Peu de temps après la Bataille de Yavin
Sur la lune Axxila III, l'unique lieu de détente pour les pilotes Impériaux était le bar nommé l'Angle mort, dirigé d'une main de maître par Florn, le barman aux bras et aux yeux cybernétique depuis qu'il s'était crashé, plusieurs années auparavant. Et ce soir, les pilotes des escadrons Nashtah et Banshee étaient de repos, et profitaient donc de leur quartier libre pour se détendre entre eux, certains n'hésitant pas à boire plus que de raison. Car les deux escadrons ne se mélangeaient pas, et pour cause : les membres de l'esacdron Nashtah étaient des « rase-mottes », spécialistes des vols en atmosphères, tandis que les Banshee faisaient partie des « crânes sous vide » chargés des missions dans le vide spatial ; une forte inimitié existait entre ces deux classes de pilotes, chacune se jugeant meilleure que l'autre, et estimant – sans doute à tort – qu'elle ne retirait pas tous les lauriers qui lui étaient dûs.
Ce soir-là ne fit pas exception. Après quelques verres de trop, les esprits s'échauffèrent, et plusieurs pilotes rivaux en vinrent aux mains après que Trompo, l'un des Nashtah, ait poussé ses coéquipiers à entamer leur hymne face aux Banshee. Pour ramener le calme dans son établissement, toutefois, Florn avait ses habitudes : il demanda à son droïde astromécano, Fulgur, d'émettre un hurlement sonique pendant quelques secondes, histoire de calmer tout le monde. Pour sa peine, Trompo eut droit en prime à quelques décharges électriques bien senties, et Florn ordonna à tous les pilotes de se serrer la main et de remettre le bar en état, rappelant une nouvelle fois qu'à l'Angle mort, tous les pilotes de TIE se valaient, et qu'il entendait bien que ce soit toujours le cas... sauf s'ils voulaient rejoindre les portraits des pilotes décédés affichés derrière le comptoir. Cet incident permit au moins à plusieurs pilotes de sympathiser, notamment Hastur des Nashtah et Akrone des Banshee, qui comprirent rapidement qu'ils étaient bien plus semblables qu'ils ne le croyaient.
Hastur expliqua que les Nashtah avaient perdu trois des leurs lors de leur dernière mission à cause d'une attaque rebelle surprise, et Akrone confia que, depuis quelques temps, les renseignements étaient sur les dents : des rumeurs circulaient, des troupes étaient détournées de leurs objectifs initiaux, des frappes sans reconnaissance étaient ordonnées... quelque chose devait s'être passé, mais quoi ? Les Nashtah et les Banshee n'étaient sans doute pas assez haut gradés pour le savoir. A cet instant, tous sentirent pourtant que ce dernier point allait changer : le commandant Weller fit son entrée à l'Angle mort et, après avoir trinqué avec Florn, il annonça aux hommes et femmes rassemblés l'incroyable vérité : l'Etoile Noire, sujet de nombreuses rumeurs au sein de la flotte, avait belle et bien existé... avant d'être détruite par la Rébellion. En conséquence de quoi, tous les éléments de la flotte étaient désormais en état d'alerte et les pilotes allaient recevoir de nouvelles affectations car les ennemis de l'Empire devaient être stoppés à tout prix.
L2-D2