StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Obi-Wan Kenobi : Bilan 100% spoilers de la série (ArnoDaveG) !
 
Une stratégie claire mais pour quel résultat final ?
01/07/2022

Bonjour à tous,

Après plus d'une semaine depuis la fin de la diffusion d'Obi-Wan Kenobi il semble opportun de s'accorder le temps de faire le point, de souffler un peu, de prendre de la hauteur afin d'analyser ce qui nous a été proposé avec cette déjà troisième série live estampillée Star Wars !

Car une fois le souffle de la hype passé, que reste-t-il ? Cette série fera-t-elle date ? Marque-t-elle le début de quelque chose ? Une confirmation de la stratégie de Disney+/Lucasfilm ? Ou sommes-nous face à un objet culturel comme un autre ? Initiant une forme d'épuisement d'une certaine formule commerciale ?

Comme vous le sentez venir avec cette introduction, il y a énormément de choses à dire ici. Je ne prétends pas posséder une quelconque vérité absolue sur le show, c'est même tout l'inverse. Cet article n'a d'intérêt que de partager mon ressenti personnel, mes questionnements et de permettre (peut-être) à chacun d'y trouver des pistes de réflexion.

Avant d'aller plus loin, je vous invite chaudement à lire l'excellent bilan proposé par Obiwan Keshnobi il y a quelque jour (article ici) ainsi que la compilation des avis du staff (juste ). N'hésitez pas à venir discuter de votre avis sur le forum dédié également ! La discussion, respectueuse et constructive, est toujours un plaisir !

Je précise que cet article est avant tout une réflexion globale, si vous souhaitez plus de détails, je vous invite à lire mes analyses par épisode.

Ainsi, après avoir réalisé des analyses individuelles, je vous propose que nous terminions cette période Obi-Wan Kenobi par un bilan toujours en totale subjectivité  et ... 100% spoilers !

Bonne lecture ! 

Au final, elle a bien marché cette série ?

Déformation professionnelle oblige, la question me taraude : est-ce que cette série est un succès ? 

Il semblerait que oui. Tout d'abord, elle décroche un record : elle signe le meilleur démarrage d'un show sur Disney+. Dépassant le récent Moon Knight de très loin et même le précédent détenteur du titre, à savoir, Loki. (Pour plus de détails et de chiffres, je vous invite à consulter le site de Premiere ici et surtout un compte rendu sur Deadline).

Pour comparer, Obi-Wan Kenobi est certes derrière une saison 4 de Stranger Things mais constitue un concurrent très sérieux ! La guerre des plateformes continue de faire rage et les pépites des différentes enseignes ont un grand rôle à y jouer.

Le final semble lui aussi être un franc succès, dépassant un, surprenant pour moi, mais bien réel top de visionnages du dernier épisode du Livre de Boba Fett de plus de 20% toujours selon Deadline.

Il y a donc une réelle appétence pour du contenu Star Wars et les chiffres sont rassurants et stimulants pour Disney+/Lucasfilm. C'est d'ailleurs bien ces chiffres qui justifient la cascade de contenu TV que nous aurons cette année et en 2023 (pour rappel, Andor arrive en août !).

Soyons même plus clairs, Obi-Wan Kenobi est l'un des programmes de la plateforme aux grandes oreilles les plus regardés, si ce n'est le premier (les chiffres ne sont pas aussi clairs qu'en TV classique dans le monde du streaming, d'où le doute...).

Cet aspect commercial peut paraître fastidieux et inintéressant. Et pourtant, il en dit long sur ce que nous pouvons attendre du futur de notre licence adorée ! C'est en cela que ces données sont fondamentales car de ces constats nait une stratégie, une ligne claire à suivre pour Disney+/Lucasfilm. 

Et cette ligne m'inquiète (et je vous propose d'attendre un peu avant de développer cet aspect(à lire un peu plus bas #SWUads, #LeGarsFaitLaPromoDeSonArticleDansSonPropreArticle #EnPlusIlRecommenceAvecSesHashtags).

Au commencement, il y avait ... pas grand chose !

