StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Les productions de George Lucas
 
En sus des films archi-connus sortis sous le label Lucasfilm, la carrière de George Lucas comprend de nombreux projets très divers, dont ses premiers succès comme réalisateur et scénariste, THX et American Graffiti. Lucas endossa régulièrement le rôle important mais peu connu de producteur exécutif. En ces occasions, il eut l'opportunité d'engager les auteurs qui l'ont inspiré et de travailler avec eux. De Haskell Wexler à Akira Kurosawa, le talent d'homme de l'ombre de Lucas a touché une myriade de films plus ou moins importants. Au sujet des plus petites de ces productions, Lucas a déclaré "...ces films sont sans doute plus près que Star Wars de ce que je suis réellement."
Source : Lucasfilm.com

On ne pouvait imaginer meilleure introduction pour ce dossier consacré aux films que Lucas voulut concrétiser sans les réaliser, aux auteurs que le maître voulut soutenir ou pousser, à une idée différente du cinéma qui habitait Lucas, loin de Hollywood, et sans doute loin de Star Wars. Lui rattacher les errements idéologiques d'Eddie Guerrero plutôt que les aventures intergalactiques de Jedi armés de sabre-lasers, est peut-être pour lui davantage le considérer comme homme de cinéma, lucide, engagé, plutôt que comme amuseur de foules. C'est aussi un moyen de rappeler qu'il croit au talent, le sien et surtout celui des autres.


Dossier réalisé par Alcatel.


Dossiers SWU : Les Productions de George Lucas
2. Quels sont les films répertoriés ?
 
Il existe bien des façons d'intervenir sur un film. De la maîtrise du projet de A à Z, à la simple participation financière symbolique, il convient de fixer une limite. Cette limite concerne la participation budgétaire unique ou essentielle apportée par Lucas.

Présentement, ce dossier traite de tous les films présentés sur le site officiel de Lucasfilm ainsi - dès que cela sera possible - de la série du Jeune Indiana Jones. Ne sont pas traités les produits Ewoks ou Droids, qui relèvent de notre section Télévision, ni les films dont la réalisation relève de Lucas, mais dont le financement provient d'un autre studio, comme THX 1138 ou American Graffiti. En revanche, certains films coproduits, comme Kagemusha avec Coppola ou le Petit Dinosaure avec Spielberg, sont traités.
Il ne sera enfin pas question des participations exceptionnelles de George Lucas - les "coups de main" qu'il apporta à nombre de films réalisés par ses amis, et qui sont plus moins connus (généralement signalés, au mieux, par un "Special Thanks"). Ainsi, il faut savoir que le montage de Jurassic Park de Spielberg fut supervisé par Lucas. On peut aussi citer les "Special thanks" de Return to Oz (Walter Murch) ou de Naqoyqatsi (Godfrey Reggio).
Publicité