StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Battle for the Republic
 

Ça y’est, Star Wars débarque (enfin sur les mobiles) ! On commence avec ce qui est pour moi l’un des meilleurs jeux pour mobile de cette année 2005. Battle for the Republic est un jeu de stratégie fort sympathique se déroulant pendant la Guerre des Clones. Le joueur incarne, au choix, les Séparatistes ou la République dans deux modes de jeu différents : le mode campagne et le mode classique (ou mode mission simple). Le but du jeu est simple : il faut prendre le contrôle d'une planète, ou bien la défendre. Pour cela, le joueur doit organiser ses troupes sur la carte et détruire les positions stratégiques occupées par l'ennemi.

Le gros plus du mode campagne, c'est qu'il nous fait revivre des affrontements et recroiser des personnages connus des fans de l'UE. Prenons l'exemple de la première bataille, à savoir la Bataille d'Hypori (vue dans la série animée Clone Wars). Eh bien le fin connaisseur sera agréablement surpris de retrouver Ki-Adi Mundi, Aayla Secura, K'kruhk, Tarr Seir, Shaak Ti, Shaa Gi et Daakman Barrek du côté des Républicains, soit l'ensemble des Jedi présents au cours du conflit !

Parce que des imagesvalent mieux qu'un long discours, voici une vidéo du gameplay !

2. La Revanche des Sith : le jeu mobile
 

Qui dit 2005 dit nécessairement La Revanche des Sith ! L'adaptation vidéoludique du film sort ainsi sur presque toutes les plateformes (sauf sur GameCube, allez savoir pourquoi ...), et les téléphones mobiles n'échappent pas à la règle ! Rien de bien original côté intrigue, on reprend celle du film, et les graphismes sont très corrects (pour l'époque j'entends ^^).

Le gros point positif du jeu est sans conteste sa durée de vie. L'histoire du troisième volet de la saga est dense, si bien que le jeu l'est également, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! A noter que le jeu est sorti sur mobiles près d'un mois avant la sortie du film, ce qui permettait aux joueurs de découvrir le récit en avant-première ;)

3. Grievous Getaway
 

Autre excellent jeu développé en 2005 par THQ Wireless, Grievous Getaway surfe sur la vague de la Revanche des Sith, en nous proposant de revivre une scène emblématique du troisième volet de la saga : le fameux duel entre le Général Grievous et Obi-Wan Kenobi. Le jeu est vraiment plaisant, et adopte la bonne formule pour satisfaire le joueur sans pour autant le lasser. Le découpage en différents niveaux de durée et difficulté raisonnables est très bien dosé (certains développeurs actuels feraient bien de s’en inspirer …), et les environnements sont variés puisque l’on parcourt différents lieux de Pau’City, jusqu’à atteindre la plateforme où se clôt le combat.

Chaque niveau s’organise de la même façon. Le joueur incarne un Obi-Wan qui chevauche Boga (vous savez, sa monture qui ressemble à un lézard !) et poursuit le speeder-bike Tsmeu-6 de Grievous, en s’en approchant toujours plus jusqu’à le détruire dans le chapitre final. Pour prolonger l’expérience de jeu, il est possible d’incarner le général cyborg lors d’une seconde cession de jeu ! Cette fois-ci, il s’agit d’échapper au célèbre Jedi le plus longtemps possible !

4. Republic Commando: Order 66
 

Oui, il y a bien eu une suite au fameux Republic Commando ! Je ne veux bien sûr pas parler d'Imperial Commando, le jeu annulé au grand dam des fans, mais du jeu mobile Order 66 développé par THQ Wireless et sorti en 2005, soit juste après son prédécesseur. Je vous préviens tout de suite : le scénario est Infinities, c'est à dire qu'il ne fait pas partie de la continuité Legends.

Le joueur y incarne une escouade constituée de trois individus. Leur identité n’est pas explicitement dévoilée, et l’on peut d’ailleurs choisir la composition de son équipe au début de chaque niveau, parmi une sélection de personnages dont le nombre augmente au fur et à mesure de la progression. Il devient même possible d’incarner Anakin Skywalker !  A noter qu’il est tout à fait possible de se reconstituer l’escouade Delta (sans Sev hein, il est porté disparu depuis la fin de Republic Commando ^^).

Le jeu comporte cinq niveaux, au cours desquels l’escouade doit affronter six Jedi charismatiques, de Plo Koon sur Cato Nemoidia à Cin Dralling sur Coruscant, en passant par Obi-Wan sur Utapau ou encore Ki-Adi Mundi sur Mygeeto. La durée de vie est raisonnable sans être excessive (le bon juste milieu pour un jeu de ce style), de même pour le niveau de difficulté.

En bref, les fans du premier opus de RC seront conquis par cet excellent jeu mobile !