Bon. Repartons du début et soyons clairs. Je ne fais pas partie de ceux qui ont été enthousiasmés par l'annonce du show ni par la promesse du fameux "rematch". Pour moi, cela n'avait pas d'intérêt. Comme l'indique Obiwan Keshnobi dans son article, il est pourtant drôle de constater tous ces éléments qui nous paraissent immuables dans cette galaxie lointaine. Pour moi, Obi-Wan (le vrai, pas le membre du staff) reste sur Tatooine, à glander, en surveillant Luke de loin jusqu'à Un Nouvel Espoir. Cependant, il est fort agréable de laisser une proposition nouvelle nous surprendre.

Pour ce qui est des possibles incohérences, disons que je suis assez souple là-dessus. A partir du moment où un élément est correctement amené, malgré une éventuelle phrase prononcée ailleurs pouvant le contredire, je m'en fiche. 

Ainsi, mon intérêt a vraiment grandi avec le premier trailer. Reva était un personnage qui m'intriguait énormément et le rythme, les images proposés m'enthousiasmaient grandement ! 

Au final, la proposition au sens large me convainc. Non, Obi-Wan n'est pas obligé de rester sur Tatooine, ni de constamment surveiller Luke à quelques kilomètres de lui, surtout s'il a les garanties que la protection du petit est suffisante (merci Beru et Owen) et que le secret de la paternité du bonhomme est sauf (bon... il fait confiance à Reva quoi). La meilleure idée possible pour le faire sortir un premier temps de sa vie d'ermite est aussi l'un des points forts de la série : Leia. La construction au sens large de l'intérêt de ce show est donc hyper satisfaisante.

Cette histoire a de l'intérêt

Cette première crainte est donc écartée. Oui cette histoire méritait d'être contée. Elle développe le personnage éponyme mythique, en nous dépeignant un homme brisé, traumatisé, rongé par la honte et la culpabilité. 

Il n'y a avait qu'une raison valable pour le remettre en selle : sauver "l'autre espoir" de la galaxie. La petite Leia devient donc la plus grande surprise de ce show, avec une actrice terriblement attachante, nous donnant certaines grandes scènes de cette série. Je rejoins encore mon camarade Obiwan Keshobi qui, dans son bilan, nous explique avoir été touché par la séquence où Leia pose juste sa main sur celle du vieux maître. Sans aucun mot, elle dit merci et donne une raison de se battre et de se réveiller à Obi-Wan (le vrai encore une fois, suivez svp).

Si incohérence il y a pour moi, ce serait simplement sur la réaction de la Leia d'Un Nouvel Espoir face à la mort d'Obi-Wan, cet homme qui l'avait sauvé enfant. Mais ce n'est pas très grave et cela n'a en rien gâché mon plaisir.

Car j'ai été surpris au niveau de ce que la forte présence de Han Solo dans Le Réveil de la Force m'avait fait ressentir. "Ils ont osé". Et c'est cool ! Car même au delà du fait qu'il paraît étrange et un peu facile qu'à dix ans la petite rebelle en devenir dispose déjà de toutes les qualités qui feront d'elle une grande leader, son utilité dans cette histoire est certaine et émouvante.

Et oui. Emouvante. Le vieux grognon ne reste pas insensible à la gentillesse et à l'esprit vif de Leia. Elle le pousse à agir. A prendre position. A être un protecteur. Un maître. Un professeur à nouveau.

En cela, j'ai aimé le(s) parallèle(s) avec le discours de Yoda à Luke sur Ahch-To dans The Last Jedi. Ces vieux jedi sont des professeurs. Ils doivent être le terreau grâce auquel leurs élèves grandissent. Leurs erreurs sont autant de leçons, leurs réussites autant d'exemples à suivre. 

Et Obi-Wan aura marqué Leia, l'inspirant sûrement dans ces luttes futures.

C'est pourquoi cette série s'inscrit parfaitement dans l'univers Star Wars et ne propose aucune incohérence génante. 

Cette série est mythologique + les rimes dans Star Wars (avec The Last Jedi)

Tout à fait. Même si cette affirmation ne paraît presque pas française, elle veut pourtant bien dire ce qu'elle veut dire : cette série concourt à la mythologie Star Wars.

Voilà une autre raison à son existence et pas des moindres ! 

En effet, elle nous offre certaines scènes qui font déjà office de moments clefs de la saga. Je pense évidemment au duel de l'épisode 6 qui est bien plus qu'une simple scène d'action offrant un dénouement grandiose à la série et participant à la voie que suivent ces personnages.

