StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 

A la recherche de nouveaux moyens de promouvoir les produits LEGO, un génie anonyme a un jour l'idée de créer des petits courts-métrages en briques. En briques réelles d'abord, puis en animation. Mais toujours avec un scénario qui justifiera de traverser la moitié de la galaxie.

On est au début des années 2000, l'ADSL n'atteint pas encore tous les foyers français, mais c'est parti : LEGO s'aventure sur le format vidéo.

2. 2002 : The Han Solo Affair
 

The <a href='/personnage-152-han-solo.html' class='qtip_motcle' tt_type='personnage' tt_id=152>Han Solo</a> Affair

 

Titre original : The Han Solo Affair
Date de sortie : 2002
Réalisation : Spite Your Face
Ecriture : Spite Your Face
Animation : Spite Your Face
Premier diffuseur : LEGO.com
Durée : 2min50
Epoque : Episode V

Alors que Youtube ne sera créé qu'en 2006, c'est en 2002 que LEGO diffuse un premier sketch sur son site internet : Episode V½ - The Han Solo Affair. Contrairement aux autres productions de ce dossier, on est ici face à un brick-film : une histoire conçue image par image avec de vraies briques LEGO.

On y découvre une course-poursuite effrénée à travers la Cité des Nuages pour essayer de récupérer le bloc de carbonite contenant Han Solo des mains de Boba Fett.

 

La fiche SWU.

3. 2005 : Revenge of the Brick
 

Revenge of the Brick

 

Titre original : Revenge of the Brick
Date de sortie : 8 mai 2005
Réalisation : Royce Graham, Pete Bregman, Mark Hamill, Bill Horvath, Karl Turkel
Ecriture : Daniel Lipkowitz
Animation : Treehouse Animation
Premier diffuseur : Cartoon Network
Durée : 5min16
Epoque : Guerre des Clones

L'Episode III sort au cinéma et LEGO veut marquer le coup avec une nouvelle création originale : Revenge of the Brick. Diffusé à la télévision, cet épisode met en scène Anakin, Obi-Wan et Yoda dans une bataille spatiale et terrestre sur Kashyyyk.

Les vaisseaux et véhicules sont directement inspirés des modèles LEGO alors vendus en magasin, mais les personnages se démarquent avec un design légèrement différent : ils sont bien représentés comme des figurines, mais les traits des visages ne respectent pas le style habituel de la marque.

A noter que dès ce mini-film, il apparait comme normal que l'environnement soit fait de briques, et que les personnages puissent réutiliser des pièces pour construire de nouveaux engins.

 

La fiche SWU.

4. 2005-2016 : Cinématiques dans les jeux vidéo
 
  • LEGO Star Wars: The Video Game
  •  LEGO Star Wars II: The Original Trilogy
  •  LEGO Star Wars: The Complete Saga
  •  LEGO Star Wars III: The Clone Wars
  •  LEGO Star Wars: The Force Awakens

 

Les jeux :
LEGO Star Wars: The Video Game (2005)
LEGO Star Wars II: The Original Trilogy (2006)
LEGO Star Wars: The Complete Saga (2007)
LEGO Star Wars III: The Clone Wars (2011)
LEGO Star Wars: The Force Awakens (2016)

A partir de 2005, LEGO produit des jeux vidéo reprenant la trame des films (et une histoire originale, pour le volet consacré à The Clone Wars). Pour conserver la narration des films entre deux phases de gameplay, on a droit à de nombreux passages en animation. Comme les jeux eux-mêmes, ces passages revisitent la saga Star Wars d’une manière unique. Les personnages sont muets (sauf dans le tout dernier LEGO Star Wars: The Force Awakens), et l'histoire doit être claire pour les plus jeunes : tout est simplifié, mimé, saupoudré d'une fine couche d'humour... Et le résultat est au rendez-vous :

 

Tout a été regroupé dans un même paragraphe car il ne s'agit que de réinterprétations de scènes de la saga. On peut voir ces cinématiques comme une suite de sketchs inspirés par les films, mais pas comme une histoire à part entière...

5. 2009 : The Quest for R2-D2
 

The Quest for R2-D2

 

Titre original : The Quest for R2-D2
Date de sortie : 28 aout 2009
Réalisation : Michael Pratt, Keith Malone, John McCormack, Daniel Lipkowitz, Ole Holm Christensen, Peder Pedersen
Ecriture : Peder Pedersen
Animation : M2Films
Premier diffuseur : Cartoon Network
Durée : 5min29
Epoque : Guerre des Clones

Un an après le début de la nouvelle série animée The Clone Wars, LEGO entreprend de nous raconter une nouvelle aventure avec les mêmes personnages. Cette aventure prend la forme d'une course entre Jedi, clones et Sith pour retrouver R2-D2. Bien que l'histoire prenne place pendant la Prélogie, la Trilogie est elle aussi représentée : on retrouve des lieux comme Tatooine, Hoth ou un champ d'astéroïdes, à chaque fois accompagnés de leurs habitants habituels.

Comme dans les jeux vidéo, les personnages sont désormais représentés avec des traits plus proches des figurines.

 

La fiche SWU.

6. 2010 : Bombad Bounty
 

Bombad Bounty

 

Titre original : Bombad Bounty
Date de sortie : 27 novembre 2010
Réalisation : Peder Pedersen
Ecriture : Daniel Lipkowitz
Animation : M2Films
Premier diffuseur : Cartoon Network
Durée : 5min
Epoque : Trilogie

Nouvel exercice de style dans cet épisode : on découvre la présence de Jar Jar Binks dans de nombreuses scènes clé des Episodes IV, V et VI, au grand dam de Dark Vador et Boba Fett.

 

La fiche SWU.

7. Conclusion (provisoire)
 

Dans ces premier mini-films, on découvre un certain type d'humour : du comique de situation, beaucoup de références aux films, et un petit côté irrévérencieux vis-à-vis de certains "défauts" de la Prélogie (Jar Jar Binks notamment).

Mais le temps n'était encore qu'aux petits sketchs innocents, venus donner un point de vue humoristique à certaines scènes de la saga. Et surtout, sans construire de liens entre ces différentes productions.

On pourrait aussi noter que les sociétés de production (et les auteurs) changeaient à chaque histoire (ou presque), rendant difficile la construction d'une vision particulière. Mais ça va changer...

<< Page précédente
Page suivante >>