Echaffauder des théories sur la création des projets LEGO Star Wars c'est bien, mais avoir l'avis des créateurs c'est mieux.
Dans cette partie bonus, retrouvez trois interviews : celle d'un scénariste phare de la franchise (Michael Price), celle d'un producteur côté LEGO (John McCormack), et celle des créateurs des Freemaker (Bill Motz et Bob Roth). Trois postes différents, où chacun apporte son point de vue sur la production des histoires LEGO Star Wars. Encore un immense merci à eux pour s'être prêtés au jeu !
Impliqué sur la franchise depuis la Menace Padawan, Michael Price est le principal scénariste des histoires LEGO Star Wars : l'Empire en Vrac, les Chroniques de Yoda, les Contes des Droïdes, l'Aube de la Résistance... Tout ça, c'est lui !
Parmi ses nombreux autres faits d'armes, il est auteur sur les Simpsons depuis 2003, et a créé la série F is for Family.
Comment vous êtes-vous retrouvé à écrire la Menace Padawan ?
J'avais rencontré des représentants de Lucasfilm en 2009/2010 quand ils essayaient de réunir une équipe d'auteurs pour Star Wars Detours (le projet de série d'animation par les créateurs de Robot Chicken). J'étais trop occupé sur les Simpsons pour faire quoi que ce soit sur Detours, mais quand LEGO a décidé de faire un épisode spécial LEGO Star Wars, l'équipe de Lucasfilm a proposé mon nom. J'ai été invité (ainsi que d'autres personnes, mais je ne sais pas trop qui et combien) à écrire des pitchs pour un "épisode spécial LEGO Star Wars visant une jeune audience". C'était la seule consigne à suivre. J'ai regardé quelques uns des premiers courts-métrages LEGO Star Wars, comme Bombad Bounty, et j'ai rapidement saisi le sens du fun de ces créations. A partir de là, j'ai trouvé le pitch de base de La Menace Padawan. Je crois que mon titre original était L'Attaque des Campeurs (Attack Of The Campers), mais tout le reste de ce qu'on voit dans l'épisode était dans ma proposition. J'ai appris deux semaines plus tard que c'était mon pitch qui avait été choisi, et que j'étais engagé ! Je suis allé à San Francisco, où j'ai rencontré Howard Roffman et Derek Stothard de Lucasfilm et Kathleen Fleming de LEGO, et qui m'ont dit d'y aller et de "m'amuser". Ce que j'ai absolument fait.
Comment vous sentiez-vous à l'idée de travailler sur un court-métrage LEGO ?
J'étais aux anges ! Je suis un fan de Star Wars depuis 1977, je réalisais un rêve en travaillant sur cette franchise à laquelle je tenais tant. Et c'était une double bénédiction d'avoir Howard et les autres de Lucasfilm derrière moi pendant que j'écrivais. Ils me laissaient prendre des libertés avec les personnages et faire des blagues pour rendre le film fun aussi bien pour les enfants que pour leurs parents fans de Star Wars.
Après deux films « indépendants », vous avez écrit la série Les Chroniques de
C'était une idée originale de mon ami John McCormack de LEGO. Je pense qu'ils ont décidé de faire cette nouvelle trilogie suite au succès des deux films. Le concept initial du personnage de JEK-14 venait de John et de son équipe chez LEGO. Quand je suis arrivé sur le projet, l'intrigue était déjà développée autour du personnage de JEK. Mon travail était de trouver comment raconter une histoire amusante impliquant JEK en trois épisodes.
En tant que scénariste, comment avez-vous approché ce projet ?
C'était assez différent là-dessus car je suis arrivé un peu tard dans le processus, et nous devions rapidement décider d'un script. J'ai passé deux jours à Los Angeles dans une salle de réunion avec John, notre réalisateur Michael Hegner, et notre directeur de doublage Michael
Après le rachat de Lucasfilm par Disney, la série est devenue Les Nouvelles Chroniques de Yoda, a changé de chaine de diffusion et de période temporelle, la Rébellion à la place de la Guerre des Clones. Etait-ce prévu depuis le début, ou cet évènement vous a forcé à modifier vos plans ?
Je me souviens que c'était mon idée de placer la nouvelle série à la fois aux époques de la Prélogie et de la Trilogie Originale. Je m'étais énormément amusé avec les personnages de la Trilogie dans L'Empire en Vrac, et pour être honnête, j'étais plus lié personnellement à la Trilogie qu'aux préquels, donc c'était plus fun de revenir travailler avec Dark Vador, Luke, Han,
En parlant des Chroniques de Yoda... Vous avez été le premier à ramener les cristaux Kyber sur le devant de la scène, 5 ans avant
Cette fois encore, les crédits reviennent à John ! Mais c'était vraiment cool de regarder Rogue One et d'y voir toutes ces histoires de cristaux Kyber.
