StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. FAQ
 

1) Un personnage non sensible à la Force peut-il recevoir des points de côté obscur ?
Oui, mais seulement s'il commet des actes atroces, ce qui comprend l'utilisation d'un point de Force pour faire le Mal.

2) Un personnage non sensible à la Force peut-il “faire appel au Côté Obscur” ?
Non. Pour pouvoir faire appel au Côté Obscur, le personnage doit avoir un lien profond avec la Force. Le Côté Obscur ignore totalement ceux qui n’ont pas ce don.

3) Un personnage non sensible à la Force peut-il le devenir ?
Oui, en dépensant 20 points de personnage et en fournissant une explication raisonnable pour le justifier.

4) Si je suis sensible à la Force, dois-je être obligatoirement un Jedi ?
Non.

5) Quel est l’utilité d’être sensible à la Force si je ne suis pas un Jedi ?
Le côté positif est de commencer avec 2 points de force au lieu d'un seul et d'avoir toujours la possibilité d’apprendre les voies de la Force par la suite.
Du point de vue négatif, vous subissez pleinement les règles de la Force, tout comme un Jedi, et risquez de recevoir des points de Coté Obscur de la même manière (même si vous n’avez jamais entendu parler du “Code Jedi”).

6) Pourquoi les pouvoirs comme Manipulation Electronique donnent-ils des points de côté obscur même s’ils sont utilisés pour faire le bien ?
Quand on utilise la Force, la fin ne justifie pas les moyens. Certains pouvoirs comme Manipulation Electronique, Meurtre Télékinetique, et Ouragans de Force peuvent tous être employés pour faire le bien, mais ils doivent être alimentés par la Haine, la Colère, ou l’Agression (donc le Côté Obscur). Et Employer ses sentiments sur la Force est toujours une action appartenant au Coté Obscur (voir la Partie II: Le Côté Obscur).

7) Je ne comprends pas. Pourquoi ne puis-je pas utiliser Manipulation Electronique dans un état de quiétude ?
Voici une réponse facile... parce que la description du pouvoir indique que NON. Si vous deviez utiliser la Force pour restaurer la programmation originelle d’un ordinateur en étant dans un état de relaxation, vous n'emploieriez pas la manipulation électronique. Vous emploieriez un pouvoir semblable qui exige un état d'esprit calme : CyberLocke sans doute (voir Nouveaux Pouvoirs). Si un Jedi souhaitait pouvoir modifier la programmation en étant calme ou colérique, il devrait soit apprendre les deux pouvoirs, soit “étendre” le champ d'un des pouvoirs comme décrit dans la section de règles. Prenez pour exemple Vide Spirituel et Rage. Ils ont essentiellement le même effet mais l’un est du côté Lumineux et l'autre Obscur.

8) Le Livre des Règles indique qu’on reçoit un point de Côté Obscur chaque fois qu'un Jedi emploie la Force pour prendre une vie. Cela signifie t-il que j’en reçois un à chaque fois que je rajoute aux dommages de mon sabre laser ma compétence en Contrôle ?
Cela dépend. Si un Jedi tue pour la défense, de soi ou d’un autre, alors non. Si le Jedi frappe sur le coup de la Colère, a un comportement agressif ou fait preuve d’une violence “injustifiable” alors oui. Voir Partie II : Le Côté Obscur, pour plus de détails.

