Chelloa était une planète du secteur Grumani. Elle était principalement recouverte de terres et de montagnes surplombées d’un soleil souvent très présent et qui pouvait donner à Chelloa un aspect désertique. Durant l’Ancienne République, Chelloa fut utilisée par la République comme un amas de terres agricoles servant principalement à fournir en matières premières les planètes alentours.
Chelloa occupa un rôle bien plus important durant la période sombre des Nouvelles Guerres Sith, à partir de 1060 BBY. Elle fut occupée par Lord Chagras, frère ainé de Xelian et oncle d’Odion et Daiman. Ce fut en 1032 BBY que Chagras perdit la vie après avoir été accusé de la mort de sa sœur, et que Chelloa tomba sous la coupe de Daiman, un adolescent de dix sept ans à l’ambition débordante. En tant que véritable mégalomane, le premier changement opéré par Daiman lors de son règne fut de renommer le secteur où se trouvait Chelloa en « Daimanate ». Il découvrit et exploita à l’aide de ses nombreux esclaves d’immenses gisements de baradium cachés sous la surface de la planète, servant principalement à financer son royaume et enrichir ses armées. Au bout de quelques mois, l’Ordre Jedi s’intéressa de près au dépeuplement de Chelloa qui intervint après la découverte des puits de baradium par de nombreux concurrents de Daiman, dont son frère Odion. Ce dernier devança l’Ordre Jedi et se lança à l’assaut de Chelloa et de ses précieuses ressources.
Plusieurs agissements nocifs à l’environnement local eurent raisons de la planète. En effet, Odion utilisa divers corrupteurs cinétiques servant à extraire le baradium par pompage automatisé, ce qui causa de lourds dégâts au noyau de la planète. Tandis que Daiman put fuir la planète in extremis, Chelloa ne fut pas détruite, mais devint inhabitable suite à une atmosphère irrespirable et à un noyau devenu éternellement instable.
Wookieepedia
Chevalier Errant - Ignition