StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Le flou de Lucasfilm
 

Avec le temps, l'ambition et la popularité des productions LEGO Star Wars, une autre question s'est posée chez les fans : quel est le niveau de canon de ces histoires ? 

La question est d'autant plus importante qu'en 2014, lorsque Lucasfilm annonce mettre de côté l'univers étendu désormais Légendes, il est aussi sous-entendu que toutes les oeuvres seront sur un pied d'égalité... Mais qu'en est-il vraiment ?

2. Place dans la continuité Légendes
 

Dès l'Empire en vrac, en 2012, le scénariste Michael Price s'exprime sur la place de ces productions dans la continuité : "les films LEGO Star Wars ne sont définitivement PAS CANON".

Même si les auteurs piochent dans certains éléments de l'univers étendu (Asaaj Ventress, Dark Maul resté en vie après l'Episode I, le E-Wing...), il ne fait alors aucun doute que JEK, les Padawans et toutes les aventures racontées dans les productions LEGO Star Wars n'ont aucun poids dans l'univers Star Wars d'alors. Pour reprendre les terminologies de l'époque, on est sur du N-Canon, de l'Infinities...

 

  • Han n'a peut-être pas croisé Yoda...
    (dans La Menace Padawan)
  • Les méchants n'ont peut-être pas fondé
    une école pour jeunes vilains...
    (dans Les Chroniques de Yoda)
  • Luke et l'Empereur ne se sont peut-être
    pas affrontés avant l'Episode VI...
    (dans Les Nouvelles Chroniques de Yoda)
3. Place dans la continuité Officielle
 

Un léger flou autour de la continuité officielle

Le 25 avril 2014, Lucasfilm annonce la fin de l'Univers Etendu. En dehors des six films et de la série The Clone Wars, toutes les autres productions Star Wars perdent leur valeur canonique, et obtiennent un bandeau "Légendes" pour bien montrer leur nouvelle classification. De plus, il est sous-entendu que toutes les nouvelles histoires seront coordonnées par le fameux Story Group de Lucasfilm, et placées sur le même niveau de canon que les films (contrairement au système précédent, où coexistaient 4 à 5 niveaux de canon). Un principe simple, mais peut-être même un peu trop simple...

On pourrait faire un article entier sur le sujet, mais cette nouvelle classification présente une faille, puisqu'il n'y a plus que deux cases identifiées : "officiel" et "Légendes". Toute production Star Wars postérieure à 2014 n'étant pas surplombée d'un bandeau Légendes est alors susceptible d'être au même niveau que les films. Surtout quand des membres du Story Group sont cités au générique... Ainsi, les fans du jeu The Old Republic espéreront pendant longtemps qu'il soit bien canon dans le "nouvel univers" et, bien sûr, on s'interroge sur la place des séries animées LEGO Star Wars.

 

Quand les productions LEGO Star Wars frôlent le canon

La première série produite après cette décision est Les Contes des Droïdes, en 2015. Comme il s'agit en grande partie d'un résumé de la saga (incluant les séries du "nouveau canon" The Clone Wars et Rebels) par C-3PO, ce point de vue justifie les incohérences du récit avec les films. Reste l'intrigue dans le présent de la série, au lendemain de la Bataille d'Endor : c'est loufoque, mais si on ne retient que les faits généraux, l'histoire pourrait très bien rester canon...

 

  • C-3PO raconte la saga...
    (dans Les Contes des Droïdes)
  • ... mais on peut avoir quelques doutes
    sur la canonicité des faits !
    (dans Les Contes des Droïdes)

 

En 2016, la série L'Aube de la Résistance continue de brouiller les pistes. Le premier épisode nous raconte notamment comment C-3PO obtient le bras rouge qu'il porte pendant l'Episode VII... Et les grandes lignes de cette histoire sont confirmées plus tard dans la BD C-3PO - Le Membre Fantôme, à quelques contradictions près (principalement les sentiments du droïde vis-à-vis de son bras).

En 2017, des personnages de la série animée Rebels apparaissent dans Les Aventures des Freemaker. Problème : Rebels se déroule des années avant les Freemaker, et la dernière saison de Rebels n'est pas encore sortie... La survie de ces personnages consistuerait donc un spoiler potentiel, et la question se pose à nouveau : à quel point les éléments montrés dans une série LEGO Star Wars sont-ils canoniques ?

 

  • C-3PO acquiert son bras rouge
    sur une planète aux pluies acides
    (dans L'Aube de la Résistance)
  • Générale Syndulla, contente
    de vous savoir en vie !
    (dans Les Aventures des Freemaker)

 

En 2018 sort le guide Droidography, écrit par Marc Sumerak. Pas de LEGO dans le titre, mais le livre a une particularité assez unique : les descriptions sont faites du point de vue de Roger, droïde de la série Freemaker, dessiné dans un style réaliste. Et un autre droïde de la série est lui aussi présenté aux côtés des robots de la saga ! Bien que le guide se veuille humoristique, on a là une incursion de plus des créations LEGO Star Wars dans le reste de l'univers...

 

  • Roger fait la couverture
    de Droidography !

 

Mais au final...

La question est régulièrement posée aux créateurs des séries, voire aux membres du Story Group. Les réponses sont sans appel :

  • Leland Che (Story Group), en février 2016 : "Dans l'Holocron (base de données de Lucasfilm, NDT), j'appelle cela LEGO canon"
  • Bob Roth (Les Aventures des Freemaker), en juin 2016 : "LEGO Star Wars a son propre univers unique", comme si "la continuité était rejouée par un enfant avec ces jouets"
  • Bill Motz et Bob Roth (Les Aventures des Freemaker), en juillet 2016 : "La réponse courte est non. C'est "à côté du canon". Nous devons jouer dans le canon donc ça pourrait l'être"

Les aventures LEGO Star Wars rentrent donc dans une troisième case, que Lucasfilm peine encore à assumer : ni canon ni Légendes, les auteurs peuvent jouer autour du canon mais leurs histoires n'ont aucun poids sur l'univers officiel Star Wars...

4. Et donc ?
 

Et donc, on s'en doutait, cet "univers LEGO Star Wars" n'a jamais eu (et n'aura probablement jamais) le même niveau de canonicité que les histoires Star Wars "sérieuses".

Les scénaristes sont encouragés à piocher dans l'univers Star Wars, et des membres du Story Group s'assurent qu'ils puissent faire des connexions logiques avec les autres aventures de la saga, mais on est encore loin de retrouver JEK ou Rowan Freemaker dans une histoire officielle. Cette idée a peut-être été envisagée à un moment, comme le guide Droidography le laisse supposer, et l'option ne sera sans doute jamais vraiment fermée.

En 2020, Joyeuses Fêtes a cependant pris une direction bien différente : celle d'un délire assumé. Pas de problème pour que les personnages de plusieurs époques se croisent, que le Vador de l'Episode VI discute avec celui de l'Episode V, ou que Rey se soit retrouvée dans le cockpit de Luke pendant que celui-ci attaquait l'Etoile Noire. On ne se pose alors plus de question sur la canonicité de l'histoire, aucun doute n'est permis là-dessus.

  • Difficile de justifier la moindre canonicité de cette scène...
    (dans Joyeuses Fêtes)

 

Reste à voir si d'autres histoires LEGO Star Wars suivront le même chemin, si elles reprendront l'approche semi-sérieuse des précédentes, ou si une troisième voie sera inventée... Affaire à suivre !

<< Page précédente
Page suivante >>