Droïde-sentinelle de classe
IG-86,
HELIOS-3D, surnommé plus communément « 3D » fut employé par Cade Bane, le redoutable chasseur de primes, pendant la Guerre des Clones.
Produit par
Holowan Mechanicals, la gamme IG-86 était équipée d’une carabine blaster affichant une extraordinaire précision, de plusieurs détonateurs thermiques lui offrant une incroyable puissance de feu, ainsi que de divers senseurs. HELIOS-3D arborait une armature zébrée noir et gris avec au niveau du torse à gauche l’emblème de l’organisation criminelle du
Soleil Noir. Programmé uniquement pour des « fins criminelles », HELIOS-3D était incapable de raisonner et prendre une décision. Son unique but était sa mission.
Une des missions confiées à Bane fut notamment de libérer
Ziro le Hutt, détenu dans une prison républicaine sur
Coruscant. Son plan était de prendre en otages une poignée de sénateurs républicains afin de faire pression sur le Chancelier
Palpatine et obtenir la libération de Ziro. A la tête d’une équipe formée d’Aurra Sing, de
Robonino, de
Shahan Alama, de quelques droïdes commando BX et de droïdes-sentinelle IG-86 dont HELIOS-3D, Bane se lança à l’assaut du Sénat.
A l’approche de Bane vers le bâtiment du Sénat, les commandos du Sénat se préparèrent à une éventuelle attaque de la part des intrus entrés dans le périmètre de sécurité sans autorisation. Bane fit mine de se rendre et
Aurra Sing lança la danse en abattant un commando. Dès cet instant il était trop tard, les droïdes du chasseur de primes écrasèrent la faible résistance et certains se vêtirent de l’armure de leurs victimes. 3D resta devant le bâtiment en attendant les instructions des chasseurs de primes qui pénétrèrent alors dans le Sénat. Robonino, expert sécurité et informatique, bloqua alors les accès d’une salle où quelques membres su Sénat avaient une réunion. Cade Bane fit prisonnier tous les sénateurs présents parmi lesquels se trouvaient
Padmé Amidala ou encore
Bail Organa. Cade exposa la situation au chancelier et les risques de mort qui planaient sur les sénateurs s’il n’obtenait pas ses exigences.
Le chancelier se plia aux exigences de Bane et HELIOS-3D fut chargé d’aller chercher
Orn Free Taa et le disque de grâce afin de les emmener tous les deux au centre de détention où Ziro était prisonnier. Arrivé au centre de détention, 3D braqua Orn Free Taa et le força à donner le disque de grâce aux autorités pénitentiaires. Ziro fut libéré et les Clones ne cherchèrent pas à les suivre.

HELIOS-3D alla chercher le reste de l’équipe au Sénat et ils partirent vers les niveaux inférieurs de Coruscant, là où personne ne pouvait les retrouver. Les Clones là encore ne cherchèrent pas à intercepter Bane car il avait au préalablement placé des explosifs dans le Sénat.