- Suivez le droide de protocole préféré de tous dans une histoire Journey to the Force Awakens, dans son numéro spécial nous montrant pourquoi il a cette apparence dans le film ! Comment 3PO a eu ce bras rouge ? Découvrez-le ici !
- Vous n'êtes pas obligé de parler six millions de forme de communication mais ce comics est un indispensable dans toutes les langues !
On retrouve une team de droide echouée sur une planète hostile, comment s'en sortiront-ils et surtout comment ce comics s'en sort-il ?
Dessins
J'ai du longtemps réfléchir avant de me décider si j'aime ou pas …
Finalement j'ai décidé que oui pour la prouesse et l'originalité dont fait preuve Tony Harris. C'est tellement différent et dépaysant que ça force l'admiration.
Il y a principalement deux choses à relever :
La première est la dualité mécanique/organique. En effet tous les droides sont dessinés à la perfection. Ils ont des bords nets, des couleurs métallisées, ça brille, c'est géométrique : en un mot un être mécanique est parfait. En effet l'être mécanique suit une programmation il est donc carré et ne prête pas à changement (même si on le verra par la suite cette notion fait partie intégrante de l'histoire). Un être organique par contre possède son libre arbitre, il est moins prévisible, plus dur a appréhender et donc en général plus brouillon. On retrouvera pour tout ce qui est organique des bords irréguliers, des traits non nets, des mélanges de couleurs... bref des dessins imparfaits. Ca va même plus loin car la planète elle-même est un ensemble biologique donc la nature aussi sera imparfaite dans les dessins.
C'est très original et j'ai vraiment apprécié ce parti pris.
La seconde est l'utilisation des cases de dessins. Harris se lâche complètement en faisant des cases rondes, ovales, rectangulaires ou des formes beaucoup plus abstraites. Mais ce qui est le plus original, c'est que souvent les cases sont en adéquation avec l'histoire. En effet quand un droide regarde les autres personnages, les cases représenteront la forme de sa tête, et on aura aussi souvent des cercles pour représenter les yeux d'un personnage qui observe la planète. Etc... C'est encore une fois le genre d'idée que j'apprécie.
Enfin il faut parler de la colorisation : c'est chargé, très chargé, migraineux comme je suis j'en aurai presque mal à la tête. Mais au moins ça nous fait nous arrêter sur les dessins, ce qui n'est pas plus mal car pour certaines pages il y a énormément de dialogues. Après ça suit ce que j'ai dit au dessus : les droides sont clinquants et les animaux eux sont sales. On s'y fait vite et on fini presque par l'apprécier.
Scénario
Eh bien, je m'attendais à du 3PO mais en vrai c'est beaucoup plus profond et surtout l'enjeu est majeur !
On commence comme on pouvait s'y attendre d'un comics 3PO : une équipe uniquement composée de droides, échouée sur une planète hostile. Mais au lieu de chercher de l'aide pour pouvoir quitter la planète et rejoindre les leurs, il y a une vraie mission à remplir dont dépend le sort d'une des plus grandes figures de la Résistance (sans doute en lien avec un épisode de la série TV Lego Star Wars: The Resistance Rises).
Se rajoute à ça un ton très tragique, tous les droides ne s'en sortiront bien évidemment pas et on s'attend presque à voir C-3PO écraser une larme au coin d'un de ses photorécepteurs. C'est d'autant plus mis en contraste avec le sauvetage à la fin, sauvetage qui ne s'intéresse aucunement des pertes mécaniques.
Enfin la dernière trouvaille de ce comics est la remise en question de la condition de droide. Vous avez peut être lu la Condition Humaine de Malraux, je vous invite à lire la Condition Droide de Robinson ! 3PO aura tout le long de l'histoire une discussion avec un autre droide au sujet de leurs expériences passées, sur l'effacement de mémoire et en quoi le tout influence leurs actes. Je n'en dis pas plus de peur de vous spoiler mais tout ça n'est pas là uniquement pour faire joli !
Et enfin OUI on saura pourquoi et comment C-3PO a eu son bras rouge et c'est très émouvant et absolument pas vide de sens !
Dualité organique/mécanique
Utilisation des cases de dessin
Une vraie mission
Les questionnements de C-3PO
Un peu mal à la tête
Possible rapprochement entre le comics et un épisode de la série Lego