9) Un droïde peut-il être sensible à la Force ?
Je dirais que George Lucas a répondu à cette question avec un grand “Non” en introduisant les Midi-Chloriens qui permettent aux être-vivants d'être reliés à la Force. Je peux avoir tort, mais je ne pense pas que ces micro-organismes peuvent survivre dans des matériaux "inertes". J'ai cependant inclus la réponse originale à cette question. 
C’est encore un des sujets les plus discutés sur la liste de diffusion Star Wars, le Jeu de Rôles. Les gens pourraient en débattre jusqu'à manquer de souffle, mais au fond c’est à chaque MJ de décider comment la Force affecte les droïdes, si elle le fait, dans leur partie. La seule chose que WEG ait indiqué sur ce sujet est que les droïdes peuvent dépenser les points de personnages et de Force exactement comme d'autres personnages. Ceci démontre qu’ils peuvent au moins utiliser la Force à un certain degré.
Dans mes parties, il est possible à un droïde d’être sensible à la Force, mais il doit d’abord réunir certaines prérogatives. 
Premièrement, le droïde doit posséder son libre-arbitre. Faisant partie des fabrications standardisées et des régulations de la République/de l’Empire, tous les droïdes sont construits avec des programmes spécifiquement conçus pour prévenir le libre-arbitre. Celui-ci indique fondamentalement qu’un droïde doit obéir à son maître, ne pas blesser un être vivant, ne pas personnifier un dieu, etc... Si ces mesures de sauvegarde n'existaient pas, les droïdes pourraient rapidement comprendre qu’ils sont plus forts, plus futés, et plus solides que leur maîtres et se retourner contre eux.
En second lieu, le droïde doit réaliser qu’il est une forme de vie. La Force est créée par toutes les choses vivantes et exige de croire en la vie pour pouvoir la manipuler (même inconsciemment). Ca n’est pas la règle, mais il est plus logique d’être un droïde conçu pour ressembler à une forme de vie pour en arriver à cette conclusion (il est beaucoup plus probable qu'un droïde de protocole comprenne ceci qu'un astromech).
Troisièmement, le droïde doit pouvoir apprendre et évoluer. La Force est toujours en mouvement et doit être éprouvée pour être comprise. Aucun programme ne pourra jamais permettre à un individu de la comprendre. Donc le droïde doit être conçu pour apprendre et s'adapter au lieu d’être programmé. En terme de jeu, le droïde doit pouvoir apprendre et améliorer ses attributs exactement comme un personnage normal et ne jamais subir aucune sorte de programmation.
Dernièrement, le droïde doit être intelligent, la définition d’intelligence étant une conscience de soi qui ne fasse pas intervenir la perception. Il y a beaucoup d'aspects subtils et minutieux chez tout être qui détermine s'il est vivant/intelligent ou non. Savoir dire “je suis vivant” n’est pas suffisant pour prouver que vous êtes une forme de vie. Appelez-la le destin, le tissu de la vie, la Force, une âme, ou comme vous voulez, mais si vous n’en avez pas (ou si ça n’est pas à vos côtés) alors vous n’êtes pas intelligent. Il revient au MJ d’en décider. Les droïdes ne doivent pas tenter de devenir sensibles à la Force. Les rares fois où cela arrive, c’est l’intervention d’un événement extérieur qui provoquera le changement (exemple: Johnny 5 frappé par un éclair dans “Short Circuit”).
Remarque : si un droïde a sa mémoire effacée ou qu'on lui ajoute un programme d’inhibition de la volonté, il perd toute sensibilité à la Force. En outre, rappelez-vous que répondre à tous les critères ci-dessus ne rend pas forcement un droïde sensible à la Force. Cela démontre plutôt la possibilité de devenir sensible à la Force. En terme de jeu, le droïde devra encore payer les 20 points de personnage et proposer une explication valable au MJ pour percevoir la Force. Data de Star Trek et Janice de Robotech II : La Sentinelle répondent aux critères.

10) Quand la version “livre” version 2 verra t-elle le jour ?
En clair : jamais. Le concept d’origine de réunir toutes les règles officielles dans un format clair et concis destiné aux PJ et MJ n’est pas possible en vertu des lois sur “l'utilisation correcte” des droits de reproduction et le projet a été remis à plus tard indéfiniment.
C'est encore d’actualité. Je suis entré en contact avec West End Games (qui ont perdu les licences SW au profit de Wizards of the Coast) et voici ce qu'ils ont répondu : "Nous suivons les lois sur le Copyright américain quand il s’agit de publication en ligne de nos précèdents livres publiés. En résumé, vous ne pouvez reprendre mot pour mot aucune des parties qui apparaissent dans l’un de nos livres publiés, même si vous pouvez reformuler ou citer deux ou trois phrases issues de quelques pages et ce sur chacun des livres. Vous ne devez pas diffuser d’images issues des livres sur le web. Vous pouvez, par contre, diffuser tout ce que vous avez créé pour le jeu.
L'information sur les droits de reproduction à inclure sur toutes les pages qui reprenne un élément de Star Wars est la suivante : 'Star Wars is a registered trademark, trademark, and copyright Lucasfilm, Ltd. All rights reserved.' Lucasfilm détient les permis sur tous les éléments relatifs à Star Wars. West End Games détient les copyrights sur tout les éléments relatifs aux mécanismes de Jeu.

