Heure de Fermeture à l'Angle Mort

- Titre original Last Call at the Zero Angle
- Genre Nouvelle
- Univers Officiel
- Année et période 0 (Empire)
- Auteur(s) Jason Fry
- Traducteur(s) Sandy Julien
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Synopsis : Le Zero Angle est un bar situé sur la lune Axxila III, dans lequel des Impériaux de tous horizons et de tous escadrons se côtoient. C'est le cas des pilotes de deux escadrons de chasseurs TIE, dont la mentalité diffèrait jusqu'à aujourd'hui...
-
-
Un intérêt tout de même la rivalité entre pilotes de chasseur dans l'espace et dans l'atmosphère d'une planète. C'est une rivalité à laquelle je n'avais jamais pensée mais qui parait logique maintenant que je l'ai sous le nez ! -
Jason Fry est un habitué de l'univers Star Wars, et cela se ressent dans cette nouvelle, parfait opposé des romans X-Wings de l'univers Legends : en lieu et place des escadrons d'élite de la Nouvelle République, Heure de fermeture à l'Angle mort nous permet de découvrir ce que font les pilotes Impériaux lors de leurs moments de détente. Et ces pilotes sont franchement sympathiques, et on se plairait de les suivre lors de leurs missions face à la racaille rebelle, avec leurs personnalités variées, leurs orientations « politiques » (tout ne sont pas de farouches pro-Impériaux, loin de là)... La nouvelle nuance les rangs de l'Empire, et c'est une excellente chose.
Il y a pourtant un souci de taille dans ces quelques pages : c'est la profusion de pilotes et de termes techniques. Pour ces derniers, on s'y fait rapidement, de la même manière qu'on pouvait rencontrer les termes « bourdons » ou « mirettes » dans les anciens romans. Mais il y a beaucoup de personnages introduits, et la plupart interviennent à un moment donné, ce qui fait qu'il est parfois difficile de s'y retrouver ! A titre personnel, j'ai identifié une demi-douzaine de protagonistes, mais tous les autres ont disparu de ma mémoire aussi vite que j'ai lu leurs noms... Dommage également que la nouvelle se termine sur une annonce de taille : on aurait aimé avoir quelques lignes de plus pour assister aux réactions de certains personnages.
Une nouvelle sympathique, donc, mais qui ne va pas aussi loin qu'on aurait pu l'espérer. Néanmoins, j'espère bien revoir ces pilotes de TIE un jour... et pourquoi pas les faire affronter les rebelles de l'escadron Lame, qui sait ?
Note : 70%