     



5. Star Wars Trivia
 

THQ a opté pour la diversité en cette année 2005 en proposant une ribambelle de types de jeu différents. La saga étant alors sur le point de s'enrichir d'un sixième volet, il fallait bien permettre aux fans de vérifier leurs connaissances sur le sujet. C'est ainsi qu'un Trivia de type questions/réponses voit le jour. Il se présente sous forme de séries de quinze QCM, à difficulté variable (mais ça reste largement abordable hein ^^).

Le tout porte exclusivement sur les films, et n'existe qu'en langue de Shakespeare (dommage pour les anglophobes). Il demeure simple mais efficace, si bien que le seul reproche qu'on peut vraiment lui faire concerne sa durée de vie, beaucoup trop courte …

 

6. Ask Yoda
 

En 2005, THQ Wireless lance Ask Yoda, une application mobile à intérêt disons … limité. Comme son nom l'indique, elle permet de poser 

des questions au fameux Grand Maître Jedi, qu'on vient embêter alors qu'il est peinard dans sa hutte sur Dagobah ^^

Il est possible d'interroger Yoda dans plusieurs domaines. On peut tout d'abord lui poser une « Yes/No Question », à laquelle il répondra par une réponse … floue (du genre « Toujours en mouvement est le futur »). On peut également convoquer sa sagesse, son savoir (et oui, Yoda connaît un minimum l'UE Legends !), et son sens de l'observation. Mais le must, c'est quand même de pouvoir se faire inviter à dîner par la mythique créature verte !

À noter que quelques années plus tard, un Ask Vader verra le jour sous iOS.

7. Battle above Coruscant
 

Battle above Coruscant prend place pendant la Bataille de Coruscant, au cours de laquelle le joueur incarne Anakin Skywalker dans son fameux Jedi Starfighter jaune et a l'occasion de revivre les premières minutes du troisième épisode de la Saga. Pas besoin de trop réfléchir pendant les sessions de jeu : il suffit de se déplacer latéralement et de tirer sur tout ce qui bouge ^^

Le jeu est découpé en six niveaux qui possèdent chacun leur propre objectif. Ainsi, il nous faudra d'abord éliminer des chasseurs ennemis (Tri-Fighters et Vulture Droids), puis éviter des missiles, détruire d'autres engins séparatistes avant d'anéantir les turbolasers d'un croiseur. Il sera ensuite nécessaire de débarrasser Obi-Wan des vibro-droïdes ayant parasité son vaisseau (en prenant garde de ne pas rentrer en collision avec lui !). Pour finir, il faudra détruire les générateurs de bouclier de l'Invisible Hand afin de pouvoir s'y poser. Bref, un bon petit jeu de promotion pour la Revanche des Sith, mais ô combien répétitif.

  •   
8. Puzzle Blaster
 

Le flot de contenu mobile se poursuit en cette année 2005 avec Puzzle Blaster, encore développé par THQ, qui n'est en fait rien d'autre qu'un Snood à la sauce Star Wars. Le but du jeu est de faire disparaître tous les personnages présents sur l'écran en les assemblant par famille. Pour palpiter un peu le tout, au mode classique s'ajoute un « mode chasseur », dans lequel la position des protagonistes varie constamment, augmentant ainsi considérablement le niveau de difficulté.

  •  

 

9. Battlefront Mobile
 

Les amateurs de jeux vidéo Star Wars se souviennent du 1er novembre 2005 pour la sortie du fameux jeu Battlefront II, un opus qui fera date dans la franchise. Mais la plupart ont oublié son petit frère, Battlefront Mobile, qui débarque le même jour en exclusivité chez l’opérateur américain Cingular !

Il faut dire ce jeu développé par THQ Wireless est passé relativement inaperçu. Il s’agissait d’un jeu de tir un peu particulier, dans lequel les joueurs pouvaient s’affronter en ligne indirectement. Le joueur choisissait tout d’abord d’incarner une des quatre factions proposées, à savoir la République, la CSI, la Rébellion ou l’Empire. La galaxie était représentée comme un ensemble de 15 planètes, chacune divisée en section, dont les joueurs tentaient de prendre le contrôle. A chaque session de jeu, le joueur se retrouvait tel un sniper sur une sorte de stand de tir, et devait anéantir un maximum d’ennemis pendant un temps imparti. Un score était alors associé à sa performance, et déterminait s’il avait conquis la zone ou non. Sur chaque planète, le joueur qui parvenait à contrôler le plus de zones prenait alors le commandement du monde. Bien évidemment, cette domination était constamment contestée par les autres joueurs !

  •  
  •  

 

10. Jedi Arena
 

A ne pas confondre avec le jeu éponyme sorti en 1983 sur Atari 2600 !