J'ajouterai qu'on peut étendre cette seconde règle à Wizards of The Coast en ce qui concerne les mécanismes de Jeu de la nouvelle Edition et les informations inédites présente dans ses recueils.

J’ai trouvé que cette réponse était d’un certain intérêt pour toute ressource Star Wars en ligne, je l’ai donc incluse ici.

11) Je suis nouveau joueur, que dois-je acheter pour jouer au jeu de rôle Star Wars ?
Tout que vous devez acheter est une copie du Jeu de Rôle Star Wars 2eme Edition Révisée et Développé produit par West End Games et édité en France par Descartes Editeur. Acheter le Tales of the Jedi Companion (de WEG toujours) est CHAUDEMENT recommandé pour jouer des parties centrées sur les Jedi.




Je tiens à ajouter que ceci tient UNIQUEMENT pour les personnes souhaitant tirer parti des informations de ce dossier (ou pour les anglophobes). Pour toutes personnes souhaitant découvrir le JdR (en anglais) et éventuellement le développer, il vaut mieux reporter son attention sur la nouvelle version éditée par Wizards of the Coast qui est plus facile à trouver et qui sera developpée les 15 prochaines années.



12) Ce manuel fait plusieurs fois mention à une liste de Diffusion du Jeu de Rôle Star Wars. Comment m’y inscrire ?
Pour s’inscrire à la liste de Diffusion du Jeu de Rôle Star Wars envoyez un E-mail à: listserv@listserv.aol.com avec la ligne sujet vide. Dans le corps du message, tapez : subscribe sw-rpg votrenom. N'incluez pas de signature ni aucune autre information.

Il existe également une liste de diffusion D20 destiné aux joueurs de la version WotC. Pour toute information, je vous conseille http://community.wizards.com/

13) Où sur le Net puis-je trouver davantage d’informations sur les Jedi et le Jeu de Rôle SW ?
Un source riche en information sur les Jedi et bien d’autres peut être trouvé aux endroits suivant:
http://drycas.club.cc.cmu.edu/~jae/sw/
(Les informations sur les Jedi se trouvent dans: SKILLS/FORCE/)
Depuis l'arrêt du jeu de rôle par WEG et WOTC, beaucoup de liens ont disparu.
Le tout en anglais je tiens à le préciser – pour toutes autres informations et ressources française, une seule adresse : www.starwars-universe.com


PS : Concernant cette version française, je tiens à expliquer mes choix alors que j'en imagine déjà certains élever la voix pour dire : "Mais pourquoi ce guide en D6 alors que les règles actuelles sont en D20". Voici donc ma réponse : pour deux raisons : l'une logique et l'autre "sentimentale".
Commencons donc par cette dernière, histoire de cracher le morceau rapidement. J'ai donc décidé de traduire une version D6 pour la bonne et simple raison qu'après avoir fait un tour d'horizon des joueurs qui ont bien voulu me faire part de leur expérience (et ils ne sont pas légion à l'avoir fait, honte sur les autres), elle me semble être encore la version la plus connue et sans doute la plus volontiers jouée sur le sol francais (anglophobie oblige, je pense). Quant aux autres raisons, les voici : premièrement, il existe en D20 les TRES bon Dark Side Sourcebook et Power of the Jedi Sourcebook et je ne pouvais pas aller marcher sur leur plates-bandes. Secundo, cette version existait déjà. Elle n'attendait plus qu'a être traduite et j'ajouterai ceci : si vous la souhaitez en D20 et que vous êtes suffisamment motivés pour le faire - je serai heureux de vous y aider ... Au boulot les Gars.
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité
 
Sommaire [Afficher]
Haut