Mythologique aussi car elle développe tout simplement le Mythe. Le mythe d'Obi-Wan Kenobi qui trouvera donc la force de refaire confiance, de prendre à nouveau des risques pour les autres et surtout de se pardonner à lui-même face à l'urgence et au danger subis par un autre personnage, Leia.

Cela ne vous rappelle rien ? 

Oui, j'en reviens à The Last Jedi, qui (selon moi) nous proposait quelque chose de fort avec un ermite isolé et détruit, rongé par ses échecs qui finira par intervenir, mais d'une manière originale et non-violente, pour offrir une dernière leçon à un ancien élève.

La rage et la haine de Kylo Ren le détruiront.

La rage et la haine de Dark Vador le détruiront.

Et ça j'aime. J'aime énormément. Car déjà The Last Jedi est un grand grand film à mes yeux et parce que ces histoires de rimes me parlent. 

Nous avons donc Obi-Wan qui vit le même arc que Luke, avec un fin moins tragique (pour l'instant).

The Dark Side Of The Force

Côté Vador, on peut légitement affirmer qu'il a été correctement utilisé. La présence de Hayden Christensen renforçant l'impact émotionnel, il aurait été dommage de cantonner notre bon vieux Seigneur Sith à un antagoniste sans âme, seulement doué de violence et présent uniquement pour de l'action gratuite. 

Certes, les meilleures scènes d'action du show sont celles où sa noire seigneurie est présente MAIS il n'est pas là que pour cela. Et c'est quand même vachement plus intéressant.

Pour être clair, j'ai adoré les scènes de badassitude absolue. Le gars en mode vénère qui retient un vaisseau sur le départ, détruit de l'acier, survole absolument tout le monde (sauf Obi, cheh) dans un paroxysme de désinvolture absolument délicieux. 

Mais le bougre est aussi plutôt bien écrit ! Le parallèle lors de l'assaut de Jabiim entre l'entraînement sur Coruscant dans une période proche de l'Attaque des Clones et l'affrontement tactique entre le maître et son apprenti était intelligent. 

Encore une fois, Anakin n'est pas entièrement mort mais Vador a le dessus. La rage et la haine de la machine effaçant l'homme. Et c'est cela que l'on nous dépeint. Vador n'est encore que violence irréfléchie. Les travers du Sith sont les mêmes que furent ceux du padawan. Il n'a pas changé. Il a juste choisi les ténèbres.

Au-delà du flashback fort apprécié (nous ferons un point prélo juste après), la séquence la plus intéressante est dans le dialogue qui ponctue le combat final. Qu'il est étonnant que Vador offre à Obi-Wan de se défaire de sa culpabilité en lui affirmant qu'il n'y est pour rien dans la mort d'Anakin, que c'est lui, et uniquement lui, Vador, qui en est à l'origine. 

Comme je l'ai expliqué dans mon analyse de l'épisode six, cela m'a donné l'impression d'un Vador contrasté. Pourquoi affirme-t-il cela ? Pourquoi, lui qui est obsédé par la traque de son ancien maître, ne le torture-t-il pas avec cette culpabilité évidente ? 

Pourquoi ? Si ce n'est pour libérer son ancien ami.

J'ai presque parfois eu l'impression que Vador avait envie ... de perdre. Et de mourrir de la main d'Obi-Wan. Une forme de rédemption ultime pour celui qui, au fond de lui, a tout perdu. 

Si cet aspect subtil était voulu... je dis chapeau aux scénaristes !

Reva is (not) the New Grand Inquisitor

Pour ceux qui ont suivi mes analyses épisode après épisode (merci encore !), vous savez sûrement que ce personnage me hypait pas mal. C'est pourquoi je suis resté assez enthousiaste au fil des épisodes avant de petit à petit me rendre compte qu'il s'agit tout de même d'une coquille (presque) vide. 

Reva, malgré un potentiel énorme, cristallise beaucoup des incohérences de ce show. Et ces incohérences n'ont rien à voir avec la célèbre réplique de Vador dans Un Nouvel Espoir. Comment sait-elle que Vador est Anakin ? Comment sait-elle pour Leia ? Comment a-t-elle survécu à l'opération Knightfall alors que ses camarades non ? Comment Obi-Wan peut-il lui faire confiance ? Et comment survit-elle à un énième coup de sabre dans le bide (nous ne te jugeons pas Qui-Gon) ?