Et la personnalité enfantine de Palpatine, c'était votre idée ou encore celle de John McCormack ? Tous les autres auteurs ont gardé ce concept par la suite, c'est génial !
Palpatine, c'était moi. C'était mon personnage préféré à écrire, surtout dans les épisodes prélogiques où il doit maintenir sa double vie en tant que gentil Palpatine et diabolique Dark Sidious. Mais une grande partie du mérite revient à Trevor Devall, qui joue Palpatine (et Ackbar) dans tous les films LEGO Star Wars en dehors de La Menace Padawan. C'est lui qui a vraiment donné vie à ce personnage.
Dans la Menace Padawan, l'Empire en vrac, Les Chroniques de Yoda et Les Contes des Droïdes, il y a quelques éléments qu'on retrouve d'un dessin animé à l'autre : le vaisseau-bus des Padawans, Lindo Calrissian (merci infiniment de l'avoir créé !), ou même Nogata, le Jedi que tout le monde oublie... Est-ce que vous voyez toutes ces histoires comme étant liées entre elles, comme dans un "Univers LEGO Star Wars", ou c'était juste des easter eggs pour les fans ?
Eh bien, comme nous commencions à faire de plus en plus de films LEGO Star Wars (en comptant Les Contes des Droïdes), j'adorais ramener des personnages ou des éléments, comme s'ils faisaient tous partie de notre propre "canon" LEGO Star Wars. Donc, comme vous l'avez dit, c'était génial pour moi de ramener Nogata (ou, comme j'aime l'appeler... Rusty) sur la barge de Jabba dans notre épisode Retour du Jedi des Contes des
Dans les derniers mini-épisodes des Nouvelles Chroniques de Yoda, vous aviez donné une conclusion à l'histoire de JEK-14... Qu'avez-vous pensé de son retour dans les Aventures des Freemaker ?
J'ai adoré les Aventures des Freemaker, et Bob Roth et Bill Motz sont des grands amis depuis 20 ans, quand nous travaillions ensemble sur les séries d'animation Hercule et
Si vous aviez carte blanche pour créer une nouvelle histoire LEGO Star Wars, ou même Star Wars tout court, ce serait quoi ?
J'ai eu la chance de faire un peu de travail en marge de la Nouvelle Trilogie dans les épisodes de L'Aube de la
For our English readers, the original version of the interview:
Jusque récemment, John McCormack était development producer pour LEGO. Une traduction pourrait donner "producteur de développement" : en somme, il était en charge, côté LEGO, de coordonner les différents projets multimédias regroupant les marques LEGO et Star Wars. Présent depuis 2009 avec The Quest for
Si j'ai bon, vous étiez en charge du lien entre LEGO et les auteurs des séries LEGO Star Wars. Comment cela ce passait-il ? Contactiez-vous des auteurs et producteurs pour faire de nouvelles séries, ou venaient-ils vers vous avec leurs idées ?
Bien que j'ai été l'intermédiaire avec les auteurs et scénaristes, le processus avant que les auteurs soient impliqués prenait parfois des années. Tout commence avec un plan conceptuel. Que peut faire LEGO pour toucher son audience, quels types de contenus ont le plus de sens pour créer de l'engagement ? Parfois ce sont des jeux vidéo, ou des livres, ou des applications, ou des séries TV, ou des évènements, et bien plus. Nous établissions un plan pour une année entière, et une fois que nous avions l'accord des équipes marketing de LEGO, Lucasfilm et Disney, nous impliquions alors une équipe spécifique à Los Angeles qui aiderait à trouver des auteurs. Auteurs et producteurs.
Nous étions toujours à l'écoute des idées des auteurs, mais le problème vient du fait que nous travaillions un ou deux ans en avance sur la sortie des produits, et ceux-ci restaient toujours top secrets. Nous avions toujours besoin que nos productions correspondent à la sortie de nouveaux produits, donc il aurait été compliqué de faire des appels à projets alors que les gens ne connaissaient pas encore les produits à intégrer.
La plupart des véhicules des séries sont de vrais sets LEGO, mais quelques autres sont inédits. Comment décide-t-on de l'équilibre entre eux ?
Nous avons toujours dû intégrer les produits dans nos séries. Tous les véhicules qui n'étaient pas des produits devaient être approuvés par différentes équipes. Nous expliquions toujours aux équipes d'écriture quels produits seraient en magasins, et c'était un sacré travail pour s'assurer que tous les produits seraient représentés. De nombreuses histoires étaient d'abord construites autour des produits, ou modifiées pour que les bons véhicules puissent apparaitre d'une certaine façon.
