StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Terreur Technologique
  • Titre original Technological Terror - Darth Vader Annual #2
  • Genre Comic-Book
  • Série Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith (Vol. 5.5)
  • Univers Officiel
  • Année et période -17 (Empire)
  • Scénariste(s) Chuck Wendig
  • Dessins Leonard Kirk
  • Couleurs Nolan Woodard
  • Couverture Mike Deodato Jr
  • Synopsis :

    Dark Vador n'a pas envie que l'Empire lui dissimule des secrets - et réciproquement. Ce qui veut dire qu'il est temps pour lui de se renseigner sur le projet du gouverneur Wilhuff Tarkin et d'Orson Krennic : l'imposante station de combat en construction sur Geonosis. L'opportunité se présente lorsque le projet est saboté par des forces inconnues. L'Empereur fait appel à son homme de main pour découvrir la source de la trahison qui menace de destabiliser l'ascension galactique de l'Empire.

  • Note du staff SWU
     (52 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (47 % - 3 commentaires)
     (44 %)

    Scénario : hypocrisie ?

    En première lecture, j’avais apprécié ce comics, je m’étais posé certains questions au sujet de la cohérence de l’œuvre mais ça me semblait tenir la route.

    La critique ayant tardé, entre temps j’ai relu certains chapitres de Catalyseur et j’ai surtout relu le comics, et finalement je trouve ce one-shot presque hypocrite.

    On y découvre Vador qui fait sa petite enquête sur l’Etoile de la Mort et doit même déjouer une petite menace sur le projet. En soit c’est intéressant de le voir s’opposer à l’idée de cette arme mais devoir quand même la protéger sur ordre de l’Empereur.

    Cependant, il ne faut pas oublier que cette époque et ces personnages (Galen, Lyra, Krennic et Tarkin) apparaissent dans le roman Catalyseur et là où je trouve que c’est hypocrite, c’est que ce comics va reprendre des éléments du roman (des lieux, et des situations) mais les réinterpréter à sa sauce, retconner le roman et flirter avec l’incohérence. Donc pourquoi reprendre des éléments bien précis du livre pour ensuite les tordre dans tous les sens ?

    Hypocrisie

    Enfin, juste pour parler de la menace génonosienne, je ne veux pas faire mon chieur de service mais il y en avait déjà une dans le roman et retconner la menace du roman en y faisant apparaitre Vador ça aurait eu de la gueule ! Au lieu de juste en créer une énième…

    15/50

     

    Dessins : dualité

    Premières pages, un Tarkin magnifique avec des beaux Death Troopers, des gros plans qui mettent tout de suite dans l’ambiance.

    On dézoome, des dessins plus simples, épurés, un peu cartoony, surtout avec cette colorisation.

    Essayons de dézoomer en pleine action, les corps et visages n’en sont plus, les détails deviennent inexistants et on observe un comics adulte aux dessins jeunesses.

    C’est vraiment dommage car que ce soit Tarkin, Krennic ou même Lyra les gros plans visages sont tous très bons avec un côté « dessinateur italien » que j’avais toujours apprécié. Enfin n’oublions pas qu’il s’agit d’un comics Vador et là dans tous les cas ça reste un Vador simpliste tel qu’on en trouve dans tous les comics jeunesse du type.

    29/50

    Une bonne idée initiale très mal menée avec des dessins parfaits pour les comics Star Wars Adventures chez IDW mais un peu trop simplistes pour une histoire mature chez Marvel.



    + Les plus

    Les liens réussis avec Catalyseur
    Les gros plans

    - Les moins

    L’hypocrisie vis-à-vis de Catalyseur
    Dessins souvent trop simplistes

  • 23/08/2019
     (60 %)  •  Langue : VF
    Bien décidé à comprendre ce qui se trame derrière le « projet Nébuleuse » initié par le Gouverneur Tarkin, Dark Vador se voit confier par son Maître la tâche de mettre un terme aux récents sabotages qui ont entravé l'avancée des travaux. Entre Tarkin et Krennic, le Sith va avoir fort à faire pour démêler le vrai du faux, et l'aide involontaire de Galen Erso pourrait bien lui permettre de résoudre la situation... et de découvrir la véritable nature du projet !

    Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on reconnaît la patte de Chuck Wendig au scénario. L'Annual est en effet une vaste suite de scènes très courtes, à la manière de son roman Riposte, des scènes qui ont parfois du mal à se lire les unes aux autres. On peut se demander, par exemple, d'où sort l'officier de probité Uddra, uniquement là pour débloquer l'enquête de Vador et dont la rencontre avec le Sith a lieu « comme par hasard ! » dans l'arène de Géonosis de l'Attaque des Clones. D'ailleurs, au cas où le lecteur aurait eu du mal à comprendre, l'auteur insiste en mettant dans la bouche de Vador une réplique directement tirée de ce même film, dès fois que... :roll:

    Ce long one-shot est donc l'occasion de glisser Dark Vador dans la construction de l’Étoile de la Mort, tout en retconnant certains passages du roman Catalyseur, faisant lui-même office de préquelle au film Rogue One. Si cela renforce l'importance de Vador, cela débouche sur une conclusion doublement problématique, l'intervention du Sith diminuant la portée et le courage de certains actes de Lyra Erso dans le roman (où elle demande presque à Galen de lui faire confiance sur ce qu'elle suppose ; or, guère de suppositions ici) et même le statut de Vador lui-même. Si on sait à quel point le Sith méprise le projet de l’Étoile de la Mort, il est difficile de l'imagine agir à ce point contre son avancée ! :perplexe:

    Aux dessins, c'est Leonard Kirk (la mini-série Han Solo – Cadet impérial) qui s'illustre. Si le trait est parfois grossier et les personnages assez stylisés, le dessinateur livre un Vador massif pour le moins impressionnant et reprend à son compte la volonté de Lucasfilm de donner à l'armure du Sith des yeux légèrement rougeâtres, comme on a déjà pu le voir dans Rebels ou dans Rogue One, justement. L'artiste ne s'en sort pas si mal que ça au vu du nombre important de personnages importants et a droit à des scènes de dialogues posées, des démonstrations des pouvoirs de la Force et des combats, le tout dans des environnements variés d'un passage à l'autre. :)

    Dommage finalement que le scénario soit si rapide et parfois problématique : en développant cela dans un arc de la série régulière, le récit aurait sans doute eu un autre visage. Ou pourquoi pas en mini-série... Là, cela va un peu trop vite à mon goût. :neutre:

    Note : 60 %