StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 

L'histoire de BFC se déroule des années après l'OT, entre l'an +16 et l'an +17. C'est une période de paix pour la Nouvelle République et les héros de la Rebellion prennent un peu de repos pour s'occuper d'eux, à l'exception de Leia qui doit assumer ses fonctions épuisantes de Chef d'Etat. L'enjeu de la trilogie est une crise politique et militaire de grande ampleur qui met Leia dans une situation périlleuse, tandis que Luke et Lando sont occupés à des aventures personnelles développant l'univers SW.

Ce qui est innovant dans cette trilogie, c'est la séparation en trois histoires distinctes au sein des romans, malgré le caractère très aléatoire de la répartition des chapitres. Une partie pour Leia, une pour Luke et enfin une pour Lando. L'origine de cette triple intrigue est assez obscure, on peut donc directement partir sur les livres en eux-mêmes, car c'est leur place au sein de la controverse qui nous intéresse !


Dans le premier tome, toutes les intrigues avancent chapitre après chapitre, plaçant les trois personnages que sont Luke, Leia et Lando dans leurs situations respectives. Le second propose une nouveauté en divisant sciemment le livre lui-même en trois parties distinctes, nommées selon les trois personnages, ce qui est pour le moins surprenant. Enfin, le dernier propose de suivre les intrigues de Leia et Luke en parallèle, mais agrémentées d'interludes où est contée l'intrigue de Lando. Cette dernière répartition des histoires est encore plus surprenante que la précédente.

Nous allons donc étudier cette série en abordant séparément les trois intrigues, chacune ayant ses points d'intérêts et ses problèmes.
Mais avant toute chose, faisons un point sur les volumes composant cette série.
2. Tome 1 : La Tempête Approche
 
Titre original : Before the Storm

VO : Edité le 1er Mars 1996 chez Bantam, dans une version Paperback de 309 pages 
VF : Edité en Février 1999 chez Fleuve Noir, dans une version Poche de 315 pages  


Synopsis :
An 16 - LA SAGA CONTINUE...
Tout est calme en tous lieux dans la Nouvelle République. Les survivants de l'Empire sont en déroute ; la renaissance des Chevaliers Jedi a apporté pouvoir et prestige au jeune gouvernement. Les factions qui ont combattu la tyrannie impériale paraissent unies pour savourer les fruits de la paix. 
Mais la saison des fruits ne dure pas. Luke doit voyager vers le monde natal de sa mère dans une quête sans repos pour retrouver les siens. Lando l'aventureux doit se saisir d'un redoutable vaisseau de guerre lancé vers une mission inconnue. Et Leia, vivant symbole de la République, affronte le vice-roi des Yevethas, arrogant personnage dont les exigences pourraient bien faire voler en éclats l'unité du régime... et menacer jusqu'à sa survie.

Couverture AméricaineCouverture Française


Couverture (US):
Le dessin de Struzan nous présente les quelques personnages principaux, placés du côté droit de la couverture. On y retrouve Luke, Han et Leia, notre trio favori, mais étonnamment, Lando n'est pas présent. Pourtant, le synopsis le présente comme le troisième héros de cette trilogie. À sa place, on retrouve Lobot, le cyborg oublié de la Cité des Nuages, ce qui pique la curiosité. 
De l'autre côté, on peut voir des vaisseaux de guerre de la Nouvelle République, annonciateurs des conflits à venir, qui apparaissent d'autant plus clairement avec l'Amas de Koornacht en fond.
C'est une répartition assez intéressante des éléments et des couleurs.

----
Pour la petite histoire, le code utilisé pour nommer l'ordre de bataille trouvé sur le Gnisnal - AK031995 - est inspiré des initiales et de la date de naissance de la fille de McDowell.
Topic du Forum / Fiche SWU
3. Tome 2 : Le Bouclier Furtif
 
Titre original Shield of Lies

VO : Edité le 1er Aout 1996 chez Bantam, dans une version Paperback de 340 pages
VF : Edité en Février 1999 chez Fleuve Noir, dans une version Poche de 314 pages


Synopsis :
An 17 - LA SAGA CONTINUE !
La victoire de la République s'avère de plus en plus précaire devant la menace que représente une race arrogante et meurtrière : les Yevethas. Leia négocie en position de faiblesse : la jeune alliance républicaine est fragile. Lando est capturé à bord d'un vaisseau d'origine inconnue. Luke enquête sur les origines  de sa mère chez des gens qui bousculent ses certitudes sur l'usage de la Force. Et tandis que Leia met au point sa riposte à l'agression des Yevethas, Yan pilote un appareil espion au coeur de l'espace ennemi, découvrant une flotte de guerre colossale, un peu trop puissante pour les forces de la République.


Couverture AméricaineCouverture Française


Couverture (US) :
Struzan nous présente cette fois-ci les trois personnages principaux que sont Luke, Leia et Lando, illustrant ainsi parfaitement la séparation en trois parties au sein du roman, ainsi que Han Solo, présent à droite de Luke mais séparé par le sabre laser. Cela donne un indice sur son importance dans l'intrigue Leia tout en confirmant que sa participation n'est que réduite. On constate également la présence de R2-D2 et C-3PO au premier plan, présageant de leur importance au sein de leur intrigue avec Lando. Le plus surprenant dans cette couverture est la présence du Faucon Millenium en arrière plan, car le vaisseau n'apparaît pas dans le roman. Il est aux mains de Chewbacca, qui ne fait son apparition que dans les tomes 1 et 3. 
Le placement des personnages demeure toutefois très intéressant, car on constate une croissance des dimensions, qui peut faire réfléchir à la place de chaque personnage dans l'histoire. Cela occasionne par ailleurs un surprenant dégradé de couleur, allant de l'obscurité à la lumière.
 
Topic du Forum / Fiche SWU
4. Tome 3 : Le Défi du Tyran
 
Titre original : Tyrant's Test

VO : Edité le 1er Décembre 1996 chez Bantam, dans une version Paperback de 366 pages  
VF : Edité en Février 1999 chez Fleuve Noir, dans une version Poche de 313 pages  


Synopsis : 
An 17 - LA SAGA CONTINUE !
La Nouvelle République, fondée sur une alliance qui se brise, affronte un ennemi sans merci. Chewbacca voit une alarmante image de Yan endommagé, otage des Yevethas, et part en mission d'urgence. Leia appelle le Sénat à prendre position contre la menace de la Flotte Noire, même au prix de la vie de Yan. Tandis qu'un ancien gouverneur impérial déclenche le combat contre un vaisseau fugitif, la quête de Luke l'entraîne dangereusement près de la Flotte mortelle. Et comme l'ennemi serre de plus près les forces de la Nouvelle République, Luke entre en jeu avec l'atout de la dernière chance : une arme invisible...

Couverture AméricaineCouverture Française


Couverture (US) : 
Pour cette dernière couverture, on retrouve Chewbacca et le Faucon Millenium en belle position, présage de leur influence au sein du tome 3. Ils occupent près de la moitié de l'espace, laissant le reste à notre Big 3 habituel, avec un Han dont le dessin très réussi laisse transparaître les difficiles épreuves qu'il connait, et des jumeaux Skywalker dont l'expression transcrit bien leur inquiétude. Cette couverture montre le caractère assez intense de ce dernier roman, et on remarque que l'attention semble se concentrer sur les intrigues de Luke et Leia.
 
Topic du Forum / Fiche SWU
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité