Anakin, le plus jeune fils de Leia et
Han Solo et amie Tahiri sont venus à l’Académie Jedi pour y suivre une formation destinée aux jeunes enfants humains et aliens. Ils font la connaissance d’une jeune fille d’une douzaine d’année,
Lyric. Anakin, distrait dessine un des signes qu’il a découverts sur le Palais des Woolamandres. Lyric le reconnaît, elle l’a vu sur sa planète, gravée dans la roche, mais ne sait pas ce qu’il veut dire.
Lyric n’est pas humaine, c’est une Mélodie. Elle vient de Yavin 8. Les Mélodies appartiennent à une espèce humanoïde. Les femelles pondent des œufs d’où sortent les jeunes qui ressemblent à des enfants humains. Lors de leur douzième anniversaire a lieu la cérémonie du changement au cours de laquelle ils subissent une métamorphose. Des branchies apparaissent, leurs jambes fusionnent pour donner une queue palmée. Ils sont alors adaptés à une vie sous-marine et non plus terrestre. C’est là tout le problème de cette race. Les œufs et les jeunes, vivant dans la montagne, dans des grottes et des cavernes, sont sous la menace constante de nombreux prédateurs et seuls les jeunes Mélodies les plus âgés sont là pour les protéger.
Lyric est sensible à la Force. Tionne l’a conduite sur Yavin 4 pour qu’elle apprenne à se servir de la Force afin de protéger ses congénères et transmettre son savoir aux autres de sa race qui ont le même don. Mais maintenant, elle doit retourner sur Yavin 8. C’est l’heure pour elle de subir la cérémonie du changement, sinon elle mourra.
Tahiri et Anakin décident d’accompagner la jeune Mélodie. Luke accepte et les met sous la protection de Peckhum, un vieil homme qui approvisionne l’Académie. Dès leur arrivée sur la huitième planète, Peckhum doit repartir car il a oublié une cargaison. Les apprentis Jedi sont accueillis par les jeunes Mélodies mais Lyric est au plus mal et ils doivent l’emmener rapidement dans une crique peu profonde pour qu’elle puisse se métamorphoser. Malheureusement ils sont immédiatement attaqués par un avril, un immense rapace noir aux griffes acérées et au bec tranchant comme un rasoir qui kidnappe Lyric. Les deux jeunes Jedi partent à sa recherche et la trouvent dans le nid de l’oiseau. Anakin parvient à la sauver, et, aider des autres jeunes Mélodies ils la conduisent sur le lieu de sa métamorphose.
Mais une nouvelle menace approche, un rongeur géant est en train d’attaquer les œufs. Nos deux héros, aidés de la Force, parviennent à le vaincre. Ils essayent alors de savoir si quelqu’un pourrait savoir ce que signifient les symboles gravés dans la roche. Il s’agirait d’un message laissé par une ancienne race.
Maintenant que Lyric a subi sa métamorphose, il faut la transporter, elle et certains de ces congénères, pour qu’ils rejoignent leur aînées. En chemin, ils sont de nouveau attaqués par un rongeur mais une jeune Mélodie, Sannah, parvient à la vaincre en utilisant la Force sans le savoir. Lyric arrive saine et sauve et les invite à rencontrer le plus ancien de sa race qui est aussi le
Gardien des Légendes. Lui saura peut être quelque chose sur les symboles. Aragon, c’est son nom, a déjà vu les symboles mais ne se souvient plus où, ni ce qu’ils veulent dire. Anakin, grâce à la Force le guide dans sa mémoire pour réveiller ses souvenirs. Le vieux Mélodie se souvient d'une histoire que sa mère lui racontait. La venue d’un peuple, cherchant de l’aide sur Yavin 8. Ils étaient réduis en esclavage par une puissance maléfique inconnue. Mais les Mélodies ne pouvaient rien faire. Les visiteurs ont donc laissé un message gravé dans les roches et les tunnels de Yavin 8 dans l’espoir qu’un jour, quelqu’un pourrait le lire et viendrait les aider. Il se souvient également d’un message gravé dans la caverne d’une purella, une araignée géante aux poils rouges. La signification des différents symboles lui échappe mais pas le contenu du message :
Paix à tous. Nous sommes les Massassi. Nous supplions ceux qui lieront ce message de se rendre sur la quatrième lune. Briser la malédiction que le malveillant Chevalier Jedi Exar Kun a jeté pour réduire en esclavage les Massassi et emprisonner nos enfants. Nous ne pouvons pas la briser nous même, mais nous laisserons un message sur notre palais pour aider ceux qui le pourront.
Pour lier ce message aux symboles les deux apprentis Jedi décident de se rendre dans la caverne de la purella. Mais cette dernière les attaque et leur injecte un venin paralysant. Ils doivent la prendre au piège de sa propre toile pour lui échapper et retrouver Sannah à l’extérieure de la caverne. La jeune Mélodie demande à Anakin et Tahiri de l’emmener avec eux sur Yavin 4 pour suivre l’enseignement des Jedi. Réticent, ils acceptent de la conduire auprès de
Luke Skywalker qui prendra sa décision. Ils embarquent donc sur le vaisseau du vieux Peckhum pour l’Académie où Luke accepte Sannah en tant qu’élève.
Dans la chambre d’Anakin, Tahiri et Sannah l’aide à relier les inscriptions de la grotte de la purella aux paroles d’Aragon. Grâce à cela, le jeune garçon déchiffre le message inscrit sur la porte du temple des Woolamandres :
Paix à tous. Nous sommes les Massassi. Nos enfants ont été emprisonnés par le démoniaque Chevalier Jedi Exar Kun. Enfermés au fond du palais, cachés dans le sable brillant du globe doré, ils attendent. Le cristal qui les maintient prisonnier ne peut être ouvert que par des enfants puissants dans la Force et voués à se battre pour le bien et contre le mal. Si vous êtes l’un d’eux, entrez dans le globe et guidez nos enfants vers la liberté.
Jason24