StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Coup de pied dans la fourmilière
 

Le rachat de la licence par Disney à la fin de l’année 2012 a un fort retentissement du côté des jeux mobile Star Wars. Le géant du divertissement américain apporte son savoir-faire et ses moyens à ce domaine en plein expansion. Les jeux SW pour smartphone foisonnent, et deviennent de plus en plus ambitieux.

Bon ok, j'aurais pu trouver mieux comme image ^^

2. Tous les goûts sont dans la nature
 

On ne change pas une recette qui fonctionne ; Disney le sait pertinemment. La firme aux grandes oreilles renoue ainsi avec les partenariats en 2013 en croisant Star Wars avec le jeu de simulation Tiny Tower, pour créer le jeu Tiny Death Star au sein duquel il nous faut diriger la construction, étage par étage, de l’Etoile Noire. Les amateurs de cartes ont également de quoi être satisfait puisque la même année sort Force Collection, un jeu de cartes virtuelles développé avec Konami, puis Assault Team en 2014, un jeu de combat au tour par tour qui repose sur un système de cartes, et enfin le Card Trader de Topps début 2015, qui permet de collectionner et d’échanger des cartes dématérialisées.

Côté stratégie, le panier est là encore garni. Tout d’abord avec Commander en août 2014, un Clash of Clans à la sauce Star Wars, puis avec Galactic Defense qui lui emboîte le pas en septembre, un tower defense nous ramenant sur plusieurs des principales planètes de la saga.

  •  

On note également la présence de jeux de rôles, avec notamment l'excellent Les Héros de la Galaxie (Galaxy of Heroes en VO), qui a tout pour plaire au fan de jeu mobile (beau, dynamique et intelligent ^^), et le très bon Insurrection (Uprising en VO), tous deux parus en 2015, ce dernier nous propulsant au beau milieu d’une série de petits conflits entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Contrebandier, politicien, soldat ou encore chasseur de primes : il y en a pour tous les goûts. Mais surtout, le jeu apporte de nouveaux éléments à la continuité officielle, ce qui est suffisamment rare dans le milieu du jeu mobile pour être souligné !

Certains jeux smartphones se construisent également comme une succession de mini-jeux. C’est le cas de l’exclusivité iOS Heroes Path, qui adapte en 2015 les événements d’Un Nouvel Espoir à travers une série de petites activités. Même principe pour la série Journeys développée un an plus tôt, qui contient deux opus : The Phantom Menace et Beginnings (l’objectif initial de Disney était de créer un opus par film, mais la compagnie semble depuis avoir abandonné l’idée), avec entre autres un mini-jeu sur la course de modules et des livres interactifs !

  •  

Ont en outre été développés des jeux d’action plus classiques, avec Recon Missions en 2015 dans lequel on assiste les héros de la série télévisée Rebels lors de leur lutte contre l’Empire. Dans le même registre, LEGO Star Wars: The Force Awakens est porté sur smartphones en 2016. Viennent aussi Force Arena, un jeu d’arène avec des affrontements en 1 VS 1 ou 2 VS 2, et le FPS Rivals, qui se déroule pendant la postlogie et la trilogie originale et dispose d’une campagne solo et d’un mode multijoueur. Tous deux ont vu le jour en 2017.

Autre jeu vraiment sympathique, le Puzzle Droids de 2017 ! Un candy crush version Star Wars, avec une multitude de niveaux de difficulté variable … C’est du bon !

3. Des jeux mais pas que
 

Les applications Star Wars sur smartphone ne se résument pas à des jeux, vous l’aurez déjà compris si vous m’avez suivi jusqu’ici. L’ère Disney ne déroge pas à la règle avec de nombreuses autres applications originales !

En 2014, Disney lance ainsi Scene Maker, qui permet d’animer facilement des petites scénettes mettant en scène les héros de la saga dans des lieux emblématiques. Sur le même modèle, Hasbro développe son Star Wars Studio FX, petite app facilitant la création d’effets spéciaux dans notre univers favori (bon ça reste un peu grossier, mais c’est cool cinq minutes ^^).

Autre grand classique, les applications accompagnant des produits commercialisés physiquement. Hasbro est une fois encore à la baguette, avec Furbacca, qui donne accès à des mini-jeux lorsque l’on achète et scanne la peluche éponyme, mais aussi Smart R2-D2, qui offre un moyen de télécommander son robot via son smartphone. Le même procédé est mis en place chez le fabricant Sphero avec les app BB-8 App Enabled Droid, Droids by Sphero et Force Band.

  • Smart R2-D2
  • Furbacca
  • BB-8 App Enabled Droid

Les compagnons pour assister le fan de Star Wars au quotidien se développent aussi, avec une app dédiée aux Star Wars Celebrations où l’on peut retrouver toutes les informations disponibles sur ces événements (plans, invités, liste des conférences …) ou encore un compagnon d’aventure pour le très mauvais jeu Battlefront (celui de 2015 hein ^^). Le wiki Star Wars Wookieepedia se dote aussi d’une application mobile pour faciliter la navigation depuis nos smartphones, mais c’est surtout l’application officielle StarWars.com qui fait date. Débarquée à l’été 2014, celle-ci est bien plus qu’un portage du site officiel sur mobile : météo starwars-ienne, gifs, petites activités … La réussite est totale, et l’application devient la place forte de notre saga favorite sur smartphones.

En attendant, bien sûr, la version mobile de SWU. Mais c’est une autre histoire ;)

 

  • Le Battlefront Companion
  • L'appli Wookieepedia
  • L'appli' officielle !
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité