Agé de 11ans, Anakin, le plus jeune fils de Leia et
Han Solo, se rend pour la première fois à l’Académie Jedi de son oncle
Luke Skywalker. Il a été choisit pour participer à la première session destinée aux jeunes enfants humains et aliens sensibles à la Force.
Anakin est un jeune garçon aux cheveux marron et aux yeux bleus, très intelligent et introverti. Taciturne, il est rongé par l’ombre de ce grand-père dont il porte le nom. Il a peur que le fait de porter le prénom d’Anakin ne le condamne au côté obscur.
Dès son arrivée il fait la connaissance de Tahiri, une jeune fille de 9 ans, blonde aux yeux verts. C’est une orpheline élevée par les hommes des sables sur
Tatooine. Elle n’a pas de souvenir de ses parents, des cultivateurs d’humidité, morts lorsqu’elle avait 4 ans. Luke et Tionne l’ont découverte lors d’une visite sur la planète désertique.
Au contraire d’Anakin, c’est une fillette bavarde et extravertie qui se promène constamment nu-pieds pour sentir la fraîcheur des pierres du temple qui lui font oublier le sable brûlant de sa planète natale.
Les deux jeunes gens se lient d’amitié quasi-immédiatement. Tahiri confit à Anakin que, depuis toujours, chaque nuit, elle fait le même rêve. Elle se trouve sur une rivière verte, à bord d’un radeau, lorsqu’une tempête surgie. La jeune fille est précipitée dans l’eau, mais elle ne sait pas nager. C’est à ce moment qu’elle se réveille habituellement. Toutefois depuis qu’elle le connaît, le rêve se poursuit. Elle voit le jeune garçon sur le radeau qui lui temps une rame mais quand elle parvient à la saisir le rêve est interrompu. Le plus étrange est qu’elle n’a jamais vu de rivière, Tatooine n’en possédant pas. Anakin, septique, doute. Mais il fait le même rêve à son tour. Ils identifient la rivière. C’est celle qui coule près du temple sur Yavin 4 et il sait qu’ils y trouveront le radeau. Une voix dans sa tête le lui a dit. Il ne sait pas qui lui parle, mais il pense pouvoir lui faire confiance. Toutefois il refuse de parler de tout ça à son oncle sinon quelque chose sera perdue… il ne sait pas quoi…mais il sait que c’est important.
Les deux enfants, bien qu’ils n’aient pas le droit de sortir du temple, décident de profiter de leur temps libre pour se rendre à la rivière. R2D2 les accompagne car il fait également partie du rêve d’Anakin. Ils trouvent le radeau, y embarquent. La tempête éclate et tout se déroule comme dans leur rêve. Tahiri tombe à l’eau. Anakin essaye de la repêcher, mais manque de tomber. Grâce à R2 qui le retient, il parvient à sauver son amie. Les jeunes gens regagnent la rive et grâce à la Force y traîne R2.
Ils s’aventurent dans la jungle et découvrent un temple construit par les
Massassi, une race aujourd’hui éteinte qui vivait sur Yavin 4. D’après l’historien
Sullustéen Dr’uun Unnh, ces êtres ont été créés à partir des indigènes de Yavin 4 par un magicien Sith il y a 5000 ans. Environ 1000 ans plus tard un Chevalier Jedi maléfique,
Exar Kun, est venu sur la quatrième planète pour les réduire en esclavage afin qu’ils construisent plus de temples pour faire revivre l’enseignement des Siths. Par la suite Exar Kun, le Seigneur Noir des Siths, et ses partisans, ont été anéantis par l’Ancienne République et les Chevaliers Jedi. Le palais des Woolamandres, c’est son nom, est plus petit que le temple de l’Académie Jedi. Au-dessus de la porte, Anakin distingue de sombres lettres gravées dans la pierre. Il retrouve ces inscriptions à l’intérieur du palais. Les trois comparses s’aventurent dans le temple et y découvrent le squelette d’un enfant Massassi. Ils poursuivent leur chemin quand une voix parlant au nom d’un ancien seigneur Sith leur ordonne de partir ou de craindre pour leur vie. Ils continuent tout de même et arrivent devant un mur sur lequel ils devinent la forme d’un enfant. Au niveau d’une des mains de cet enfant se trouve une emprunte sur laquelle Anakin applique celle du squelette de l’enfant Massassi. Une porte secrète s’ouvre alors et ils débouchent dans une pièce où se trouve un gigantesque globe de cristal au centre duquel ils renfermant un tourbillon doré comme une tempête de sable. Le globe est protégé par un champ de force. A sa base une petite créature à la fourrure blanche et aux oreilles pendantes semble dormir. Elle se réveille et, d’une voix aiguë crie
Ikrit, Ikrit, Ikrit ! Anakin croit entendre des chuchotements et des cris dans le globe alors que Tahiri pense avoir vu une main d’enfant contre la paroi. Mais ils doivent rapidement s’en aller car ils se sont absentés depuis trop longtemps. Arrivée au Temple Jedi Luke les attend et leur fait promettre de ne plus se sauver ainsi.
Plus tard la créature se trouvant sous le globe vient voir Anakin dans sa chambre. Il s’appelle Ikrit, c’est un ancien Maître Jedi venu sur cette planète 400 ans auparavant pour étudier les ruines du temple Massassi, et c’est lui qui guidait Anakin en lui parlant grâce à la Force d’esprit à esprit. Lors de ce voyage il a découvert le globe. Mais, autour de cet objet, il y a une malédiction qu’il ne pouvait pas briser car elle ne peut l’être par un adulte. Il a donc décidé d’attendre la ou les personnes qui le pourraient. Et elles sont arrivées, c’est Anakin et Tahiri. Mais s’ils préviennent Luke le globe se brisera et les enfants qui en sont prisonniers seront perdus.