Il y a deux ans est paru le dernier livre de la trilogie centrée sur Padmé.
Il y a un an notre prolifique lecteur-critique VF et staffeur littérature L2-D2 l'a lu et vous en a livré sa critique.
Récemment j'ai commencé à redonner leurs chances à mes lectures avortées de romans Star Wars, j'ai commencé par Princess & Scoundrel et je continue aujourd'hui avec ce livre. Donc sans plus attendre un rappel et une critique :
L’ESPOIR DE LA REINE
Après L'Ombre de la reine et Le Péril de la reine, le 3e tome de la trilogie centrée sur Padmé !
Padmé Amidala n'est plus reine, mais sénatrice pour sa planète et... jeune mariée. Toutefois, son union avec Anakin Skywalker doit rester secrète, car le mariage n'est pas permis pour les Jedi. Malheureusement pour les nouveaux époux, les occasions d'être ensemble sont rares, avec Anakin sur le front de la Guerre des Clones et Padmé occupée à livrer a ses propres batailles au Sénat Galactique pour obtenir la fin des conflits.
Son ancienne suivante, Sabé, est retournée sur Tatooine pour tenter une nouvelle fois de libérer ceux qui y sont retenus en esclavage, mais Padmé la rappelle sur Coruscant pour une requête des plus urgentes : la sénatrice doit s'absenter pour une mission cruciale et personne ne doit avoir connaissance de son départ. Sabé est la seule qui puisse prendre sa place au Sénat de manière convaincante pendant un si long laps de temps.
Pocket, 288 pages, 10,30 €
La critique sans spoilers de Lain-Anksoo
Chic un mariage ! En toute discrétion Padmé et Anakin se marient sur Naboo, malheureusement leurs responsabilités les rattrapent trop vite.
Personnellement un mariage en littérature Star Wars c’est toujours un grand oui. Malheureusement les auteurs arrivent rarement à en tirer une histoire passionnante en dehors dudit mariage. Certains ont réussi, on se souvient du comics Union sur le mariage de Luke et Mara Jade, pour d’autres comme le mariage de Temmin et Karé … oublions tous cette histoire elle n’a jamais existée [Lain fait une passe de la main].
Dans ce petit roman il est question du sobre mais néanmoins rêveur mariage de Padmé et Anakin. On prend plaisir à en voir les préparatifs, les interruptions et enfin le grand moment. C’est si beau et romantique qu’on en verserait presque une larme.
Ensuite l’autrice fait un choix judicieux, après quelques jours de lune de miel Padmé doit vite rentrer sur Coruscant car Bail Organa a une mission dont seule une sénatrice ayant le dont d’ubiquité peut s’acquitter.
On va éliminer tout de suite le négatif, la mission de Padmé dans la lignée de beaucoup (trop ?) d’épisodes de la série The Clone Wars qui portent sur elle, est d’un ennui certain. J’ai un peu bêtement tourné les pages, on enchaine les lieux communs déjà vus dix fois en littérature Star Wars pour enfin avoir une conclusion digne d’intérêt. La conclusion est d’ailleurs si intéressante qu’elle aurait mériter un livre d’approfondissement à elle seule. Mais ce n’est malheureusement pas le cas, on comprend bien que Palpatine va éliminer cette potentielle menace aussi facilement qu’on élimine un rat Womp.
Finalement l’intérêt réside dans la doublure de Padmé au Sénat, Sabé. Il est passionnant de voir l’ancienne doublure royale apprendre un nouveau rôle : celui de la sénatrice. L’évolution à la fois de son travail et du personnage est parfaite. On comprend rapidement que ce rôle, de part les intrigues sénatoriales et les jeux de pouvoir, ne lui convient pas. Pire il créer une rupture entre celle qui était naguère la confidente de la Reine et la sénatrice d’aujourd’hui. Il y a beaucoup d’intelligence dans cette évolution qui représente le point fort du livre.
Pour finir on trouve dans le roman à différent moment des passages en marge de l’histoire, sur Tatooine, comme un passage de relais entre différentes femmes. C’est intéressant, les faits décrits méritaient d’être racontés mais je ne comprends pas ce que ça vient faire dans ce livre ? Clairement à la fin de l’écriture, le roman faisait un peu plus de 200 pages donc il a fallu broder pour en rajouter quelques dizaines.
Note : 70%
Je sais que ça date un peu, mais on en parle sur le forum ?
Lain-Anksoo a écrit:De quoi ça parlera ?
En pleine guerre des Clones alors qu'Anakin casse du droïde, Padmé horrifiée par les blessés de guerre part en mission secrète. Elle nomme donc Sabé pour la remplacer en tant que sénatrice. Bien sûr Palpatine reste à la manœuvre !