Pour les véhicules que nous avons créés, c'était toujours pour une bonne raison, et en général c'était parce que l'histoire nécessitait quelque chose d'autre. Créer ces véhicules était assez génial, et de nombreuses personnes, y compris d'Industrial Light and Magic, étaient impliquées dans leur design. Tout ce qui était créé devait être approuvé par Lucasfilm comme étant en accord avec l'univers Star Wars. Que d'émotions !
Vous êtes crédité sur un des premiers courts-métrages LEGO Star Wars : Quest for
Quand de nouveaux produits étaient lancés, nous cherchions toujours de nouveaux moyens de les promouvoir. Nous avions eu pas mal de succès avec Revenge of the Brick et The Quest for
Vous avez travaillé sur la plupart des productions LEGO Star Wars : comment tout cela a évolué, des premiers courts-métrages jusqu'à des séries très ambitieuses ?
Après le succès de The Quest for
Alors que les différentes histoires prennent de nombreux points de vue (histoires originales avec Yoda, les films racontés par C-3PO, des nouveaux personnages loin des films, et finallement un grand mélange des personnages principaux des films et de la famille Freemaker), on peut ressentir une sorte de continuité entre tout ça. Etait-ce une volonté des producteurs pendant toutes ces années ?
Comme les productions ont évolué, nous faisions toujours un effort pour faire référence à des choses apparues dans les productions précédentes. Mike Price, qui a écrit la Menace Padawan, l'Empire en Vrac et toutes les Chroniques de Yoda, adorait ces "rappels" avec lesquels il pouvait faire référence aux épisodes précédents. Une fois que nous avions l'approbation de Lucasfilm d'aller dans une direction, nous avons toujours cherché un moyen de renforcer cette direction, pour donner aux histoires un ton LEGO particulier. Ca pouvait prendre des mois et parfois plus d'un an pour faire valider une direction de concept, donc une fois que nous avions quelque chose qui était jugé approprié pour l'univers Star Wars, nous nous assurions de continuer à l'utiliser !
Aux côtés des Chroniques de Yoda, il y avait plusieurs courts-métrages sur les Padawan ou JEK-14 (avec son départ à la retraite !). Je me suis toujours demandé pourquoi ces histoires sont sorties en tant qu'épisodes courts, et non des épisodes longs comme les autres ?
Les histoires courtes étaient toujours conçues comme des suppléments aux histoires plus longues. Nous avions beaucoup de plateformes numériques de diffusion, et donc ces petites histoires étaient faites pour prévenir nos audiences des histoires plus longues. Nous aurions adoré prolonger ces histoires courtes, mais avec un nouveau produit lancé tous les six mois, on passait toujours sur le projet suivant.
A propos des Chroniques de Yoda... Michael Price nous a dit que c'était votre idée d'utiliser les cristaux Kyber. Mais c'était 5 ans avant
Les cristaux Kyber ont toujours existé dans l'Univers Etendu de Star Wars. Pour les jouets fabriqués par LEGO, nous savions que les enfants répondaient bien aux sets dans lesquels il y avait une sorte de mission. Que ce soit un coffre au trésor, des pièces dorées, ou des caisses avec des lasers bonus, les équipes de design étaient toujours à la recherche de "démarreurs d'histoire" à ajouter dans les sets. Je me souviens que le designer en chef était en train de parler d'ajouter quelque chose dans un set particulier, et nous avons décidé que les diamants LEGO pourraient être des cristaux Kyber. Nous savions que ça ferait un bon début d'histoire pour les enfants, et ces cristaux ont rejoint les bases de notre concept pour les Chroniques de Yoda. Il y a toutes sortes de choses appartenant au canon officiel Star Wars qui ne sont pas vues dans les films. Les séries devenant plus impliquées dans l'univers (les Aventures des Freemaker), nous avions le luxe d'avoir un consultant de Lucasfilm qui participait au développement des productions, Leland Chee. Il a guidé les équipes d'écriture pour que les histoires soient parfaitement dans l'esprit Star Wars.
La Grande Aventure LEGO a ouvert le chemin aux films LEGO Batman et LEGO Ninjago, donc : à quand un film LEGO Star Wars au cinéma ??
Faire un film LEGO Star Wars était un rêve depuis le jour où nous avons commencé à rêver de contenus. Cependant, les films sont considérés comme sacrés par Lucasfilm, et il y a avait le sentiment qu'un film LEGO Star Wars aurait dilué l'essence de la franchise Star Wars. Les productions LEGO Star Wars étaient une manière légère, fun et parodique pour initier les enfants à l'univers Star Wars et les accrocher, mais les dirigeants de Lucasfilm n'ont jamais voulu diluer la franchise cinématographique. Peut-être y aura-t-il des opportunités après l'épisode 9 ? On ne sait jamais ce qui peut arriver à Hollywood !
