StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Espoir de la Reine
  • Titre original Queen's Hope
  • Genre Roman Jeune Adulte
  • Série Trilogie de la Reine (Vol. 3)
  • Univers Officiel
  • Année et période -22 (Guerre des Clones)
  • Auteur(s) Emily Kate Johnston
  • Traducteur(s) Claire Nodot-Kaufman
  • Synopsis :

    Padmé s'adapte au fait d'être Sénatrice en temps de conflt durant la Guerre des Clones. Son mari secret, Anakin Skywalker, est parti combattre, et excelle à être un Jedi. Par contraste, lorsque Padmé a l'opportunité de contempler les victimes du front déchiré par la guerre, elle est horrifiée. Les enjeux n'ont jamais été aussi élevés pour la galaxie, ni pour le couple récemment marié.

    Pendant ce temps, Padmé étant en mission secrète, sa suivante Sabé prend le rôle de Sénatrice Amidala, une chose qu'aucune suivante n'a fait depuis une longue période. Alors qu'elle est au Sénat, Sabé est également horrifiées par les machinations qui s'y déroulent. Elle va faire face à une décision déchirante lorsqu'elle réalise qu'elle ne peut pas mener une guerre de cette façon-là, même pour Padmé.

    Et le Chancelier Palpatine surveille tout cela, manipulant les joueurs à ses propres fins...

  • Note du staff SWU
     (70 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (70 % - 2 commentaires)
 
     (70 %)

    Chic un mariage ! En toute discrétion Padmé et Anakin se marient sur Naboo, malheureusement leurs responsabilités les rattrapent trop vite.

     

    Personnellement un mariage en littérature Star Wars c’est toujours un grand oui. Malheureusement les auteurs arrivent rarement à en tirer une histoire passionnante en dehors dudit mariage. Certains ont réussi, on se souvient du comics Union sur le mariage de Luke et Mara Jade, pour d’autres comme le mariage de Temmin et Karé … oublions tous cette histoire elle n’a jamais existée [Lain fait une passe de la main].

    Dans ce petit roman il est question du sobre mais néanmoins rêveur mariage de Padmé et Anakin. On prend plaisir à en voir les préparatifs, les interruptions et enfin le grand moment. C’est si beau et romantique qu’on en verserait presque une larme.

    Ensuite l’autrice fait un choix judicieux, après quelques jours de lune de miel Padmé doit vite rentrer sur Coruscant car Bail Organa a une mission dont seule une sénatrice ayant le dont d’ubiquité peut s’acquitter.

    On va éliminer tout de suite le négatif, la mission de Padmé dans la lignée de beaucoup (trop ?) d’épisodes de la série The Clone Wars qui portent sur elle, est d’un ennui certain. J’ai un peu bêtement tourné les pages, on enchaine les lieux communs déjà vus dix fois en littérature Star Wars pour enfin avoir une conclusion digne d’intérêt. La conclusion est d’ailleurs si intéressante qu’elle aurait mériter un livre d’approfondissement à elle seule. Mais ce n’est malheureusement pas le cas, on comprend bien que Palpatine va éliminer cette potentielle menace aussi facilement qu’on élimine un rat Womp.

    Finalement l’intérêt réside dans la doublure de Padmé au Sénat, Sabé. Il est passionnant de voir l’ancienne doublure royale apprendre un nouveau rôle : celui de la sénatrice. L’évolution à la fois de son travail et du personnage est parfaite. On comprend rapidement que ce rôle, de part les intrigues sénatoriales et les jeux de pouvoir, ne lui convient pas. Pire il créer une rupture entre celle qui était naguère la confidente de la Reine et la sénatrice d’aujourd’hui. Il y a beaucoup d’intelligence dans cette évolution qui représente le point fort du livre.

    Pour finir on trouve dans le roman à différent moment des passages en marge de l’histoire, sur Tatooine, comme un passage de relais entre différentes femmes. C’est intéressant, les faits décrits méritaient d’être racontés mais je ne comprends pas ce que ça vient faire dans ce livre ? Clairement à la fin de l’écriture, le roman faisait un peu plus de 200 pages donc il a fallu broder pour en rajouter quelques dizaines.

  • 08/09/2023
     (70 %)  •  Langue : VF

    Un mariage, un mariage, un mariage !

    J’adore les mariages. Et ça tombe bien, à la fin de L’Attaque des Clones, il y en a un !

    Le roman débute la veille au soir et va donc se saisir de cet événement fondateur pour tenter de mieux le justifier de la part de Padmé. A ce sujet, l’exercice est réussi, mais sans plus. On comprendra que Padmé a basculé et, une fois engagée sur la voie de l’âmuuure, ne veut plus s’en détourner. Mais il est vrai qu’il est assez difficile de justifier une décision qui semble surtout essentiellement émaner d’Anakin. Voilà bien un de mes principaux regrets concernant ce moment : cette incapacité à rendre presque crédibles les sentiments de Padmé. On a parfois du mal à les comprendre. C'est dommage.