Encore un jeu développé par THQ Wireless en exclusivité pour le réseau Cingular en cette année 2005. Jedi Arena était un jeu de combat au sein duquel le joueur pouvait créer son propre utilisateur de la Force, en choisissant sa race, son sabre laser et son sexe. Il répartissait également un nombre défini de points de compétences chez son personnage (parmi des caractéristiques comme attaque, défense, vitesse ou encore puissance des coups), un peu à la manière de ce qui se fera plus tard dans les jeux KotOR.

Au programme, deux modes de jeu. Le mode solo permet d’affronter des adversaires emblématiques tout droit sortis des films. Quant au mode multijoueur, il permet au joueur de défier un opposant « physique ». L’ensemble des combats se déroulent dans des lieux-clés de la saga comme Endor, Géonosis ou encore Coruscant.

  •  
11. Lightsaber Combat
 

On enchaîne avec un nouvel élément qui ne restera pas dans les annales du jeu vidéo Star Wars. Lightsaber Combat est censé nous téléporter sur Naboo, en plein milieu de l'affrontement entre Obi-Wan et Dark Maul. Je dis bien censé parce que pour le coup, THQ s'est bien moqué de nous pour le coup, dans la mesure où il est quasiment impossible de reconnaître les protagonistes ! Au Zabrak badass s'est substitué un genre de samouraï en pyjama jaune !

Concernant le jeu en lui-même, il consiste en huit duels qui se disputent au meilleur des trois manches. Ça occupe les trajets dans le métro, mais c'est tellement moche qu'on s'en lasse vite.

12. Imperial Ace 3D
 

Un jeu qui aurait dû faire date. Cet Imperial Ace 3D était relativement ambitieux. Publié en 2006, toujours par THQ Wireless, cet opus nous plonge dans la peau d’un pilote impérial en pleine Guerre Civile Galactique (3 ans après la Bataille de Yavin pour les pointilleux de la chronologie). L’Empire a en effet découvert la présence de rebelles sur la planète Mygeeto, et le Seigneur Vador a ordonné un débarquement impérial sur le monde. Pour cela, il fait appel aux meilleurs pilotes de TIE de la flotte.

Il s’agit donc d’un jeu de combat spatial avec un vrai scénario qui tient la route, et c’est assez rare dans l’histoire du jeu mobile Star Wars pour le souligner. Le jeu s’organise en différentes missions au cours duquel l’« Imperial Ace » est amené à détruire une véritable armada de vaisseaux rebelles, jusqu’à assurer la victoire de l’Empire et être décoré pour ses prouesses en terme de pilotage.

13. The Empire Strikes Back Mobile
 

En 2007, THQ Wireless lance la dernière adaptation vidéoludique en date de l’Empire contre-attaque. Le jeu est divisé en un ensemble de mini-jeux, qui permettent au joueur de retracer l’histoire du cinquième film de la saga. Au sommaire pilotage de Snowspeeders, slalom entre les astéroïdes à bord du Faucon Millénium, entrainement Jedi avec Yoda et affrontement face aux forces impériales sur Bespin !

14. The Clone Wars Mobile
 

2008 marque le débarquement de la série TV The Clone Wars, et tous les supports sont réquisitionnés pour assurer la promotion de la série. Les téléphones mobiles ne dérogent pas à la règle avec cet opus qui nous propose d’incarner une escouade de clones en quête d’une nouvelle arme secrète séparatiste. A travers 15 missions réparties sur trois différentes planètes.

Chaque mission se déroule de la même façon. Le joueur reçoit un objectif, qui consiste à atteindre un point d’intérêt donné, et doit se débarrasser des forces séparatistes qui tentent de lui barrer la route. En plus de voir sa barre de vie descendre lorsqu’il est touché, il constate aussi impuissant la réduction de son groupe, qui perd des soldats au fur et à mesure des assauts.

Petite vidéo de présentation ci-dessous :

 

15. Jedi Mind Tricks
 

L'année suivante, THQ Wireless lance Jedi Mind Tricks, un petit jeu sans prétention où l'objectif est de regrouper trois items de même nature afin de réaliser des combinaisons et de remporter un maximum de points (grossomodo, il s'agit d'un Candy Crush archaïque). Des personnages issus de l'ensemble de la saga (y compris The Clone Wars !) sont présents dans le jeu (ils servent d'avatar au joueur), et leur graphisme est relativement bien travaillé !

16. Battlefront: Mobile Squadrons
 

Alors que les rumeurs sur un éventuel Battlefront III foisonnent déjà depuis quelques années, et qu’Elite Squadron sortira quelques mois plus tard, un autre opus vient discrètement agrandir la famille Battlefront en 2009 : Mobile Squadrons. Le concept est exactement le même que dans le Battlefront Mobile de 2005, à ceci près que les graphismes se sont un peu améliorés, et que le joueur peut maintenant incarner plusieurs types de soldats dans chaque camp. Comme il y a quatre ans, le jeu est une exclusivité Cingular, qui a changé de nom entre temps pour se rebaptiser AT&T.

Publicité