A l’aube de ses treize ans, l’âge limite à ne pas dépasser pour les apprentis Jedi désireux d’être choisis comme Padawan par un Chevalier de l’Ordre, Obi-Wan Kenobi termine ses derniers jours en tant qu’élève Jedi sous la tutelle de Maître Yoda au Temple de Coruscant. Il passe une nuit entière à affronter son camarade Bruck Chun dans un combat acharné. Ce duel reflète à nouveau pour les observateurs l’impatience et la colère dont fait preuve Obi-Wan et qui pourraient menacer son avenir. Il ne lui reste plus que quelques semaines pour être pris comme Padawan par un Chevalier Jedi, et l'arrivée de Qui-Gon Jinn le lendemain pourrait bien être sa dernière chance.
Après avoir vaincu Bruck, ce dernier réussit à faire croire qu’Obi-Wan lui a tendu une embuscade dans un couloir. Le Conseil Jedi croit à ce mensonge, et Obi-Wan se voit contraint d’abandonner tous ses espoirs de devenir un Chevalier Jedi et doit embrasser son destin en tant que membre du Corps Agricole, sort traditionnellement réservé aux apprentis qu’aucun Chevalier n’a désiré former. Dans une dernière tentative, Yoda autorise un dernier combat à Obi-Wan sous les yeux de Qui-Gon afin de convaincre ce dernier.
Cependant le Maître ne choisit pas Obi-Wan comme Padawan, car il demeure hanté par le souvenir de la trahison de Xanatos, son précédent élève. Obi-Wan doit alors se rendre sur Bandomeer pour sa première affectation au Corps Agricole. Qui-Gon est également envoyé en mission sur cette même planète sur ordre du Chancelier Suprême et prend la même navette. À son bord, Obi-Wan se fait malmener par Jemba le Hutt, un membre de la société de forage Offworld dont le chef à bord est Grelba le Hutt. Il en réchappe et se voit conduit à l'infirmerie où il rencontre Clat'Ha, leader du groupe minier Arcona, concurrent d’Offworld. Qui-Gon passe également prendre des nouvelles du jeune homme.
Lors de ce voyage, les passagers du navire semblent être divisés en deux factions, avec Offworld d'un côté, et Arcona de l'autre. Alors que les fournitures d’Arcona sont sabotées, Offworld semble le coupable idéal. Défiant Qui-Gon, qui n'est pas son Maître officiel, Obi-Wan se rend dans la section du navire dominée par Offworld afin de trouver les pièces dérobées à Arcona. Au bout du compte, le jeune homme parvient seulement à accroître les tensions entre les deux camps.
Peu de temps après, un groupe de pirates togoriens aborde le navire. Qui-Gon, Clat'Ha et le personnel d’Offworld repoussent les envahisseurs tandis que Qui-Gon tente de poser en catastrophe le navire endommagé sur une planète inconnue.
Une fois sur la planète, Jemba vole le dactyle, un cristal vital à la survie des arconiens. Il propose de le leur rendre s’ils acceptent de devenir ses esclaves. Contre l’avis de son nouvel ami arconien Si Treemba, Obi-Wan les persuade de ne pas céder au chantage de Jemba. Il est écouté par l’ensemble des arconiens, et tente alors de les protéger du Hutt comme il peut. De son côté, Qui-Gon pense avoir découvert où le Hutt a caché le dactyle et se rend à l’endroit soupçonné. Sur le trajet, il manque d’être tué lors d’un assaut de draigons, des créatures farouches, puis tombe dans un piège tendu par Grelba. Ce dernier et ses hommes de main subissent à leur tour l’assaut des draigons, mais n’en réchappent pas et se font dévorer sur place.
Qui-Gon parvient à récupérer le dactyle et à rejoindre l’abri des cavernes, où les passagers et l’équipage ont trouvé refuge pour se protéger de la marée montante. Il arrive juste à temps pour trouver Obi-Wan sur le point de combattre Jemba. Qui-Gon et Obi-Wan se soustraient néanmoins à cette rixe afin de défendre le groupe de naufragés d’un nouvel assaut des draigons. L’effort combiné de tous les naufragés arrive à repousser les draigons. A marée basse, le navire peut enfin être réparé, et les arconiens ainsi que les autres esclaves d’Offworld sont libérés. Ils poursuivent alors le voyage et arrivent sur Bandomeer. Une fois sur place, Qui-Gon reçoit une lettre expliquant pourquoi il a été demandé en personne. La lettre est signée Xanatos.
dark susy (traduit et adapté de la Star Wars Timeline Gold de Nathan P. Butler www.starwarsfanworks.com/timeline/)