Nouvelle équipe, nouvelle mission !
Alors que l'Alliance Rebelle est de nouveau en fuite après sa défaite lors de la bataille de Hoth, les temps n'ont jamais été aussi dangereux pour les hors-la-loi, les vauriens, et les archéologues rebelles souhaitant se faire un chemin dans la galaxie. Mais après un enchaînement de malchance et d'échappées belles, Docteur Aphra est de retour ! Elle a gardé la tête basse - les emplois sont rares et les crédits encore plus rares. Mais la promesse de la récompense de toute une vie est une chance trop énorme pour qu'elle la laisse passer. Et pour découvrir les maudits Anneaux de Vaale, Aphra aura besoin d'une équipe de chasseurs de trésors encore jamais vus dans la galaxie ! Mais Ronen Tagge, héritier de la puissante famille Tagge, lorgne également sur la récompense. Aphra et son équipe ont-elles une chance de recevoir la fortune et la gloire ?
Tout comme les séries Star Wars et Dark Vador, Aphra a fait son grand retour en post-Épisode V. L’intrigue semble de nouveau se diriger vers la recherche d’anciennes cultures et d’artefacts, comme ce fut le cas au commencement de la série.
Nouvelle monture pour Aphra, anciennes aventures ? C’est ce qu’on va voir.
Scénario : soumission et légèreté
Alors il s’agit d’une histoire très classique, un peu comics old school, avec un scénario simple et presque prévisible. De plus, la narration étant (hormis quelques flashbacks) linéaire, on peut dire que le lecteur ne se perd pas.
Mais la question que je me pose est la suivante : est-ce une bonne chose ? En effet, dans la première monture de la série, même quand Aphra s'enquérait de reliques diverses, il y avait toujours au moins une sous-intrigue et plein d’enjeux autres que « trouver la relique ». De plus, l’histoire partait souvent dans tous les sens, introduisant de manière anodine, ou avec des gros sabots, des éléments qui serviraient que bien plus tard dans l'arc… ou dans un autre.
Ici tout est simple : situation initiale, péripéties, évènement perturbateur, péripéties, conclusion, ouverture. L’histoire subit son scénario.
Aphra a toujours été du genre à subir et répondre aux problèmes qu’elle cause, cependant dans les derniers arcs de la série, la docteure motrice de l’histoire avait fait son grand retour. Je trouve dommage de ne pas avoir continuer sur cette lancée.
Ça c’est mon avis sur le scénario global. Si on rentre dans le détail, on a un nouveau groupe de personnages attachants qu’il nous plait de découvrir, l’ascension de méchants qu’il nous tarde de revoir et surtout : de l’archéologie. Les cités anciennes font leur grand retour et deviennent le lieu de la majeure partie de l’intrigue pour notre plus grand plaisir !
Ce fut très agréable de revoir une DOCTEURE (en archéologie) Aphra et rien que pour ça j’en redemande !
30/50
Dessins : simplicité plastique
Bon on va être sincère, inutile de tourner autour du pot, ce n’est pas jojo. Je ne dis pas que c’est moche attention, c’est juste assez basique, trop lisse, sans réellement de relief et les décors sont tous très vides.
On notera que même si la dessinatrice a tendance à féminiser les visages, il est facile de tous les différencier, même les visages masculins, contrairement à un certain Dodson qui met à la même tête à tous…
Côté couleur, on part sur des tons presque pastels qui, sans réellement trancher et rentrer dans l’audacieux, rendent le tout finalement aussi fade que la colorisation de Phil Noto.
Vous l’aurez compris, je n’ai pas été charmé, sans pour autant avoir eu envie de déchirer le comics, espérons que la suite sera meilleure.
25/50
Démarrage assez lent pour la série Aphra que ce soit par son scénario trop simple qui nous a habitués à mieux, ou ses dessins qui manquent de peps ! Allez, on se reprend et on balance le coaxium pour booster tout ça !
- nouveau casting
- archéologie
- dessins cartoony « jeunesse »
- trop simple