    Surtout que derrière, Padmé, et donc son futur époux, se voient embarqués dans une mission qui durera une poignée de pages, le jour-même du mariage. Une mission pas forcément intéressante et qui n’a aucun autre intérêt ni conséquence au sein du roman, au point que cela ressemblerait presque à une quête annexe dans un jeu ou, allez, une scène coupée dans un film. Peu de pression, peu de danger, retour à la maison pour se marier. Heureusement que j’aime les mariages !

     

    Une intrigue loin d’être intrigante

    Une fois le mariage prononcé, nos deux tourtereaux doivent bien revenir sur Coruscant pour reprendre leurs fonctions plus officielles. Sauf que l’autrice, pour davantage justifier cela, élabore tout un stratagème pour que Padmé soit la seule Sénatrice à pouvoir se rendre sur une obscure planète pour une obscure mission dont le seul intérêt sera, à un moment donné, balayé par… Dark Sidious. Ou plutôt Sheev Palpatine puisque, encore une fois, l’autrice n’hésite pas à nous proposer quelques passages directement narrés du point de vue de l’antagoniste phare de la saga. Dommage de l’avoir par moment réduit à un méchant presque grand guignolesque, rageant ou complotant dans l’ombre…

    Pour le reste, Padmé et Typho vont passer un certain nombre de pages coincés à bord d’une navette sur un trajet avant, là encore, de devoir remplir une mission typiquement dans l’esprit The Clone Wars, mais encore plus naïve. Sans compter les énormités, comme lorsqu’une nouvelle vague de droïdes arrive, pour mieux nous dire deux lignes plus tard qu’ils sont trois… Voilà, tout est vraiment facile dans ce roman, un peu trop. De la même manière, Saché se retrouve à mener des négociations sur un sujet qui rappelerait presque les énormités du début de la saga L’Héritage de la Force !

     

    Il était une fois…

    Un point sur la construction narrative du roman, qui parfois se met en « pause » pour mieux se focaliser sur des époques ou des personnages qui n’ont a priori rien à faire ici. Je retiendrai personnellement la focalisation sur Beru Whitesun, une très belle trouvaille à mon avis qui éclaire d’un jour nouveau le personnage tout entier !

     

    « Nous étions trois dans ce mariage... »

    Il n’y a pas que Padmé qui est mis en avant dans ce roman, et même dans cette trilogie de E.K. Johnston : son Ombre, Sabé, est l’autre grande figure féminine du roman. Et c’est finalement sur son évolution que se focalise le lecteur tant, pour le coup, son destin est incertain. On sait que le personnage va survivre, mais que sait-elle ? Comment le vit-elle ? Que ressent-elle vis à vis de celle qui était tout autant sa sœur que sa maîtresse… voire peut-être plus ?

    Sabé permet au roman de proposer les meilleures scènes, autant lorsqu’elle se retrouve face à Anakin qui s’attend à voir Padmé (moment aussi cocasse que dramatique), face à Palpatine au double discours toujours aussi savoureux, face à Padmé pour une discussion à cœur ouvert où rarement la dimension de sororité aura été mise en valeur… et puis il y a le personnage de Tonra, dont on se demande ce que Sabé va décider le concernant. Elle-même le sait-elle, d’ailleurs ?

    Bref, si Padmé a paradoxalement du mal à exister dans ce roman et à justifier ses décisions, Sabé, elle, s’impose ici comme le véritable enjeu émotionnel. Et ce n’est qu’un début la concernant...

     

    Et la suite ?

    Bon, cette fois, ça y est, E.K. Johnston en a terminé avec Padmé Amidala et son Ombre, Sabé. Sauf que ce dernier personnage a un potentiel certain au vu de son passé et du lien qu’elle avait avec sa défunte souveraine… et ça, le scénariste Greg Pak, en charge de la dernière série de comics Darth Vader (disponible en VF chez Panini Comics) l’a bien compris ! Sabé est en effet au centre de l’intrigue fil rouge de la série, l’ancienne suivante cherchant à éliminer Vador pour venger la mort de son ancienne maîtresse mais aussi celle d’Anakin Skywalker jusqu’à ce que… hey, il faudra lire le comics pour ça. S’il y a bien une réussite, ou du moins un élément scénaristique relativement bien traité par Greg Pak dans son titre, c’est bien celui-là, qui exploite intelligemment l’un des éléments de la prélogie. Reste à voir ce que cela donnera par la suite…

     

    Bilan

    Ce troisième roman de la série « … de la Reine » est hélas le moins convaincant de la saga. Il aurait pu se focaliser sur le couple Padmé-Anakin, il choisit de les mettre en retrait pour mieux valoriser Sabé. Peut-être aurait-il fallu dans ce cas réellement faire disparaître la Sénatrice officielle du roman, et montrer Sabé faire équipe avec le nouveau marié pour mieux la retrouver ? Toujours est-il que le roman est loin d’être une déception, et tous ceux qui ont été séduits par les précédents romans de l’autrice retrouveront son style avec plaisir !

     

    NOTE  : 70 %