StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Présentation
 
Dossiers C&P SWU 2004Réalisateur : Lawrence Kasdan (titre original: Body Heat)
Avec : William Hurt (Ned Racine), Kathleen Turner (Matty Walker), Richard Crenna (Edmund Walker)
Scénario : Lawrence Kasdan
Musique : John Barry
Durée : 1h50
Format du son : Mono
Format de projection : 1:85.1
Format de production : 35 mm
2. Histoire
 
Ned Racine est un un avocat médiocre à la vie sentimentale ratée. Jusqu'à sa rencontre avec Matty Walker, femme d'un financier, Edmund.

C'est le coup de foudre, alors que le couple Matty-Edmund bat de l'aile. Peu à peu, Matty parvient à convaincre Ned d'un projet dément : assassiner son mari et arranger le testament pour récupérer l'héritage. Pour ce faire, Ned prend contact avec un de ses anciens clients qui lui founit une bombe incendiaire.

Une nuit, Ned s'introduit chez le couple et élimine Edmund, puis fait disparaître le corps grâce à la bombe. Mais pour lui les ennuis ne font que commencer : il n'est pas un excellent tueur, et Matty semble dissimuler quelque chose...
3. Critique
 
A un thriller plutôt convenu, Lawrence Kasdan rajoute une sensualité qu'exacerbe la moiteur d'un été exceptionnel en Floride.
Ce n'est pas tant pour ses scènes semi-érotiques que pour les relations que la chaleur affecte entre les personnages. Tout le monde se méfie de tout le monde, la situation semble explosive.

Pour autant, le scénario, s'il est relativement complexe et très maîtrisé - nous y voyons une fois de plus les immenses qualités du scénariste de l'Empire contre-attaque et des Aventuriers de l'Arche Perdue -, n'est pas une merveille d'originalité. En plus, William Hurt est un tueur amoureux plutôt raté, surtout à cause de sa moustache fleurant le mauvais goût des années 70-80.

Kathleen Turner, en revanche, irradie. C'est une véritable révélation, prélude à son statut de sex-symbol durant toute la décennie. Tout comme, dans son registre, Richard Crenna, juste avant la gloire du rôle du colonel Trautman dans Rambo.

S'il y a une chose à retenir, c'est la musique. Magnifique jazz de John Barry, compositeur mythique de James Bond et de la Poursuite impitoyable.

Pour un premier film, nous appelerons cela un efficace "galop d'essai". Noter, un des premiers rôles de Mickey Rourke.
4. Liens avec le producteur
 
C'est incontestablement George Lucas qui a lancé la carrière de Lawrence Kasdan. Le scénariste a largement contribué à propulser au sommet du box-office Star Wars et Indiana Jones. Lorsque Kasdan vient voir Lucas avec un projet de film et un scénario, celui-ci ne peut que l'appuyer: il le cautionne notamment auprès des studios Warner. Alan Ladd Jr., l'ancien producteur de La Guerre des Etoiles, se montre enthousiaste, et finalement il fera produire le film par la compagnie qu'il vient de créer après avoir quitté la Fox.

Peut-être aussi Lucas a-t-il contribué au financement du film; en tout cas, il a donné un coup de main à son "poulain" sur le montage du film. Pour autant, la participation de Lucas au projet semble être inexistante. C'est bel et bien un film de Kasdan, très éloigné du style de Lucas; à tel point que Lucas refusa de figurer au générique, pour une question d'image.

Kathleen Turner fut très justement nominée par les Golden Globe en tant que révélation cinématographique.
5. Quel format ?
 
Le DVD Zone 2 est vendu au prix approximatif de 10 € (VO: 5.1; VF: Mono). En plus du film, qui n'a subi aucune restauration notable, il contient des notes de production (courtes biographies des intervenants) et une bande-annonce.

Mise à jour 2015 : Le film est disponible en blu-ray dans une édition difficile à trouver mais qui contient la version française.
6. Galerie
 



Publicité