StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars (comics) N°1
 
  • Magazine Star Wars (comics)
  • Langue Français
  • Editeur Panini
  • Parution 04/05/2015
  • Nombre de pages 120
  • Prix 5,50 € ou 7,90 €
  • Premier numéro du nouveau magazine comics de Panini, dédié aux séries Star Wars et Darth Vader.

    Toutes les couvertures sont à retrouver dans la galerie, et leurs caractéristiques dans cette actu.

  • Note du staff SWU
     (78 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
  • 03/05/2015
     (80 %)
    Ici, je ne parlerai pas des séries publiées mais bien du magazine lui-même. Donc quelques commentaires :

    - Quel plaisir d'avoir un numéro 1 entre les mains ! :love:
    - le rédactionnel du début explique clairement ce qu'est un comics, le découpage par arc... ça rend ce premier numéro parfaitement accessible, et c'est une bonne chose ! :oui:
    - J'ai beaucoup apprécié les parties rédactionnelles sur Jason Aaron, Kieron Gillen et Jordan D. White, surtout la dernière en fait, on ne parle pas souvent des éditeurs, j'ai trouvé que c'était une bonne chose ! :oui:
    - Deux pages de pub en plein milieu du numéro 1, alors que ce n'est pas justifié par le découpage du numéro (pas de double-page à justifier...) ! :grrr:
    - Au niveau de la transition des épisodes : je regrette le découpage des éditions Delcourt ou Urban Comics, à savoir une page de rédactionnel présentant vaguement l'histoire et la team créative au début de chaque série. la transition entre Star Wars #2 et Dark Vador #1 se fait sans coupure, ça manque un peu de clarté... :neutre:
    - Une page d'éditorial sépare deux épisodes d'une même série. Le rédactionnel est de qualité, pas de souci là-dessus, mais je ne sais pas, j'étais habitué à l'absence de coupure entre deux épisodes comme le faisait Delcourt. Une nouvelle habitude à prendre ! :)
    - la page de rédactionnelle finale insiste un peu (beaucoup :D ) sur le fait que le carton des premiers numéros est du au côté "Officiel" de ces nouveaux comics. Je ne sais pas si ça a tant joué que ça, honnêtement, mais c'est possible !

    C'est donc dans la forme un magazine très satisfaisant (et aussi dans le fond, mais ça j'en parlerais ailleurs !) et j'ai d'ores et déjà hâte d'être le 3 juillet pour la suite ! :oui:
  • 04/05/2015
     (78 %)
    Cette review et les suivantes de ce mag ne traiteront jamais des séries présentes à l’intérieur, les critiques de ces séries viendront avec la fin de leurs arcs respectifs. Ici je traiterai donc d’un certain nombre de points propres à ce magazine et qui seront dans les futures autres critiques les mêmes. Si vous voulez donner votre avis, libre à vous de reprendre les mêmes points que moi.
    C’est parti !

    1) Les Couvertures
    Panini a fait les choses en grand en proposant 15 couvertures. Le fait d’en avoir fait 10 disponibles en kiosque, à différents niveaux de raretés, ne me dérange pas, bien au contraire. De plus, donner la possibilité d’avoir les 10, plus une onzième, dans un coffret ne me choque pas non plus (même si le nombre de coffrets disponibles est un peu court à mon goût, ce qui est là juste pour augmenter le niveau de rareté de la couverture de Skottie Young). Là où j’ai un problème, c’est les exclusivités pour certains groupes/magasins. Pourquoi ceux-là y auraient droit et pas d’autres ? Ont-ils payé ? Ont-ils fait la démarche ? Ou Panini les a-t-il choisis ? De plus, pourquoi ces couvertures là seraient plus chères ?
    Alors même s'il s’agit d’un reproche pour moi, je dois avouer que le fait que la plupart soit dispo sur internet atténue un peu la chose, permettant au plus grand nombre de les avoir.
    Ensuite, et sans doute le plus belle surprise/réussite, fut d’en avoir 6 exclusives pour Panini, ce qui a fait naître un sentiment de fierté nationale en moi ! A mon avis c’est celles-ci qui auraient dû bénéficier d’un prix plus élevé…
    Je ne reviendrais pas sur la qualité de chaque couverture qui sont toutes magnifiques, surtout les exclu françaises [Marseillaise en fond sonore].

    2) Contenu hors comics
    Ressortir seulement les comics aurait été bien pauvre, c’est pour ça que chez Panini on nous livre des articles qui nous serviront pour prolonger notre lecture. En effet, en plus de nous expliquer davantage de choses sur les publications américaines de comics (j’ai encore appris des choses), on a droit à des petites notes biographiques sur les auteurs/rédacteurs des comics présents dans le magazine. Et au lieu de présenter bêtement l’auteur et sa vie, on se concentrera plus sur ses liens avec Star Wars et ce qu’il compte faire dans cet univers (avec des petites anecdotes marrantes).
    Et puis comme Star Wars c’est l’événement de cette année, c’est le directeur de la publication qui signe l’Edito, laissant Aurélien ronger encore un peu son frein !

    3) Les Pubs
    Je vais pas y passer 3 heures, comme je le souhaitais pour l’Insider, on a cette fois presque uniquement des pubs Star Wars donc pour cette fois je n’ai eu aucun problème avec !

    4) La trad et le découpage
    On en revient à ces histoires de traduction, un tutoiement par ci (qui semble mal placé à cause de la VF approximative de la trilogie alors qu’il n’y a pas toujours de raison pour vouvoyer), une faute par-là (Aldérande qui devient Aldorande, arrêtez d’utiliser les scripts VF des films ou alors mettez D2-R2 Z-6PO et Chiquetabbac). Mais surtout la traduction m’a paru par moments un peu trop littérale, notamment dans les dialogues de Vador, mais pas dans la BD Vador, donc je ne sais pas, je me fais peut-être des idées. Rien à dire sur le découpage, rien ne m’a choqué. Très bien de mettre les interludes « Conseil Jedi » à la fin des issues. J’aurai peut être juste mis les pubs après les Conseil Jedi plutôt qu’au milieu d’une issue…

    5) Le choix des comics
    J’en parlerai a priori juste cette fois. Déjà pour les numéros suivants il aurait été, je pense, possible d’intégrer un numéro de Kanan à chaque fois pour garder une pagination de 120 pages, après je dis ça car il s’agit d’une autre série régulière, en lien avec l’actu (Rebels) et c’est surtout ma favorite !
    Sinon petite déception, pour ce numéro-là, j’aurai mis trois Star Wars et un Dark Vador pour éviter le spoil sur la conclusion du mini arc Cymoon qu’on a dans le numéro #1 de Vador. Ce que j’aurai rattrapé avec le numéro #2 en mettant trois Vador et un Star Wars.

    Pour conclure il s’agit d’un magazine de qualité, bien relié avec une belle tranche (pas un truc tout plat où les pages s’envolent. La relecture en français m’a été salutaire et les petits articles d’Aurélien Vives m’apprennent toujours des choses !
  • 04/05/2015
     (77 %)
    1) Un magazine de plus ?
    Oui, mais pas n’importe lequel ! Depuis l’arrêt du Star Wars Comics Magazine qui était publié par Delcourt et dont le dernier numéro était paru en Novembre dernier, plus aucune revue pour contenter les fans de comic Star Wars ne se trouvait disponible en kiosque. Finalement c’est Panini qui a repris le flambeau pour accomplir la dure tâche de publier les BD Star Wars en France. Un nouveau magazine de comic voit enfin le jour ! Pour fêter le retour de notre saga préférée en kiosques, Panini voit les choses en grand et ce n’est pas moins de 15 couvertures qui sont disponibles, dont certaines inédites aux USA, trouvables plus ou moins facilement ! De quoi satisfaire les goûts de chacun qui devrait pouvoir trouver son bonheur parmi le florilège de couvertures proposées.

    2) Et y’a quoi dedans ?
    J’y viens ! Comme son nom ne l’indique peut être pas, ce magazine est exclusivement dédié aux séries Star Wars et Darth Vader publiées par Marvel depuis cette année. Pour faire simple, on a droit à un magazine 100 % comics ! Des pages assez sympathiques dédiées à certains auteurs de comics américains ainsi qu’aux comics Star Wars viennent agrémenter le tout… Malheureusement, elles restent peu nombreuses et semblent être noyées entre chaque épisode de BD. On peut également regretter l’absence d’introduction à chaque comic, présentant dans les grandes lignes l’intrigue, ses personnages ou encore son contexte ; On passe ainsi d’une histoire à une autre sans grande transition. Dommage.

    3) Conclusion
    Pour un premier numéro, ce magazine est satisfaisant. Le magazine est de qualité, rien à redire, la couverture est cartonnée. Le contenu est vraiment sympathique et agréable à lire (mises à part quelques petites erreurs de traduction mais là je chipote). Malheureusement, cela reste parfois difficile à suivre : les pages de rédactionnel sont une bonne idée mais sont, à mon goût, peu mises en valeur.
    Ce numéro 1 remplit quand même à merveille son rôle de nous présenter à nouveau un magazine de comics Star Wars en France ! Les quelques imperfections sont normales au début.
SWU fan database
 

Statistiques globales

111 membres le possèdent (qui ?)
100 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce magazine ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité