20 ans avant la Bataille de Yavin
Depuis qu'elle avait décidé de ne plus intervenir dans la Guerre des Clones, refusant de se rallier aux Jedi ou à Dooku, Asajj Ventress était devenue chasseuse de primes. C'est ainsi qu'elle avait répondu à l'annonce du cargo Nonchalant, qui recherchait des pilotes expérimentés pour l'escorter dans un voyage à travers la galaxie. Et fatalement, lors du trajet, des pirates attaquèrent le convoi, ne laissant que Ventress en survivante... qui fut secourue par une deuxième bande de pirates, menée par la pantorienne Lassa Rhayme à bord de l'Opportunité ! Devant les dons de pilotage évident de Ventress, Rhayne lui proposa une alliance pour récupérer la cargaison du Nonchalant des mains du premier groupe pirate, ce que l'ancienne apprentie de Dooku accepta, à condition de pouvoir garder un seul objet. Aussi les deux femmes se rendirent-elles sur Florrum, où se situait la base d'Hondo Ohnaka, le pirate Weequay.
Là, Rhayme et Ventress jouèrent le jeu : Ventress était une Jedi capturée par Rhayme, qui prétendait être en réalité un membre de l'équipage de la pirate désireuse de rejoindre le groupe d'Ohnaka. Lorsque les « négociations » avec Jiro, le pirate chargé de superviser les opérations sur place, échouèrent, Ventress utilisa la Force pour se saisir de son sabre-laser à lame jaune pour simuler une évasion. Comme prévu, la manoeuvre échoua, renforçant la crédibilité de Rhayne qui en profita pour pousser Jiro à attaquer la position « supposée » de la flotte de Rhayne. Désormais, seuls une poignée de pirates demeuraient sur Florrum pour décharger le Nonchalant, permettant à Ventress et Rhayme de mettre en marche la suite de leur plan. Le seul problème fut l'arrivée d'Hondo Ohnaka en personne sur place, toujours flanqué de son singe-lézard kowakien sur l'épaule et accompagné de plusieurs de ses hommes, qui se demandait bien ce qui se tramait là !
Lassa Rhayme dévoila alors sa véritable identité à Hondo, et tous deux s'affrontèrent, le sabre-laser jaune de Ventress – manipulé par Rhayme – face à l'électrobâton du pirate Weequay. Pourtant, ce fut grâce à un bon blaster qu'elle réussit à prendre le dessus sur Ohnaka, tandis que Ventress se chargeait d'éliminer les autres pirates. Une fois de retour à bord de l'Opportunité, Rhayme proposa à Ventress d'intégrer son Ordre de l'Os Sanglant, mais la Forceuse refusa, toutes deux se promettant néanmoins assistance mutuelle si le besoin s'en faisait un jour sentir. Avant de se quitter, toutes deux regardèrent l'objet que Ventress avait obtenu en guise de paiement : une simple statuette représentant un mammifère marin dans une pose de joyeuse liberté. Cela avait beau être une commande destinée à un certain Sheb, Ventress fut pourtant saisie par la beauté de l'objet...
L2-D2