Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi sont envoyés sur Rutan et Senali. Senali était autrefois une colonie Rutanienne, avant de se libérer de la domination de Rutan et de déclarer son indépendance. Depuis, Rutan s’est développée en une société moderne typique de la culture galactique, alors que Senali est restée une société tribale plus primitive. Une grande guerre a eu lieu jadis entre les deux mondes, jusqu'à ce que la paix soit conclue via un accord particulier : l’échange mutuel des enfants royaux premier-nés à l'âge de sept ans, avec le retour à leur monde d’origine à seize ans. Ce processus a été conçu comme un moyen de maintenir la paix car l'enfant, lors de son accession au trône, ne va jamais trahir son monde natal ni attaquer le monde sur lequel il a été élevé. Mais un problème surgit lorsque Leed, l'héritier du trône de Rutan, choisit de ne pas retourner chez lui, mais de continuer à vivre avec la famille élargie de Meenon, le roi de Senali, à la grande colère de son père, le roi Frane. Cet état de fait a conduit Frane à demander l'arbitrage des Jedi.
Qui-Gon et Obi-Wan arrivent sur Rutan au beau milieu d'une partie de chasse au gibier sauvage menée par Frane. Ce dernier utilise ses chiens de combat neks et des droïdes de recherche illégaux. Après avoir détruit les droïdes et rencontré Frane, le roi les amène à son palais, où il leur déclare que Leed doit être détenu contre sa volonté ou avoir subi un lavage de cerveau pour vouloir rester sur Senali. Il donne trois jours aux Jedi pour lui ramener Leed, et dans l'intervalle il mettra en prison Yaana, la fille de Menoon. Qui-Gon négocie avec Frane pour qu’il n’emprisonne pas Yaana. Il prendra Taroon, l'autre fils de Frane, avec eux sur Senali, afin qu'il puisse prendre la place de Leed quand ce dernier rentrera à la maison.
Espérant convaincre Leed et éviter une autre guerre, les Jedi et Taroon partent pour Senali, où ils rencontrent Meenon et la famille adoptive de Leed. Il semble que Leed ait disparu, ne voulant pas revenir sur Rutan. Les Jedi sentent que Drenna, sa sœur adoptive, sait où il est. Ils la suivent et se retrouvent presque noyés dans une marée haute avant que Leed ne les sauve. Leed exprime son profond amour pour Senali et sa famille d'accueil, ainsi que son désir de rester sur Senali. Les esprits s’échauffent, mais ils décident d'attendre la nuit avant de poursuivre la discussion.
Le lendemain, ils participent à la vie typique de Senali et Taroon commence à éprouver de l'affection pour Drenna et Senali, bien qu’il essaie de le cacher. Il assure Leed qu'il respectera son souhait de rester, mais ce soir-là, Leed est kidnappé, ce qui change considérablement les choses. Taroon et Drenna s’accusent mutuellement. Lors du contact avec les deux gouvernements, Frane est furieux et a arrêté Yaana, tandis que Meenon estime que ce sont les Fantômes (un nouveau groupe n’appartenant a priori à aucun clan de Senali et qui se paint le visage) qui ont pris Leed. Il est convaincu que ces derniers agissent sous ordre de Rutan, ce qui l'incite à envisager une frappe préventive sur Rutan.
Conscients que Drenna, qui avait enseigné à Taroon à nager la veille, est à la fois une bonne nageuse et une excellente traceuse, les Jedi la rejoignent dans sa recherche des Fantômes. Ils trouvent la base de ces derniers sur une île, où ils se faufilent et libèrent Leed.
Compte tenu de la situation actuelle et de son besoin de faire face à son père, Leed accepte de retourner sur Rutan, mais ne compte pas y rester. À leur arrivée, ils se dirigent directement chez le roi Frane, tandis que Taroon retourne à l'école. Leed refuse de rester sur Rutan, mais son père refuse à son tour de prendre cela comme une réponse. En attendant que Leed récupère son statut de Rutanien légitime, Yaana restera en prison.
Le chantage fonctionne... jusqu'à ce que Drenna, Obi-Wan et Qui-Gon décident de se faire arrêter exprès et sont amenés en prison. Ils utilisent la connaissance de Leed du bâtiment (quand son père l'avait emprisonné pour ne pas adhérer à la chasse en raison de réserves morales) pour se trouver au bon endroit lorsque Leed, sous le couvert d'une tournée d'inspection, ordonne la désactivation du système de sécurité (prétextant un dysfonctionnement, en réalité causé par Drenna et quelques fléchettes). Les Jedi et Drenna font évader Yaana, ce qui réduit à néant les capacités de chantage de Frane.
Malheureusement, ils se font attrapper par Frane à la sortie. Leed cède enfin et dit que si Frane renvoie Yaana sur Senali, il restera. Taroon ira sur Senali à la place de Leed et Drenna sera autorisée à rester sur Rutan avec Leed. Elle pourra s’occuper des chiens neks de Frane dans le pavillon de chasse royal.
La situation apparemment résolue, un seul problème demeure: les Fantômes. Qui-Gon a repensé à leur rencontre et est convaincu qu’il s’agit de Rutaniens, en raison de leur couleur de peau. Lui et Obi-Wan se précipitent à l'école de Taroon, où ils le confrontent. Il leur révèle que lorsque Leed a décidé de rester, Taroon a projeté de l'enlever (à l'aide d’amis qui ont voyagé sur Senali avec plusieurs droïdes de recherche à peu près en même temps que la mission Jedi) et de l'utiliser comme une excuse pour provoquer la première attaque d'une guerre. L’effet escompté était de causer juste assez de tension pour discréditer Leed dans les deux cultures, permettant à Taroon de monter sur le trône à sa place.
Avec le retour de Leed, son nouveau plan pour faire monter les tensions est d’utiliser les droïdes de recherche pour attaquer le pavillon de chasse et les neks de Frane, le tout devant avoir l’apparence d’une trahison provenant de Senali. Malheureusement, Taroon ne savait pas que sa nouvelle amie Drenna logerait au pavillon. Les Jedi et Taroon se précipitent au pavillon de chasse pour sauver Drenna et empêcher l’assaut prévu. Ils arrivent juste à temps et détruisent les droïdes.
Apprenant cela, le roi Frane est positivement impressionné par l’audace de son cadet. Tout est donc pardonné. Taroon et Drenna resteront sur Rutan, avec Taroon désigné comme successeur direct dans la lignée pour le trône, probablement avec Drenna pour reine afin de favoriser les relations entre Rutan et Senali. Leed retournera quant à lui sur Senali, comme il le désire. Les Jedi déposent Leed sur Senali puis s’apprêtent à retourner au Temple Jedi.
dark susy (traduit et adapté de la Star Wars Timeline Gold de Nathan P. Butler www.starwarsfanworks.com/timeline/)