Sur Bandomeer, Qui-Gon Jinn ressasse ses erreurs passées avec Xanatos. De son côté, Obi-Wan Kenobi se prépare à intégrer le Corps Agricole de Bandomeer et se rend sur les zones d'enrichissement, le lieu de sa première affectation.
Qui-Gon rencontre SonTag, la gouverneur de Bandomeer, et VeerTa, qui dirige les mines de la société Mère Planète. Il apprend que le gouvernement et d'autres entreprises minières vivent dans la peur de la société Offworld, mais ce ne sont pas eux qui l’ont fait venir sur la planète pour autant. Il semblerait que Xanatos ait truqué le message qui l'a fait venir sur Bandomeer. Un rendez-vous est prévu avec le représentant d’Offworld le lendemain.
Au matin, Obi-Wan part pour sa mission agricole, tandis que SonTag, Qui-Gon, et VeerTa s’en vont rencontrer le représentant d’Offworld, qui n’est autre que Xanatos. Ce dernier feint de se montrer cordial, mais Qui-Gon se méfie. Soudain, le site minier de Mère Planète subit une explosion dévastatrice. C'était là que devait avoir lieu le rendez-vous avec Xanatos à l’origine, avant un changement de dernière minute. Tout le monde se précipite pour aider, et peu de temps après, Xanatos offre les ressources d’Offworld pour aider à reconstruire la mine.
Obi-Wan retrouve Si Treemba dans la zone d'enrichissement. Ce dernier a été envoyé par Clat'ha pour vérifier le traitement du dactyle par le Corps Agricole. Un dénommé RonTha leur fait une visite guidée du site. S’étant débarrassés de leur guide, ils découvrent au détour d’un chemin une zone secrète de rangement de munitions estampillées Offworld, ainsi qu’une boîte marquée du même cercle brisé qui figurait sur la lettre envoyée à Qui-Gon par Xanatos, et qui orne également la joue de ce dernier. Obi-Wan contacte Qui-Gon pour lui faire part de sa découverte, mais le Maître Jedi ne peut rien faire à propos de ces éléments de preuve circonstancielle. Le Jedi ne peut pas rejoindre Obi-Wan dans sa recherche d’éléments à charge de manière officielle, mais il va surveiller ça de manière détournée, selon sa manière habituelle.
Qui-Gon apprend par la suite que l'explosion a ouvert une veine d’ionite, ce qui pourrait rendre les propriétaires du site très riches, en supposant qu'ils arrivent à garder Offworld en dehors de tout ça.
Sur leur chemin de retour de la pièce de stockage cachée, Obi-Wan et Si Treemba se promettent de revenir pour enquêter sur l’étrange boîte. De nuit, une fois Si Treemba endormi, Obi-Wan se dirige vers la salle de stockage, mais se fait prendre par les hommes de main de Xanatos, en présence de ce dernier. Ils capturent et assomment l’indiscret jeune homme.
Ignorant ces évènements, Qui-Gon se rend au siège d’Offworld et s’introduit dans le bureau de Xanatos. Il ne parvient pas à décoder les fichiers informatiques de ce dernier, et se fait surprendre par son ancien Padawan. Il affronte Xanatos à l'extérieur du bureau, mais quand son adversaire brandit le sabre laser d'Obi-Wan, Qui-Gon utilise la Force pour le récupérer et laisse Xanatos en plan pour aller trouver Obi-Wan. Après avoir parlé avec Si Treemba, Qui-Gon part pour une plate-forme d'exploitation minière au large sur l'océan, où Obi-Wan a sans doute été amené.
Prisonnier sur la plate-forme, Obi-Wan s’est lié d'amitié avec un compagnon d’infortune nommé Guerra. S’étant attiré des ennuis pour avoir pris la défense de son ami, il vient d'être jeté par-dessus bord quand Qui-Gon arrive et le sauve. Les deux Jedi partent à la recherche de Guerra pour le délivrer, mais ils sont attaqués en premier.
En utilisant la Force, Qui-Gon parvient à désactiver le collier d’entrave que porte Obi-Wan. Comme pour tous les prisonniers, ce collier est censé exploser en cas de tentative d'évasion. Obligés de laisser Guerra sur la plate-forme, les deux Jedi s'échappent et parviennent à désactiver tous les colliers à distance une fois arrivés sur le rivage, comme ils l’avaient promis à Guerra en partant.
Ils repartent pour la capitale Bandor et reprennent la traque de Xanatos, qui semble s’être réfugié dans la mine toujours en réparation. Ils l’y retrouvent et l’engagent en duel. Acculé contre un mur, Xanatos parvient tout de même à s'échapper par un tube d’ascenseur dérobé, tout en ayant eu le temps d’activer une bombe programmée pour exploser dans la mine et détruire une grande partie de l'exploitation de Mère Planète. Tentant de fuir de leur côté, les Jedi se retrouvent bloqués dans une section de tunnel. Obi-Wan, qui possède toujours son collier d’entrave désactivé dont il n’a pu se débarrasser, décide d'utiliser la Force pour le faire exploser et ainsi souffler la porte bloquée. Il compte de cette façon permettre à Qui-Gon de sortir du tunnel et désactiver la bombe. Mais ce dernier ne l’entend pas de cette oreille, et tente de dissuader Obi-Wan d’accomplir cet acte désespéré. Au final Qui-Gon utilise la Force pour fermer le logo au cercle brisé qui se trouve dessus, ce qui a pour effet de l’ouvrir. Lors de l'échange tendu entre les deux Jedi, Qui-Gon a utilisé le mot "Padawan" par inadvertance pour s’adresser à Obi -Wan...
Ils trouvent la bombe, mais la minuterie est trop avancée pour envisager de la désamorcer. Obi-Wan a alors la bonne idée d’utiliser les interférences électroniques dues à l’ionite pour arrêter le chronomètre. Le stratagème fonctionne, et ils parviennent à sortir de la mine une fois la bombe désactivée. Qui-Gon devine que l’implantation de la bombe était un acte accompli par une taupe, et révèle à SonTag que VeerTa était de mèche avec Xanatos.
La crise sur Bandomeer étant résolue (mais Xanatos toujours en fuite), Qui-Gon Jinn prend Obi-Wan Kenobi en tant que Padawan, et tous deux se préparent à quitter Bandomeer.
dark susy (traduit et adapté de la Star Wars Timeline Gold de Nathan P. Butler www.starwarsfanworks.com/timeline/)