Il ne s'agit pas d'imaginer ce qu'aurait pu donner un personnage entièrement tourné vers le Côté Obscur, totalement soumise aux noires idéaux de Vador et de l'Empereur, sournoise au possible, jouant sur la corde sensible d'Obi-Wan pour le révéler (même si ça aurait été classe). Cependant, il paraît certain que ce personnage méritait mieux. 

Pourtant, des langues commencent à se délier sur ce qu'aurait pu être ce personnage. C'est le cas de Stuart Beattie qui, dans une récente interview à The Direct et en tant que scénariste du projet lorsque ce devait encore être un film, explique avoir créé le personnage et avoir voulu en faire une vrai fanatique des mensonges de l'Empire pour qui les Jedi sont les pires méchants de la galaxie. J'aurais aimé découvrir cette version.

D'ailleurs, nous ne pouvons pas évoquer Reva dans une analyse bilan sans parler du harcélement subi par l'actrice Moses Ingram sur les réseaux pour des raisons que je n'ose même pas écrire tant elles viennent d'un autre temps. Je tiens juste à saluer la rapidité des réactions de soutien du cast et on ne répétera jamais assez que le racisme n'a pas sa place dans Star Wars. Voici un petit message d'Ewan McGregor pour en attester :

 

Point prélo

Je l'ai déjà évoqué ailleurs mais je le redis ici : il est agréable de voir la prélogie revenir en grâce depuis quelques temps. Bien que ce ne soit pas ce qui m'a le plus touché dans la série, les flashbacks sont supers. Mais surtout, en pensant à celui de l'entraînement Anakin/Obi, il n'a pas été fait gratuitement, et ça franchement bravo. Ce flashback vient en effet soutenir le propos de l'épisode, ajouter de la profondeur à ce qui nous est raconté et cela vaut franchement le détour, au-delà du fan-service. 

En tant qu'enfant de la prélo, je n'ai jamais cessé d'aimer ces films et après une période d'hommage appuyé à la trilogie originale, il est agréable de retrouver de l'intérêt et de l'amour collectif pour cette période de la saga. 

Un avenir inquiétant ?

Bon. C'est là que le bât blesse pour moi. Je vais être cash : je ne trouve pas que les séries live Star Wars sont à la hauteur de ce qu'elles représentent. 

Je m'explique. 

Certes Star Wars ça rime, d'où le parallèle avec The Last Jedi. Certes, les duos un adulte qui sauve et protège et un enfant qui change la vie et fait progresser ça fait des histoires sympas. Certes, si on reprend du Star Wars et que les acteurs sont dispos il serait fou de ne pas faire revenir Hayden Christensen, Ewan McGregor, Harrison Ford, Mark Hamill, Carrie Fisher etc. Certes, les hommages appuyés et le fan service font vendre et permettent à un fandom déjà présent de s'y retrouver mais aussi de faire venir un nouveau public. 

Mais. 

Mais où va-t-on comme cela ? 

Je trouve que la licence ne prend pas les risques salutaires qu'elle devrait prendre. Je pense qu'on risque de s'enliser dans un statu-quo qui fera la part belle à la forme sans développer un vrai fond. 

On a fait une postlogie que certains appelent la "nostalogie". Il est vrai que le trait est appuyé pour retrouver une ambiance proche de la trilogie originale. On fait revenir des personnages connus et mythiques dans les séries lives (Luke, Ahsoka, Bo-Katan...). On fait des séries sur les personnages aimés des fans : Boba Fett, Obi-Wan, Ahsoka et peut-être même un jour Lando ! Même Andor a le droit à sa série (elle sera peut-être plus "libérée" dans son propos compte tenu de l'absence d'histoires très développées autour de ce personnage) !

Ce statu-quo que j'évoque m'apparaît dans un Livre de Boba Fett qui nous prive donc d'une période de vraie séparation entre Din et Grogu qui aurait pu pourtant être si intéressante, nous ramenant à ce que nous aimons, le duo Din/Grogu qui part à l'aventure ! Mais nous l'avons déjà eu cela. Pendant deux saisons. 

