StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Aux origines du jeu sur téléphone mobile
 

Souvenez-vous. En 1983, Le Retour du Jedi envahissait les salles de cinéma. Mais cette année 1983 est surtout marquée par l’arrivée en grande pompe du téléphone portable dans notre galaxie. Le DynaTAC 8000x devient ainsi le premier téléphone mobile jamais commercialisé, dix ans après un premier prototype. En quelque chiffre, ce beau bébé mesurait 25 cm sans l’antenne, pesait 783g, n’avait qu’une petite heure d’autonomie et coûtait la bagatelle de … 3 995$ !

Bien évidemment, les téléphones n’ont cessé d’évoluer depuis, incluant toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Le premier SMS est envoyé le 3 décembre 1992 par Neil Papworth, ingénieur chez Sema Group, qui souhaitait un « Merry Christmas » à son confrère Richard Jarvis, qui travaillait pour Vodafone. Pour la petite histoire, les téléphones ne bénéficiaient alors pas de clavier, si bien que ce message fut envoyé depuis un ordinateur. Le premier jeu pour mobile apparaît quant à lui en 1994, lorsque le MT-2000 de la société allemande Hagenuk se voit doté d’un Tetris. Contrairement aux idées reçues, le fameux Snake (vous savez, ce serpent qui doit manger la pomme ^^) ne débarquera sur Nokia 6110 que trois ans plus tard !

La licence Star Wars ne se presse pas pour monter dans le train du jeu mobile. Il faut attendre 2005 et la sortie de La Revanche des Sith pour voir la machine se lancer, pour le meilleur et (parfois) pour le pire.

Le MT-2000, qui accueille le premier jeu mobile

2. Pourquoi ce dossier ?
 

Les jeux sur téléphone mobile … Vaste domaine, que Lucasfilm n’a pas oublié bien que la société ait mis quelques années à sauter le pas.

Avant le rachat par Disney, l’incursion de Star Wars dans les cell phones s’est d’ailleurs fait discrète, ce qui explique que la plupart des fans soit passée à côté de ces premiers mini-jeux. L’objectif de ce dossier sera d’y remédier, en espérant que le lecteur y fasse de belles découvertes !

Sur SWU, on a choisi de ne considérer comme jeux vidéo que les jeux développés sur smartphone, qui rompent assez nettement avec leurs aïeuls du cell phone, notamment du point de vue de la durée de vie. Par conséquent, seuls les jeux pour smartphone sont listés dans la base de données jeux vidéo du site. Je m’attarderai ainsi moins longuement sur ces derniers, en vous renvoyant vers les critiques complètes déjà réalisées par certains de mes éminents collègues ;)

Publicité