Kharrus était un sénateur de l’Ancienne République particulièrement apprécié et respecté. Au moment où la Guerre des Clones éclata, le sénateur avait déjà une longue carrière derrière lui et était souvent choisi pour les missions de négociations les plus délicates. Comme beaucoup d’anciens, il n’hésitait pas à faire profiter son entourage de son expérience par de petites anecdotes, comme lorsqu’il dut rester 3 semaines dans un donjon lors d’une mission de remise de rançon.
Peu de temps après le début de la guerre,
Palpatine fit donc appel à lui pour négocier avec les pirates
Weequay d’Hondo Ohnaka sur la planète
Florrum. Ce dernier était parvenu à capturer le Comte
Dooku et avait exigé à la République une importante rançon en épices en échange. Ne pouvant laisser passer l’occasion de mettre la main sur Dooku, le Chancelier envoya
Kharrus sur Florrum, accompagné du représentant
Jar Jar Binks. Ce dernier et Kharrus étaient deux parfaits opposés, le premier virevoltant, peu au fait du protocole et manquant cruellement de concentration et le second aussi calme et posé que peut l’être quelqu’un d’aussi expérimenté. D’ailleurs le comportement du
Gungan semblait ennuyer profondément le sénateur qui lui reprocha son manque de sérieux et d’application dans sa mission.
A peine entré dans l’atmosphère de Florrum, leur vaisseau fut attaqué par le second de Hondo qui voulait le doubler et s’emparer de l’épice. Dès les premiers tirs, Kharrus comprit qu’ils avaient été trahis et alors que le vaisseau était secoué par les impacts, il prit le risque d’aller aider un Jar Jar Binks complètement paniqué en l’attachant au harnais de sécurité, lui sauvant sans doute la vie. Hélas, son propre harnais ne résista pas et céda peu avant que leur vaisseau ne s’écrase. Le sénateur ne survécut pas au choc qui lui brisa le dos. Peu après, les clones survivants et le représentant Binks lui creusèrent une sépulture décente non loin de la zone où ils s’étaient écrasés et Jar Jar prit le temps de dire quelques mots, après avoir planté dans le sol sa canne ornée d'un pommeau en or.