StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Présentation
 
Red Tails PosterRéalisateur : Anthony M. Hemingway   
Acteurs : Cuba Gooding (Emanuel Stance), Terrence Howard (A.J Bullard), Bryan Cranston (Williams Mortamus), Tristan Wilds (Ray "Gun" Gannon)
Scénario : George Lucas, John Ridley, Aaron McGruder   
Musique : Terence Blanchard   
Durée : 2h01
Format du son : DTS / Dolby Digital   
Format de projection : 2.35:1  
Format de production : 35 mm
2. Histoire
 
Red Tails raconte l'histoire (inspirée de faits réels) d'un escadron de pilotes Afro-Américains de l'armée de l'air des États-Unis durant la seconde guerre mondiale : leur combat pour la liberté, mais surtout pour leur identité !
3. Critique
 
Red Tails est un film simple. N'allez pas y chercher une réflexion profonde sur le statut des Afro-Américains au sein de l'armée de l'air des États-Unis, vous serez forcément déçu. Si le sujet est évidemment abordé et reste le fil conducteur du film, il n'est en réalité qu'effleuré dans le long-métrage. Et c'est bien ça qui dérange. Dans son ensemble, le scénario aborde plusieurs thèmes intéressants : le racisme, le rapport à l'autorité, l'orgueil du soldat, la vie "normale", l'impact psychologique de la guerre... Mais tout ça est bien trop manichéen et manque cruellement de profondeur. 

Le point fort du film est évidemment ses batailles aériennes qui "bouclent la boucle" que George Lucas avait lancé avec le premier Star Wars. Les chorégraphies de l'attaque de l'Étoile Noire, inspirée d'images d'archives de réelles batailles durant la guerre, retrouvent leur écho dans Red Tails. L'ensemble est très crédible et donne une vraie fluidité à ces combats. Une réussite !

Malheureusement l'équilibre entre les scènes d'action et le reste du film ne parvient pas à faire mouche, et en fait un film agréable mais largement perfectible. 
4. Liens avec le producteur
 
George Lucas a été encore une fois très impliqué dans le développement de ce film. Lancé en 1988, le développement montre un projet bien plus ambitieux que le résultat final. Le film devait être une grande fresque de plus de trois heures montrant tout le cheminement et les épreuves de ces héros méconnus de la Seconde Guerre Mondiale. Ne pouvant pas voir le jour dans l'état, le projet fut repoussé au profit des Aventures du Jeune Indiana Jones puis de Star Wars.

Relancé en 2008 sous la direction de Anthony Hemingway, George Lucas n'en avait pas terminé avec le long métrage. Il participera directement à la réalisation lors de prises de vues supplémentaires en 2010 à la place de Hemingway occupé avec la série Treme pour HBO. Lucas a également personnellement financé le film, et notamment sa distribution pour laquelle aucun studio ne souhaitait participer. En effet, un casting formé uniquement d'hommes noirs ne pouvait pas être un succès. Quelle ironie...

Pour un budget de 58 millions de dollars, le film n'en rapporta que 50.4 millions. Il ne connu aucune sortie en France.
5. Quel format ?
 

Le film est sorti en DVD et Blu-Ray aux États-Unis et au Canada en 2012. Il a été doublé en français pour le Québec mais aucune sortie en Zone 2. Vive l'import !

6. Galerie
 
red-tails- 01 red-tails- 02 red-tails- 03 red-tails- 04 red-tails- 05 red-tails- 06 red-tails- 07 red-tails- 08 red-tails- 09 red-tails- 10 red-tails- 11 red-tails- 12 red-tails- 13 red-tails- 14 red-tails- 15 red-tails- 16 red-tails- 17 red-tails- 18 red-tails- 19
Publicité