Après avoir reçu une demande d’O-Melie et V-Nen, habitants de la planète Kegan, pour venir vérifier si leur enfant O-Lara est sensible à la Force, le Conseil Jedi envoie quatre Jedi sur Kegan. L'équipe se compose de Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, Adi Gallia, et la Padawan d’Adi, Siri Tachi. Ils arrivent sur place et sont accueillis par deux Guides d’Hospitalité, O-Rina et V-Haad, qui travaillent pour le gouvernement isolationniste dirigé par O-Vieve et V-Tan. Ils se rendent chez O-Melie et V-Nen, et les Jedi observent O-Lara. L'enfant est en effet sensible à la Force, mais il est évident que le gouvernement ne souhaite absolument pas qu’O-Lara quitte Kegan.
Suspicieux et désireux d’en apprendre plus sur Kegan, comme leur a demandé Maître Yoda, Qui-Gon suggère qu'ils se rendent à pied au logement mis à disposition par le gouvernement, accompagnés par les deux Guides et les parents. Sur le chemin, Siri et Obi-Wan s’échappent discrètement afin de mieux observer la vie sur Kegan, mais ils sont capturés par des agents de surveillance qui croient qu'ils sont des enfants natifs de Kegan en train de manquer l’école obligatoire du Cercle d'Apprentissage. Obi-Wan et Siri sont envoyés en cours par l'agent V-Tarz et placés sous la garde de l’éducatrice O-Bin.
Alors que les Guides s’en vont à la recherche des deux Padawans, les parents et les Chevaliers Jedi retournent à la maison de la famille, où ils constatent qu’O-Lara a été emmenée dans la nuit par « des techniciens médicaux ». Qui-Gon et Adi se lancent alors à la recherche de l’enfant et demandent à rencontrer les Guides de Bienfaisance, O-Vieve et V-Tan, qui sont les dirigeants de Kegan. Leur demande est refusée net. V-Nen et O-Melie leur proposent de les rejoindre au Cercle des Communications.
Obi-Wan et Siri sont de corvée de vaisselle pour avoir dénoncé les enseignements trompeurs d'O-Bin au Cercle d'Apprentissage. Ce faisant, ils rencontrent V-Davi, un autre élève qui recueille les petits animaux de compagnie, ce qui n'est pas autorisé dans l'école. Ils deviennent amis et décident de s’échapper dès que possible. V-Davi leur apprend que ses parents sont morts il y a sept ans au cours d’une épidémie de Toli-X. Les Padawans ont conscience qu’un tel drame aurait pu être évité si Kegan avait ouvert des échanges avec le reste de la galaxie, où le Toli-X a été éradiqué depuis longtemps, mais ils gardent cette information pour eux-mêmes.
Pendant ce temps, Adi et Qui-Gon rencontrent à nouveau les parents d'O-Lara dans une pièce sécurisée. Ces derniers révèlent que leur monde est sous surveillance constante par ce qui équivaut à une «police de la pensée ». O-Vieve et V-Tan ont créé ce genre de « Bien Général » et de fausse démocratie afin de protéger la population, soi-disant. Il semble que les deux Guides de Bienfaisance aient eu des visions d'un avenir dans lequel les Jedi sont consommés par une obscurité de l'intérieur, qui balaie la galaxie et descend sur Kegan dans une vague de soldats masqués. Tout cela est déclenché après qu'un individu ait quitté Kegan. Ils suggèrent également que les Padawans ont sans doute été emmenés au Cercle d'Apprentissage. Avant de partir, les parents, qui ont communiqué avec les Jedi à l'insu des Guides de Bienfaisance, plaident à nouveau pour le retour de leur fille. Afin d'aider ceux qui sont prêts à se soulever contre V-Tan et O-Vieve à faire entendre leur voix, Qui-Gon et Adi décident de désactiver les processeurs centraux du Cercle de Communications pour arrêter les écoutes des citoyens.