Il m'apparaît également à travers l'absence de scénario intéressant concernant le présent et le futur de Boba. Mais aussi dans une petite Leia qui a déjà tout de celle que nous retrouverons pourtant bien plus tard. Ou encore dans un Empereur qui est mort mais en fait non. Ou dans un Obi-Wan qui s'est quand même assez vite remis sur pied.

Nous retrouvons nos personnages adorés pour le plus grand des plaisirs mais nous les connaissons. Nous sommes en terrain familier. 

Or, un adage auquel je souscris totalement nous dit pourtant : "il faut donner aux fans ce dont ils ont besoin et non pas ce qu'ils veulent".

Alors oui on veut retrouver nos héros d'enfance, on veut ressentir à nouveau ces frissons de magie pure, on veut se sentir en sécurité auprès de ces figures mythologiques qui nous suivent depuis presque toujours.

Tout cela est indubitalement agréable et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai été le premier à hurler de plaisir en voyant Han Solo dans L'Ascension de Skywalker.

Mais de quoi avons nous besoin ? 

Je crois que nous avons besoin que la licence que nous aimons tant avance, progresse. L'immensité du monde crée par George Lucas est tellement plein de possibilités d'histoires, d'époques, de lieux que cela peut presque avoir un côté effrayant... mais stimulant surtout !

Alors toutes ces oeuvres qui nous caressent dans le sens du poil représentent des choix judicieux commercialement car ne présentant que peu de risques... au risque, je crois, de voir la licence et son intérêt s'épuiser.

C'est pourquoi j'attends avec impatience une série comme The Acolyte qui semble pouvoir s'émanciper de ce que l'on sait pour nous proposer quelque chose de nouveau. Et je crois que l'attirance pour la nouveauté dans Star Wars existe, sinon comment expliquer le succès de The Mandalorian et de son duo désormais mythique lui aussi ? Comme je disais plus haut, Andor m'apparaît aussi comme très intéressant du fait d'une capacité de liberté peut-être plus grande. 

Nous semblant être dans une période d'entre-deux où Lucasfilm nous propose de patienter avant le retour (lointain) de Star Wars au cinéma avec de véritables bonbons à la qualité variable. 

Maintenant que les histoires sur ces fameux personnages "legacy" ont (presque) toutes été racontées, j'ai envie de voir Star Wars s'émanciper et développer une nouvelle mythologie.

Conclusion

Bon. Après cette dernière partie vous devez vous dire que j'ai détesté cette série. Absolument pas. Au contraire même.

Malgré un découpage très inégal (épisode 1, 2 et surtout 6 excellents et les autres en-dessous malgré de bonnes séquences), une musique que je ne trouve pas spécialement mémorable, le tout reste très bon, participe à cette mythologie si importante, nous permet de retrouver des personnages que nous adorons et de les traiter avec respect et intérêt.

Cette série est une bonne série. Même si on sent que le projet a subi de nombreux allers et retours. Les difficultés de passer de film à série, d'un showrunner à une autre, peuvent expliquer certains des défauts que j'ai observé. Cependant, le tout reste puissant, vibrant. 

Star Wars reste Star Wars et son potentiel de magie est intact.

Note : 80%

(Pour ceux qui ont eu le courage de venir jusque là ... merci ^^).

Parution : 01/07/2022
Source : La série
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 01/07/2022 - 9:20
    Je vous propose aujourd'hui, après le bilan d'Obi-Wan Keshnobi et les avis du staff, mon propre point sur la série. Bonne lecture [emoji846]

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... aveg-.html
  • 01/07/2022 - 9:31
    Lookens a écrit:Parlons du sujet qui fâche tout de suite : Reva, mais qu'est ce qu'il s'est passé avec ce personnage ?
    Spoiler: Afficher
    Cette espèce de rédemption sortie de nul part à la fin du VI ? Que quelqu'un m'explique pourquoi elle en arrive à avoir de la pitié pour Luke après toutes les saloperies qu'elle a faite avant ? Pourquoi un personnage comme ça dénote totalement avec la tradition de rédemption des personnages du côté obscur de star wars (Ventress, Trilla, Vador, Ben) qui ne peuvent pas finir bien avec tout ce qu'ils ont fait ? ET SURTOUT, SURTOUT, pourquoi dans cette série un sabre qui transperce ne tue pas ? Qui Gon s'est vraiment fait avoir c'est triste...


