Bluff Rebelle

- Titre original Rebel Bluff
- Genre Nouvelle
- Univers Officiel
- Année et période -4 (Empire)
- Auteur(s) Michael Kogge
- Traducteur(s) Sandy Julien
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Synopsis : Lando se retrouve emmêlé dans une partie de sabacc sur la planète Lothal.
-
Micheal Kogge est un fin connaisseur de la série Rebels, puisqu’il a déjà signé la novélisation du pilote ainsi que les nombreux romans qui servent d’adaptation des épisodes. Ici, comme pour The Rebellion begins (inédit en VF), c’est un récit « adulte » qu’il nous propose, ou du moins un récit pas uniquement réservé aux jeunes lecteurs, mettant en vedette Lando Calrissian et se déroulant après la fin de la saison 1 de la série animée (vu qu’un des personnages parle du message émis par Ezra à la fin de l’épisode 11).
La nouvelle ne révolutionnera ni l’univers de la série, ni l’Univers Officiel au sens large, ça c’est sûr. Pourtant, c’est sans déplaisir que l’on suit les pérégrinations du célèbre vaurien, flanqué d’un side-kick de poids en la personne de Vizago. Le trafiquant avait rarement eu les honneurs d’un récit, voilà chose faire, et on imaginerait presque retrouver ce duo improbable dans l’un des épisodes de la saison 2. Mais c’est bel et bien Lando la star et sa caractérisation est très réussie, le personnage est fidèle à lui-même, même si les multiples références à son cochon-globe sont un peu lassantes à la lecture.
Le fond de l’intrigue, cependant, demeure un peu vide. Et parfois, on sent que l’auteur insiste en sachant ce que Lando fera plus tard dans les films, comme en témoigne sa réflexion sur l’idée d’intégrer un jour les rangs des Rebelles, avec l’escroc qui nous joue un air de « ouh là là, vous n’y pensez pas, mais enfin, non, c’est pas pour moi, ça, ouh là là, non non »…
Bref, une lecture sympathique mais qui ne restera pas dans les annales. A quand un retour de Lando dans Rebels ?
Note : 60% -
En rassemblant mes souvenirs je me suis souvenu que ça parle de Lando sur Lothal (on abordera pas l'incohérence monstrueuse de Rebels avec ça, mais Lando n'a strictement rien à faire sur cette planète, surtout vu ce qu'il y fait. Ca colle juste pas au personnage !), j'en ai juste marre que l'UE littéraire s'arrange pour caser des bouts de Rebels dans ses œuvres sans que ce soit réciproque...
J'ai juste appréciée la fin qui peut permettre de lever le voile d'ombre d'un des événements de la série Rebels : la destruction de TarkinVille. Et encore ...
En résumé ? Laissez Lando en dehors de Rebels, ce n'est aucunement sa place ! -
Un Lando bien dans ses bottes, et qui continue sa route après son apparition dans Rebels.
En soit rien de fou, mais ça reste intéressant et les liens avec la série passent bien