Les Teepo Jedi sont assez récents dans la longue histoire de la tradition Jedi. Ils constituent une petite, mais fanatique, branche de l'Ordre. Il a été fondé environ à l'époque où le blaster est devenue l'arme de poing la plus commune, par un maître
Twi'lek appelé Nars Teepo. Nars Teepo avait une vision très spéciale de la vie pour un maître Jedi. Il croyait au changement. Il ne pensait pas que les traditions devaient rester si statiques. Il était persuadé que les Jedi devaient changer avec leur époque et adopter l'utilisation des blasters. Ceci n'ayant pas été accepté par la communauté des Jedi, Teepo fut évité par l'ordre car considéré comme ayant embrassé le côté obscur. Teepo prit ceci très mal et adopta le mode de vie d'un ermite, disparaissant de la scène galactique, mais continua à appliquer sa connaissance à l'étude du blaster et à ses applications.
Plusieurs de ses vieux amis et compagnons au sein de l'ordre refusèrent de laisser leur ami, un maître distingué, tomber dans le côté obscur, et voyagèrent pour le retrouver avec l'espoir de le convaincre de changer ses manières. Son fanatisme lui permit de venir à bout des meilleurs d'entre eux. Il ne put être pris à défaut, bien au contraire, il fit beaucoup de nouveaux convertis qui adoptèrent ses idées. Avec ce nouvel afflux de maîtres et d'étudiants, l'école s'épanouit dans un coin très isolé de l'univers. Ignoré par le reste de la communauté de Jedi, elle s'est développée mais n'a jamais dépassé ses humbles commencements.
Après de nombreux siècles, les Jedi furent appelés pour combattre un grand mal. Ce grand mal était une telle menace que le vieil ordre ravala sa fierté et convia les Teepo à apporter leur aide. Combattant côte à côte comme des frères durant la Guerre des Clones, pour être éliminés ensuite par Palpatine et
Vador dans le chaos politique qui suivit. Les Teepo étaient plus en sûreté que la Chevalerie. Beaucoup de maîtres se cachèrent, mais furent recherchés et détruits. La seule chose qui maintint cette petite école en vie était la tradition ermitage de son fondateur. Beaucoup d'étudiants et de maîtres se cachèrent dès le début des guerres des clones et ceci les sauva des massacres qui suivirent.