    Cette redemption n'est pas le pire element de l'écriture du personnage ...
    On comprend parfaitement que Reva soit en colère envers Obi Wan car elle le rend responsable (a tort) de ce qu'est devenu Anakin.
    En revanche, plein d'element de l'écriture et du parcours de Reva dans la mini série n'ont pas de consistance :
    entre autres questions insolubles:
    - comment a t elle sû que Anakin = Vador ?
    - comment a t elle pu entrer au service de Vador ?
    - comment a t elle pu survivre sans la moindre séquelle physique après la Partie V de la série ?

    Et le pire pour la fin: Reva n'aurait aucune raison de se réconcilier avec Obi Wan si elle savait (ou si elle découvre ensuite) que ce dernier a épargné Vador alors qu'il pouvait le tuer ...

    Bref effectivement Reva est très mal écrit, mais sa redemption est après tout prévisible au vu de l'écriture très lacunaire des personnages du récit.
  • 01/07/2022 - 9:34
    HanSolo a écrit:
    Lookens a écrit:Parlons du sujet qui fâche tout de suite : Reva, mais qu'est ce qu'il s'est passé avec ce personnage ?
    Spoiler: Afficher
    Cette espèce de rédemption sortie de nul part à la fin du VI ? Que quelqu'un m'explique pourquoi elle en arrive à avoir de la pitié pour Luke après toutes les saloperies qu'elle a faite avant ? Pourquoi un personnage comme ça dénote totalement avec la tradition de rédemption des personnages du côté obscur de star wars (Ventress, Trilla, Vador, Ben) qui ne peuvent pas finir bien avec tout ce qu'ils ont fait ? ET SURTOUT, SURTOUT, pourquoi dans cette série un sabre qui transperce ne tue pas ? Qui Gon s'est vraiment fait avoir c'est triste...


    Cette redemption n'est pas le pire element de l'écriture du personnage ...
    On comprend parfaitement que Reva soit en colère envers Obi Wan car elle le rend responsable (a tort) de ce qu'est devenu Anakin.
    En revanche, plein d'element de l'écriture et du parcours de Reva dans la mini série n'ont pas de consistance :
    entre autres questions insolubles:
    - comment a t elle sû que Anakin = Vador ?
    - comment a t elle pu entrer au service de Vador ?
    - comment a t elle pu survivre a l'Episode V ?

    Et le pire pour la fin: Reva n'aurait aucune raison de se réconcilier avec Obi Wan si elle savait (ou si elle découvre ensuite) que ce dernier a épargné Vador alors qu'il pouvait le tuer ...

    Bref effectivement Reva est très mal écrit, mais sa redemption est après tout prévisible au vu de l'écriture très lacunaire des personnages du récit.


    Je ne dis pas qu'elle est imprévisible mais surtout qu'elle est incohérente. effectivement c'était visible très tôt qu'ils tenteraient d'en faire une rédemption mais rien ne coïncide avec ça et je ne vois toujours pas ce qui aurait pu la pousser à changer.
    Spoiler: Afficher
    Et d'ailleurs en y repensant, la logique de son plan m'échappe également, massacrer des forceux pour tenter de se rapprocher de Vador parce qu'il a tué ses amis padawans...
  • 01/07/2022 - 9:40
    Mon interprétation pour Reva et ce qu'elle traverse dans le dernier épisode :

    Elle n'a pas pu se résoudre à tuer un enfant car elle réalise que plus encore que de rejoindre l'Inquisitorium, c'est clairement l'acte qui fera d'elle ce qu'elle a juré de combattre après l'Ordre 66. Et je ne peux pas m'empêcher d'y voir une ironie douce-amère car sans le savoir, elle s'en est pris aux deux enfants de son nemesis pour tenter de se rapprocher de ses fins. Je pense d'ailleurs que si elle s'en est pris (ou du moins a essayé) à Luke, c'est parce qu'avec le message de Bail sur le comlink elle a compris que cet enfant représentait énormément aux yeux de l'homme qui venait, à nouveau, de la "trahir" en la laissant pour morte après l'avoir livrée à un Vador face auquel elle n'aurait jamais fait le poids. J'aime d'ailleurs à penser que c'est sa défaite face à Vador, et donc l'acceptation malgré elle qu'elle ne pourra pas atteindre son objectif, qui la pousse à réaliser à quel point sa vendetta est tout sauf honorable pour ceux qu'elle essayait de venger. Comme Anakin dans ROTS, elle est mise face au fait de son échec malgré ses "bonnes intentions", sauf qu'au contraire d'Anakin qui s'enfonce encore plus dans le côté obscur qui l'aveugle, elle choisit elle de renoncer et d'essayer de retrouver la paix. Plus j'y pense, et plus je trouve qu'il y a un effet miroir entre Reva et Vador, et que le destin les lie bien plus que ne le pensent les personnages.
  • 01/07/2022 - 9:47
    - comment a t elle sû que Anakin = Vador ? > C'est dit dans la série. Elle fait le rapprochement entre Anakin qui tue les jedi dans le Temple et Vador. Et c'est franchement pas le truc le plus improbable à faire comme corrélation (du genre : si je capture la fille d'un sénateur c'est forcément vers Obi-Wan que ce dernier va se tourner pour la récupérer).

    - comment a t elle pu entrer au service de Vador ? > C'est évoqué dans la série même si on n'a pas de précision : un des Inquisiteurs lui fait remarquer qu'ils l'ont plus ou moins trouvé à la rue. Très facile d'imaginer la vie de misère qu'elle aura vécu en se cachant après son évasion du Temple sans avoir à rentrer dans les détails. En la traquant les Inquisiteurs ont pu voir l'obscurité en elle et décider de la recruter (après plus ou moins de séances de torture pour la briser).

    - comment a t elle pu survivre a l'Episode V ? > A défaut d'autre chose, aucun point vital n'a été touché. C'est certes nul - d'autant que c'est la 2ème fois qu'elle se prend un coup et que le GI survit à une même blessure - , mais on comprend très bien dans l'épisode 5 que la blessure n'est pas mortelle. Et si c'était pour nous refoutre une scène à la TBOBF avec la chasseuse de prime dont le nom m'échappe, non merci.

    Et le pire pour la fin: Reva n'aurait aucune raison de se réconcilier avec Obi Wan si elle savait (ou si elle découvre ensuite) que ce dernier a épargné Vador alors qu'il pouvait le tuer ... > Elle ne se réconcilie pas avec Obi-Wan. Elle se réconcilie avec elle-même puisqu'elle s'est vu sur le point d'infliger la même chose que ce que lui a fait vivre Anakin et n'a pas pu abattre son bras sur Luke. Par cela elle perd ses velléités contre Obi-Wan qui n'est pas fautif dans tout cela.
    Par extension, ce n'est pas tant Obi-Wan qu'elle haïssait que Vador. Le vieux Maître Jedi n'était qu'un accessoire de sa vengeance pour gagner la confiance et se rapprocher du Seigneur Noir.
    Effectivement, le personnage est très mal écrit, mais faut pas pousser et lui trouver des défauts au seul moment où c'est à peu près correct.

    Bref effectivement Reva est très mal écrit, mais sa rédemption est après tout prévisible au vu de l'écriture très lacunaire des personnages du récit. > Hélas oui mais si elle n'avait pas été prévisible on aurait dit qu'elle sortait de nulle part. Vu le niveau de la série, je préfère l'option prévisible que wtf.
  • 01/07/2022 - 10:29
    Vous vous faites des noeuds au cerveau.
    Disney a écrit un antagoniste féminin d'origine africaine qui devient gentil à la fin. Point.
    Ils raccordent par la suite avec des explications plus ou moins random. Je les vois mal penser au psychologique du personnage de Reva lors de l'écriture. Ils misent sur leur cahier des charges.
    "On va faire un antagoniste qui a un passé trouble en raison de la Purge, elle s'enrole avec l'Empire mais cherche en fait à trahir Vador." Disney mise sur ce pseudo twist pour impressionner mais ils ne réfléchissent pas à la suite. La preuve : la série ne devait comporter qu'une saison, et quand on voit le torche c** scénaristique de la postlogie....
    C'est mon avis, les votres sont intéressants avec de bons arguments, mais Reva est un personnage random pseudo-méchant. Ni plus, ni moins.
    Maintenant, les créateurs chez Lucasfilm vont peut-être en faire un personnage intéressant, mais vue la période et l'absence totale du personnage dans le lore déjà connu.... J'ai des doutes.
  • 01/07/2022 - 10:51
    Angedabe a écrit:
    Vous vous faites des noeuds au cerveau.
    Disney a écrit un antagoniste féminin d'origine africaine qui devient gentil à la fin. Point.