For our English readers, the original version of the interview:
Bill Motz et Bob Roth sont indissociables : ils ont commencé leur duo en 1992 en écrivant sur la série d'animation Myster Mask de Disney. On les retrouvera ensuite sur bon nombre de séries, soit auteurs, soit producteurs, soit les deux. On citera notamment les séries Aladdin, Hercule, Buzz l'Eclair, Les Pinguins de Madagascar, et la liste est longue. Ils sont arrivés dans l'univers LEGO Star Wars avec les Aventures des Freemaker, qu'ils ont pu renouveler avec une deuxième saison, avant de créer la série All-Stars.
Comment vous êtes-vous retrouvés à lancer une série aussi improbable qu'une série LEGO Star Wars sans aucun personnage principal de la saga ?
C'était une partie du challenge proposé par Lucasfilm et LEGO : des nouveaux personnages dans l'univers Star Wars. Quand nous avons entendu ça, c'était à la fois grisant et terrifiant. Mais l'opportunité de créer de nouveaux personnages vivant dans cet univers s'est avérée irrésistible.
C'est moi ou il y a une référence à Bombad Bounty et même à
En tant que fans de LEGO et de Star Wars, nous avions vu les productions précédentes. Elles étaient toutes sorties de la tête de notre ami brillant Michael Price. Donc nous les connaissions déjà bien lorsque l'opportunité s'est présentée.
On retrouve aussi JEK-14 dans les Freemaker... C'était important pour vous de faire un lien avec ce personnage ?
LEGO nous avait demandé de trouver un moyen de le glisser dans l'histoire et, en tant que fans, nous n'étions que trop ravis de le faire. Nous savions déjà que Rowan chercherait un maître, et il nous semblait que l'enfant pourrait avoir de précieuses leçons de contruction avec la Force de la part de JEK. Sans oublier le parallèle entre leurs histoires, chacun a été manipulé par des crapules du Côté Obscur. Ca nous semblait correspondre très naturellement.
Dans la série, on retrouve beaucoup d'humour lié directement aux produits LEGO. Les personnages se décomposent, on a des séparateurs de briques, et dans la saison 2 on a même un droïde dénommé MOC ("My Own Creation", terme employé par les fans de LEGO pour désigner leurs créations originales)... Sans oublier que le travail-même de cette famille colle parfaitement à la construction de modèles LEGO ! Comment avez choisi de partir dans cette direction-là ?
C'est une des premières idées que nous avons eues. Un famille de ferrailleurs qui fouillent les épaves des précédentes batailles pour récupérer des pièces et les combiner pour obtenir de nouveaux engins merveilleux ! C'était une idée qui sonnait aussi bien LEGO que Star Wars.
A propos de All-Stars : pourquoi avez-vous choisi de faire cette série et non une troisième saison des Freemaker ? Et pourquoi ce format de 8 mini-épisodes, plus 4 épisodes normaux ?
Ce sont des décisions des propriétaires des droits, pas les nôtres.
La série Freemaker s'est rapprochée de plus en plus du canon : Hera Syndulla et Quarrie dans la saison 2, et la Bataille d'Endor en guise de final. Et puis Roger est apparu en couverture du guide officiel Droidography (que je n'ai pas encore lu). Et dans All-Stars, toute la famille Freemaker se retrouve liée de très très près aux films. Alors à quel point cette famille est-elle canon ?
Ha ! Tout ce qu'on peut dire, c'est que nous avons travaillé de près avec le Story Group de Lucasfilm pour être sûrs que notre série s'intègre parfaitement dans les évènements canon et que nous n'avons jamais empiété et/ou contredit le canon.
Et commandez Droidography immédiatement ! Marc Sumerak a fait un travail génial sur ce livre !
Dans All-Stars, l'histoire de la série croise celle des films. Comment s'est passé le travail avec le Story Group, pour glisser les Freemaker au milieu de tout ça ? Prévoyez-vous une saison 2 prenant place pendant l'Episode IX ?
Nous avons lu les scripts de Solo et des Derniers Jedi environ un an avant qu'ils ne sortent (en une après-midi hallucinante !). Nous avons alors eu des tas de conversations avec Josh Rimes, Carrie Beck et Leland Chee à toutes les étapes de la production.
On a parlé de Disney et Lucasfilm, mais qu'en est-il du groupe LEGO ? Y'a-t-il des gens qui regardent vos travaux, vous disent ce que vous pouvez faire ou non ?
Tout à fait ! Les géniaux
For our English readers, the original version of the interview: