Dark Vador n'a pas envie que l'Empire lui dissimule des secrets - et réciproquement. Ce qui veut dire qu'il est temps pour lui de se renseigner sur le projet du gouverneur Wilhuff Tarkin et d'Orson Krennic : l'imposante station de combat en construction sur Geonosis. L'opportunité se présente lorsque le projet est saboté par des forces inconnues. L'Empereur fait appel à son homme de main pour découvrir la source de la trahison qui menace de destabiliser l'ascension galactique de l'Empire.
Scénario : hypocrisie ?
En première lecture, j’avais apprécié ce comics, je m’étais posé certains questions au sujet de la cohérence de l’œuvre mais ça me semblait tenir la route.
La critique ayant tardé, entre temps j’ai relu certains chapitres de Catalyseur et j’ai surtout relu le comics, et finalement je trouve ce one-shot presque hypocrite.
On y découvre Vador qui fait sa petite enquête sur l’Etoile de la Mort et doit même déjouer une petite menace sur le projet. En soit c’est intéressant de le voir s’opposer à l’idée de cette arme mais devoir quand même la protéger sur ordre de l’Empereur.
Cependant, il ne faut pas oublier que cette époque et ces personnages (Galen, Lyra, Krennic et Tarkin) apparaissent dans le roman Catalyseur et là où je trouve que c’est hypocrite, c’est que ce comics va reprendre des éléments du roman (des lieux, et des situations) mais les réinterpréter à sa sauce, retconner le roman et flirter avec l’incohérence. Donc pourquoi reprendre des éléments bien précis du livre pour ensuite les tordre dans tous les sens ?
Hypocrisie
Enfin, juste pour parler de la menace génonosienne, je ne veux pas faire mon chieur de service mais il y en avait déjà une dans le roman et retconner la menace du roman en y faisant apparaitre Vador ça aurait eu de la gueule ! Au lieu de juste en créer une énième…
15/50
Dessins : dualité
Premières pages, un Tarkin magnifique avec des beaux Death Troopers, des gros plans qui mettent tout de suite dans l’ambiance.
On dézoome, des dessins plus simples, épurés, un peu cartoony, surtout avec cette colorisation.
Essayons de dézoomer en pleine action, les corps et visages n’en sont plus, les détails deviennent inexistants et on observe un comics adulte aux dessins jeunesses.
C’est vraiment dommage car que ce soit Tarkin, Krennic ou même Lyra les gros plans visages sont tous très bons avec un côté « dessinateur italien » que j’avais toujours apprécié. Enfin n’oublions pas qu’il s’agit d’un comics Vador et là dans tous les cas ça reste un Vador simpliste tel qu’on en trouve dans tous les comics jeunesse du type.
29/50
Une bonne idée initiale très mal menée avec des dessins parfaits pour les comics Star Wars Adventures chez IDW mais un peu trop simplistes pour une histoire mature chez Marvel.
Les liens réussis avec Catalyseur
Les gros plans
L’hypocrisie vis-à-vis de Catalyseur
Dessins souvent trop simplistes