    Tiens donc, dans quel secteur de la galaxie se trouve cette planète "Africaine" ? :x

    Sinon plus ou moins d'accord avec l'argumentaire. Nonobstant le fait que toutes les décisions de toutes les séries font face à la même démarche " " " créative " " " en devant répondre à un cahier de charges probablement plus long que mes 2 bras. Ce n'en est pas pour autant que je ne dois pas être un spectateur exigeant qui, lorsqu'il voit un travail bâclé, devrait gober la merde sans trouver à y redire.
    Ce n'est pas ma conception de ce que est un " " " fan " " ".
  • 01/07/2022 - 10:57
    Rikuiame a écrit:- comment a t elle sû que Anakin = Vador ? > C'est dit dans la série. Elle fait le rapprochement entre Anakin qui tue les jedi dans le Temple et Vador. Et c'est franchement pas le truc le plus improbable à faire comme corrélation


    Effectivement ça n'est pas particulièrement improbable.
    N'importe qui peut faire le rapprochement ... sauf apparemment Obi-Wan qui attend qu'on le lui explique.
    Ca fait passer Obi-Wan pour un idiot (moins que Bail Organa certes ...).

    Angedabe a écrit: Reva est un personnage random pseudo-méchant. Ni plus, ni moins.

    Oui ...
    Un personnage qui ferait passer Maz Katana pour un modèle d'écriture ...
  • 01/07/2022 - 11:03
    Rikuiame a écrit:
    Angedabe a écrit:
    Vous vous faites des noeuds au cerveau.
    Disney a écrit un antagoniste féminin d'origine africaine qui devient gentil à la fin. Point.


    Tiens donc, dans quel secteur de la galaxie se trouve cette planète "Africaine" ? :x

    Sinon plus ou moins d'accord avec l'argumentaire. Nonobstant le fait que toutes les décisions de toutes les séries font face à la même démarche " " " créative " " " en devant répondre à un cahier de charges probablement plus long que mes 2 bras. Ce n'en est pas pour autant que je ne dois pas être un spectateur exigeant qui, lorsqu'il voit un travail bâclé, devrait gober la merde sans trouver à y redire.
    Ce n'est pas ma conception de ce que est un " " " fan " " ".

    Disons que là, une seule saison était prévue, donc ça se voit à des kilomètres qu'ils vont bidouiller quelque chose pour ce personnage.
    Sinon je suis d'accord, toutes les séries font face à cet aspect créatif. Mais là pour le coup, je suis vraiment pessimiste quant à la pertinence de la suite de cette aventure. Déjà que ce n'était pas intéressant.
  • 01/07/2022 - 11:04
    HanSolo a écrit:
    Rikuiame a écrit:- comment a t elle sû que Anakin = Vador ? > C'est dit dans la série. Elle fait le rapprochement entre Anakin qui tue les jedi dans le Temple et Vador. Et c'est franchement pas le truc le plus improbable à faire comme corrélation


    Effectivement ça n'est pas particulièrement improbable.
    N'importe qui peut faire le rapprochement ... sauf apparemment Obi-Wan qui attend qu'on le lui explique.
    Ca fait passer Obi-Wan pour un idiot (moins que Bail Organa certes ...).


    Je ne comprends pas ? A moins que tu sois comme la personne sur le topic de l'épisode 1 qui pensait que Reva lui apprenait que Vador = Anakin ?


    Petit c/c :
    Moi-même a écrit:Par contre j’ai pas du tout pris la scène comme une révélation pour Ben que Vador = Anakin. Juste une lourde insistance dans la réplique, du genre qu’utilise les séries pour situer qui est qui par rapport à qui pour le spectateur. "Vador n’est pas mort. Oui, je parle bien de ton ancien apprenti, Anakin."
    La seule information nouvelle pour Ben c’est que Vador est en vie. (Ça n’a pas vraiment de sens non plus par rapport à ROTS mais bon.)


    EDIT :

    Angedabe a écrit:Mais là pour le coup, je suis vraiment pessimiste quant à la pertinence de la suite de cette aventure. Déjà que ce n'était pas intéressant.


    On verra s'il y a vraiment une saison 2. Mais oui, je ne partirais pas confiant.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.