StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. And we’re calling it … iPhone !
 

Le 9 janvier 2007, au cours d’une conférence qui a – j’ose le dire – marqué durablement l’histoire, Steve Jobs présentait au monde entier l’iPhone, le premier smartphone d’une longue lignée (les puristes me parleront de l’IBM Simon de 1992, mais ce n’était objectivement pas le même esprit). Si vous ne l’avez pas encore vue, je vous invite vraiment à prendre un petit moment pour regarder les quatre premières minutes épiques de cette présentation, qui devraient être montrées dans toutes les écoles de communication.

Ces nouveaux téléphones tactiles sont particulièrement bien adaptés aux jeux mobiles. Débarrassés d’un clavier encombrant, la taille de l’écran a doublé, et chaque jeu peut librement choisir ses commandes. A cette époque, Apple a encore le quasi-monopole du marché du smartphone. C’est donc tout naturellement que les prochaines productions Star Wars sur téléphone mobile s’inscrivent sur iPhone.

Rappel : Comme évoqué en début de dossier, on considère sur SWU les jeux sortis sur smartphone à partir de cette époque comme des jeux vidéo à part entière, qui bénéficient d’une fiche détaillée dans notre base de données. Je ne donnerai ainsi que peu d’informations relatives à leur contenu, préférant vous renvoyer vers les fiches dédiées au sein desquelles vous devriez trouver votre bonheur ;)

2. The Force Unleashed lance les hostilités
 

The Force Unleashed (Le Pouvoir de la Force en VF) débarque en trombe en 2008. Jeu vidéo, comics, romans … tout y passe pour ce vaste projet multimédia, qui narre les aventures de Galen Marek, apprenti secret de Dark Vador. Le jeu vidéo bénéficie d’un portage sur mobile, à la fois sur cellphone et sur iPhone afin de couvrir l’intégralité du marché du téléphone. Quelques petits changements sont à noter par rapport à la version classique de TFU : le général Rahm Kota disparaît de l’intrigue après son premier affrontement avec Starkiller, et le chapitre sur Raxus Prime est supprimé !

 

TFU mobile

Mais ce n'est pas tout ! Largement imitée de façon non officielle depuis, Lightsaber Duel sort en 2010. Il s'agit d'une petite application qui permet de transformer momentanément son iPhone en sabre laser. Le joueur choisit un sabre laser parmi ceux proposés (à savoir ceux des principaux protagonistes de la saga et du Pouvoir de la Force), et entend alors le fameux dddzzjjjjjjjjjoooooooooooooonnnnnnggggg caractéristique du sabre laser lorsqu’il effectue des mouvements avec son appareil.

Lightsaber Duel

3. Une nouvelle vague prometteuse
 

La révolution du smartphone est en marche, impossible désormais de faire machine-arrière. C’est ainsi qu’une nouvelle fournée de jeux Star Wars débarque sur iOS. Et pas des moindres ! En 2009, le très bon jeu flash Trench Run est porté sur mobile, ouvrant ainsi le bal. En avril 2010, c'est au tour de Cantina ! L’objectif est de servir les clients le plus rapidement possible, tout en veillant à placer les nouveaux arrivants, à prendre leur commande et à débarrasser les tables. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça devenait vite compliqué à gérer ! En juillet, Battle for Hoth lui emboîte le pas. C’est une petite pépite, et je mâche mes mots. A mon humble (et subjectif ^^) avis, ce jeu tower defense reste encore aujourd’hui le meilleur jeu stratégie Star Wars sorti sur mobile. En plein affrontement avec les forces impériales, il nous faut imaginer puis construire une tranchée, et y organiser nos troupes de façon efficace afin d’empêcher l’Empire d’atteindre la base Echo. 20 niveaux de pur plaisir à difficulté croissante, il y a de quoi regretter cet opus.

  •  

Au mois de novembre, THQ sort l’original Falcon Gunner. Le joueur est téléporté dans la cabine de tir du Faucon Millenium, et doit détruire les tourelles et chasseurs impériaux qui se présentent face à lui. Là où ça devient intéressant, c’est qu’il est possible de choisir d’évoluer dans un environnement naturel ! Détruire des TIE qui déboulent dans votre jardin, ça a de la gueule, non ? ^^

Malgré ces titres prometteurs, l’avenir s’assombrit pour l’éditeur historique des jeux mobiles Star Wars. THQ s’apprête en effet à perdre la licence, mais décide de finir en apothéose en sortant une dernière perle en 2011. Imperial Academy, un FPS immensément cool, envahit notre (tout) petit écran. On y incarne un soldat impérial, choisi parmi les différentes classes proposées, et on y affronte d’autres combattants dans divers lieux emblématiques de la saga (franchement bien modélisés, avec des recoins partout pour se cacher !). Imperial Academy est aussi le premier jeu mobile doté d’un véritable mode multijoueur ! En plus des PNJ, on peut se mesurer à des individus originaires des quatre coins du monde, mais aussi à ses proches ! Et à chaque combat gagné, on remporte des crédits républicains avec lesquels il est possible d'acheter des équipements (armes, armures, grenades …) plus performants pour rendre notre combattant redoutable !

L’année suivante, la perte de licence de THQ est entérinée, et le développeur est contraint de retirer l’intégralité de ses jeux de l’AppStore. Le bilan de l’éditeur de jeux mobiles est très positif, avec des jeux majoritairement de bonne qualité, et on ne pourra que s’étonner en constatant que ceux-ci sont souvent passés relativement inaperçus.

4. Quand l'AppStore fait de la promotion
 

Les fans de Star Wars se souviennent probablement de 2011 comme étant l’année de sortie du coffret Blu-Ray de la saga. Pour promouvoir cet événement, LucasFilm lance deux applications sur l’AppStore. La première, Accès Avant-Première (ou Early Access en VO), donne un aperçu des innombrables bonus que contient le coffret. Pour chacun des six épisodes que contient la saga (ndJies : au moment de la sortie du coffret), trois médias sont proposés au téléchargement : une interview, une présentation détaillée de vaisseau ou de véhicule, ainsi qu’une galerie de croquis et de dessins. La seconde, Ask Vader, permet de poser diverses questions au redoutable Seigneur Sith, par écrit ou via commande vocale (uniquement en anglais). Mais prenez garde à la colère du Seigneur Noire si vos questions lui déplaisent !

Autre gros événement au sein de la franchise : la ressortie 3D de La Menace Fantôme en 2012 ! Et quoi de mieux qu’une petite application pour l’occasion ? Dark Maul : Moi (ou Darth Maul: Me en VO) vous permet ainsi de transformer votre visage en le mélangeant avec celui du Zabrack !

Publicité