V-Davi, Obi-Wan et Siri sont sur le point de s’échapper du Cercle d'Apprentissage, mais leur plan tombe à l’eau. En allant se remettre à couvert, ils découvrent des fichiers qui mentionnent un Cercle de Ré-Apprentissage, duquel personne ne revient. La nuit suivante, ils essaient à nouveau de fuir. Ils s'assurent d’être envoyés pour le service en cuisine et prévoient d'utiliser les poêles pour falsifier la lecture infrarouge des détecteurs de sécurité. Ils sont sur le point de réussir quand ils sont découverts par O-Bin et les gardes. Seule l'arrivée de V-Davi avec un de ses animaux de compagnie finit par sauver les Padawans... mais celui-ci est envoyé au Cercle de Ré-Apprentissage pour sa désobéissance.
Au Cercle de Communications, Qui-Gon et Adi découvrent également plusieurs enregistrements sur le Cercle de Ré-Apprentissage, et pensent qu’O-Lara a dû y être emmenée. Ils discutent de cela avec O-Melie, V-Nen et O-Yani, la nourrice d’O-Lara, mais sont bientôt arrêtés. Ils sont accusés d’avoir utilisé la Force pour influencer l'esprit des gardes de l'immeuble.
Au Cercle d'Apprentissage, les Padawans tentent de trouver un moyen pour sauver V-Davi. Ils en finissent rapidement avec un parcours d'athlétisme en utilisant leurs réflexes de Jedi, puis retournent en classe. Ils sont alors accusés d'avoir menti sur leur performance, mais les autres élèves prennent leur défense en assurant avoir vu de leurs propres yeux leurs actes incroyables. Cela entraîne une série de questions qui amènent le doute sur la nature même du Bien Général mis en place par les Guides de Bienfaisance. Pour punition, Obi-Wan et Siri sont envoyés au Cercle de Ré-Apprentissage.
Qui-Gon et Adi rencontrent O-Vieve et V-Tan, qui leur racontent leurs visions et déclarent alors que les Jedi doivent quitter Kegan immédiatement. Les Padawans, s'ils sont retrouvés, leur seront renvoyés ultérieurement. Inutile de dire que les deux chevaliers Jedi n’ont pas l’intention d’obtempérer. Pendant que l’on tente de laver le cerveau de leurs Padawans au Cercle de Ré-Apprentissage, les Chevaliers Jedi s’en retournent à leur vaisseau. De leur côté, Obi-Wan et Siri parviennent à s’enfuir de leur chambre et tombent sur V-Davi. Ils lui disent la vérité sur l'épidémie de Toli-X pour essayer de le sortir de son état de lavage de cerveau. Qui-Gon et Adi se débarrassent sans difficulté des chasseurs keganites qui les escortent et se hâtent vers le Cercle de Ré-Apprentissage.
Dans le Cercle, les enfants trouvent O-Lara emprisonnée, et la prennent avec eux. Qui-Gon et Adi s’introduisent dans le Cercle au moment même où les Padawans en sortent, ce qui réunit les quatre Jedi, avec V-Davi et O-Lara à leurs côtés.
Un peu plus tard, les groupes de résistance sur Kegan dénoncent les événements qui ont lieu dans le Cercle de Ré-Apprentissage. O-Vieve et V-Tan sont destitués, et un nouveau conseil est constitué. Ce dernier décide d’envoyer un émissaire au Sénat Galactique, en vue d’apporter des progrès médicaux et technologiques à Kegan, mais aussi de recommencer des relations diplomatiques et commerciales avec la galaxie. Les citoyens commencent à vivre leur première expérience d'une vraie démocratie.
O-Melie et V-Nen décident d'envoyer O-Lara sur Coruscant pour suivre une formation de Jedi, et adoptent l'orphelin V-Davi. Le travail des Jedi est fini.
Alors qu’ils quittent Kegan, Qui-Gon regarde Obi-Wan et a une vision de Force. Il voit son Padawan comme un homme âgé, seul, vivant sur une planète désolée avec ses sombres souvenirs comme seuls compagnons. La vision s’estompe, et Qui-Gon assure à Obi-Wan que si l'obscurité est vraiment en chemin, ils feront face ensemble.
dark susy (traduit et adapté de la Star Wars Timeline Gold de Nathan P. Butler www.starwarsfanworks.com/timeline/)