4 ans avant la Bataille de Yavin
La cantina du Vieux Jho était le théâtre d'une partie de sabacc âprement disputée : il faut dire qu'entre une jeune femme anonyme douée pour le bluff, le propriétaire des lieux, le trafiquant Devaronien Cikatro Vizago et Lando Calrissian, il y avait du beau monde autour de la table. Ce dernier comptait bien sur cette nouvelle partie pour se refaire : il devait pas mal de crédits à Vizago et, si le Devaronien avait remporté plusieurs des précédentes parties, il n'avait toujours pas récupéré le pot commun à toutes les parties. Lando avait donc encore toutes ses chances et devant l'assurance des deux joueurs, la femme et le Vieux Jho préférèrent se coucher. Sentant qu'il avait une bonne donne en main, Calrissian se résolut à miser jusqu'à la carte de démarrage de son nouveau landspeeder, un Ubrikkian 9000, pour suivre Vizago. Le Devaronien demanda à voir le jeu de son adversaire après que la phase de fluctuation soit terminée ; c'est alors que, tout sourire, Lando abattit un pur sabacc ! Vizago l'accusa aussitôt de tricherie, et menaça de faire intervenir son droïde de protection IG-RM ; le tas de ferrailles avait beau être techniquement en dehors de la cantina, ses armes étaient à portée de la poitrine de Lando... Mais le Vieux Jho n'entendait pas s'en laisser conter dans son établissement, et fit disparaître la menace en abaissant une porte anti-explosion devant le droïde. Les trois hommes présents découvrirent alors que leur compagne avait disparu... emportant avec elle le pot commun et tous les crédits qu'il contenait !
Et comme un problème n'arrivait jamais seul, un transport de troupes Impérial se posa à proximité et un petit groupe de strormtroopers firent leur entrée dans la cantina : ils étaient à la recherche de Ria Clarr, ancienne analyste de l'Institut des Mines Impériales, en qui tous trois reconnurent la voleuse. Usant de tout son bagout et n'hésitant pas à se faire passer pour un citoyen modèle, Lando orienta les recherches des Impériaux dans la mauvaise direction, avant de sortir à son tour par la cuisine ; hélas, Clarr avait déjà filé. Mais Lando, grâce à son chrono relié au système de navigation du speeder, apprit tout de même la destination de la jeune femme : Tarkin-ville. Une fois au camp de réfugiés, Calrissian et Vizago – qui escomptait bien récupérer ses crédits – retrouvèrent la voleuse et, médusés, ils la découvrirent en train de distribuer les crédits si durement pariés aux réfugiés !
Clarr expliqua qu'elle faisait tout cela pour se racheter : elle était en partie responsable des expropriations commises par le Grand Moff Tarkin, et donc de la présence de plusieurs des réfugiés ici. C'était en entendant le discours d'Ezra Bridger sur l'Holonet (cf l'épisode L'appel de l'action) qu'elle s'était décidée à se racheter par tous les moyens nécessaires. Elle avait cru en sa chance en rencontrant Lando, qu'elle prenait pour un Rebelle ; ce dernier la détrompa, peu avant l'arrivée du même transport de troupes qu'ils avaient déjà croisé plus tôt dans la journée. Mais grâce à une diversion – au prix de son landspeeder neuf – et à la fureur des réfugiés de Tarkin-ville, les trois Impériaux ne furent bientôt plus une menace. Et cette première victoire avait motivé les réfugiés pour prendre les armes et manifester ouvertement leur mécontentement face à l'Empire. Mais Lando, lui, refusa de jouer les Rebelles ; s'il était joueur, il savait aussi quand la partie était perdue d'avance, et c'était le cas lorsque l'adversaire n'était autre que l'Empire. Aussi Lando et Vizago embarquèrent à bord de la Corne Brisée, le cargo du Devaronien, pour se mettre hors d'atteinte d'éventuelles représailles Impériales. Et pour passer le temps... quoi de mieux qu'une partie de sabacc ?
L2-D2