Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn arrivent sur Telos, la planète de Xanatos, malgré les instructions explicites du Conseil Jedi de ne pas poursuivre ce dernier. Ils se sont renseignés sur l'histoire récente de la planète et ont l'intention d'enquêter sur la société Unify, qu’ils soupçonnent d'être une façade pour Offworld, la société minière de Xanatos. Dans la capitale Thani, ils ont vent de quelque chose appelé Katharsis, qui semblerait être l’événement majeur de pari sportif sur Telos. Les gens viennent de toute la planète pour parier dans les jeux de Katharsis, avec seulement trois chances d’être sélectionnés parmi les gagnants de la loterie, c’est-à-dire d’être en mesure de rivaliser au niveau final du jeu où les sommes s’envolent.
Les deux Jedi, poursuivis par les forces de sécurité sur de fausses accusations d'être des criminels galactiques, sont obligés de tromper la sécurité avec l’aide d’un voleur nommé Denterus (Den). Une fois entrés dans l’arène des jeux, ils assistent à l’ouverture des Katharsis. Cela commence par un discours de Vox Chun, le trésorier de Telos et père de Bruck Chun, le padawan qui avait été séduit par le Côté Obscur sous l’influence de Xanatos et était mort lors d’un combat avec Obi-Wan en tombant d'une corniche. Dans son discours, qui insiste sur la façon dont les bénéfices générés par les Katharsis vont être utilisés pour préserver la beauté des espaces naturels de Telos, les pires craintes des Jedi sont confirmées lorsque Xanatos est présenté comme le plus grand bienfaiteur de Telos. Loin de se terrer, il mène sa vie bien en vue de tout le monde.
Les Jedi quittent les jeux en compagnie de Den, qui les conduit au siège d’Unify. Ils attendent alors la tombée de la nuit pour pénétrer dans les locaux. En attendant, Den les amène à l’hôtel qui lui sert de planque, mais ils sont attaqués par les forces de sécurité, qui étaient en fait après Den. Ils parviennent à s'échapper et trouvent un autre endroit sûr pour se cacher, cette fois en compagnie d’Andra, la chef du PPRN (Parti pour la Préservation des Ressources Naturelles). Ils parlent de la situation des ressources naturelles de la planète et de la possibilité qu’Unify ne soit en fait qu’une société écran dont le vrai but est d’exploiter sauvagement la planète.
Les Jedi et Den pénètrent chez Unify afin de fouiller dans leurs fichiers informatiques pour dénicher des informations qui pourraient prouver leurs mauvaises intentions, ou les relier à Offworld, ce qui montrerait que Xanatos est décidé à piller Telos en utilisant sa société de forage. Au cours de la fouille, Qui-Gon s’aperçoit qu’au lieu de chercher des informations compromettantes, Den cherche en fait des informations sur Katharsis. Hélas, les Jedi se font surprendre, et Den les abandonne à leur sort. Ils sont jugés sur le champ et condamnés à mort.
En prison, Qui-Gon finit par confesser à Obi-Wan qu’il a conscience de s’être montré un peu trop dur envers lui après l'incident survenu sur Melida/Daan, mais ils sont interrompus par Xanatos qui vient les narguer. Ils sont ensuite enfermés dans une cage où ils seront décapités, mais sont sauvés par Den et Andra au cours d’une attaque surprise. Xanatos fulmine. Qui-Gon reproche à Den sa recherche sur Katharsis au lieu d’Offworld, mais en réalité Den a découvert que les jeux de Katharsis sont contrôlés par Unify, et que cette dernière tire les manettes du gouvernement. Cela implique donc qu’Unify a la main mise sur toutes les terres de la planète. Den a également découvert que la loterie de Katharsis est truquée, et que le gagnant se voit obligé de reverser la moitié des gains à l'alliance Katharsis/Unify/gouvernement.
Ils mettent alors au point un plan pour révéler le vrai visage de Xanatos. Den truque le tirage au sort pour le faire figurer dans la finale, alors qu’Obi-Wan et Andra (qui est en fait l’unique membre du PPRN) vont recueillir des preuves du lien présumé entre Unify et Offworld.
Obi-Wan et Andra se rendent aux Bassins Sacrés et découvrent les débuts d'une opération minière d’Offworld à grande échelle. Ils constatent notamment la présence de nombreux caissons remplis de détonateurs thermiques avec le sceau d’Offworld (dont ils font un enregistrement video) et d’un navire de ravitaillement d’Offworld stationné non loin. Ayant des preuves qu’Offworld a déjà commencé la destruction planifiée de Telos (les eaux des Bassins Sacrés sont déjà fortement polluées), ils volent le vaisseau d’Offworld et s'échappent. Ils retrouvent les autres aux Jeux de Katharsis, où Den a réussi son coup : il figure parmi les candidats du dernier tour puis gagne le jeu. Alors que Xanatos commence un discours à sa propre gloire, Qui-Gon demande aux techniciens de diffuser la vidéo enregistrée par Obi-Wan et Andra sur le site d'exploitation minière, et Den révèle dans la foulée que les jeux sont truqués. La foule se retourne contre Xanatos, qui s’échappe en swoop, Obi-Wan et Qui-Gon à ses trousses.
Les Jedi poursuivent Xanatos jusqu’au site minier, où ils engagent le combat. En plein duel, Xanatos tente de déstabiliser Obi-Wan en lui assurant qu’il doit se sentir coupable d'avoir causé la mort de Bruck. Mais Obi-Wan ne se laisse pas avoir et garde l'avantage. Xanatos est cerné par les Jedi, mais refuse à Qui-Gon la satisfaction de sa capture : il saute volontairement dans les eaux corrosives dans un dernier acte de défi mortel.
Les choses s’améliorent après la mort de Xanatos. Vox Chun est placé en prison, et une enquête est ouverte sur les agissements des chefs du gouvernement. Le gouverneur corrompu démissionne et des élections ont lieu, au cours desquelles Andra (avec Den à ses côtés) et son parti PPRN, qui compte à présent des milliers de nouveaux membres, se retrouve en passe de gagner. Les jeux Katharsis sont également abolis.
Alors qu'ils se préparent à retourner sur Coruscant, Qui-Gon et Obi-Wan parlent de leur relation de confiance et de sa lente reconstruction.
Qui-Gon : « Je sais que tu es toujours en probation et que tu ne peux pas être mon apprenti officiel. Mais tu es mon Padawan, Obi-Wan. Je n'ai pas besoin du Conseil pour me le dire. »
Obi-Wan : « Alors vous allez me reprendre ? »
Qui- Gon : « Nous allons nous reprendre tous les deux. J’ai longtemps renié notre connexion, mais tu avais raison depuis le début à notre sujet. Maintenant, je le sais aussi. Tu feras un excellent Chevalier Jedi. Je serais fier de continuer le voyage que nous avons commencé ensemble. Je ne dis pas que le chemin sera facile. Nous avons des tempéraments très différents. Nul doute que nous allons entrer en conflit par moments. Tu me défieras à nouveau. »
Obi-Wan : « Je vais essayer de ne pas le faire. »
Qui-Gon : « Tu ne comprends pas, Padawan. J'ai hâte que tu le fasses. »
dark susy (traduit et adapté de la Star Wars Timeline Gold de Nathan P. Butler www.starwarsfanworks.com/timeline/)