Souvenez-vous des rumeurs : à la base, la série Obi-Wan Kenobi aurait dû être un film. Et peut-être même une trilogie de films si on en croit maintenant Stuart Beattie, le scénariste engagé par Lucasfilm au début de ce projet.
L'auteur s'est récemment confié à The Direct pour évoquer le projet initial, ses idées retenues dans la série et surtout les différences notables avec ce qu'il avait préparé !
Précisons que, malgré son départ, Stuart Beattie est crédité au générique des épisodes 1,2,3 et 6. De plus, il affirme ne pas avoir collaboré avec les personnes qui en ont fait un show une fois parti du projet.
Faisons le point !
Une trilogie
On reste dans du classique : Obi-Wan Kenobi a, un temps, été envisagé comme une trilogie de films ! Cependant, après avoir travaillé environ un an et demi sur ce projet, la sortie en salle de Solo : A Star Wars Story, et son "échec" commercial, auraient freiné les ardeurs des studios de continuer les spin-offs.
Beattie aurait présenté son projet de trilogie en 2016 et le premier film serait, grosso modo, devenu cette première saison du show qui vient de se terminer (avec de nombreuses différences que nous évoquerons plus loin). Voici la manière dont l'auteur aurait présenté la chose à Lucasfilm :
Quand j'ai présenté le projet à Lucasfilm, je leur ai dit "il y a trois films ici car il y a trois évolutions que doit vivre le personnage pour passer d'Obi-Wan à Ben". La première évolution devait être le premier film, qui a fini par être la série, qui peut se résumer par "s'abandonner à la volonté de la Force" amenant Obi-Wan a réalisé qu'il peut laisser l'enfant (Luke) tranquille. Le deuxième film aurait dû s'intéresser à expliquer comment Obi-Wan va finir par mourrir. Car dans Un Nouvel Espoir son sacrifice est un grand moment mais il paraît assez soudain. Ainsi, si on y réfléchit, ce n'est pas rien que le personnage accepte ainsi sa mort au milieu d'un combat et laisse Luke partir. Il y a forcément eu une grande réflexion et la profonde conscience que cet événement allait arriver.
Donc le but de ce deuxième film était de voir comment Obi-Wan acceptait sa mortalité. Pour l'y aider, Qui-Gon serait intervenu et nous aurions donc suivi la prise de conscience que notre maître Jedi en exil est sur une voie qui aboutira au sacrifice. Beattie insiste d'ailleurs sur le fait que, si deuxième saison il y a, Lucasfilm devrait aller par là !
De prime abord, les studios et même Ewan McGregor étaient emballés par l'idée d'une trilogie. L'auteur se confie également dans l'article sur le fait qu'il s'est senti "dévasté" quand ce projet a été abandonné.
Commandant Cody
Questionné sur les anciens personnages, Beattie affirme que dans son histoire, le commandant Cody avait une grande place :
J'adore l'idée d'Obi-Wan avec un pote sur Tatooine. Ainsi, j'avais imaginé que la première fois que nous aurions suivi Obi-Wan en ville, il aurait été suivi par Cody qui l'aurait attaqué dans une allée sombre, le menaçant d'un couteau sous la gorge pour finir par dire "Tu es mort". Tout ça pour inciter Obi-Wan à être plus prudent.
Le but aurait aussi été d'expliquer l'évolution de Cody depuis La Revanche des Sith. Car nous savons grâce à The Clone Wars qu'il est possible d'enlever une puce inhibitrice, il passe donc de quelqu'un cherchant la mort d'Obi-Wan à une personne souhaitant le protéger. Il aurait, à l'instar d'Obi-Wan, développé son sentiment de culpabilité face à son passé. Le personnage aurait aussi eu le droit à du développement autour du fait qu'il vieilli deux fois plus vite qu'un humain standard.
De plus, dans le script de Beattie tout comme dans la série, Obi-Wan devait quitter Tatooine sauf que dans le projet de film, Cody était missionné pour surveiller Luke.
Beattie regrette la décision de Lucasfilm de ne pas inclure Cody dans la série car il souhaitait qu'Obi-Wan puisse avoir quelqu'un avec qui discuter.
L'auteur regrette également une scène comique avec Cody :
Je regrette qu'une scène comique avec Cody sur Tatooine n'ait pas été utilisée. Cody était avec Owen et des chasseurs de primes avaient dévouvert Obi-Wan et ... ils doivent se débarasser des cadavres ! Le comique de la scène venait du questionnement : "qu'est-ce qu'on fait de ces cadavres ?". La répons est simple : on les balance dans la gueule béante d'un Sarlacc ! Sur place, un véhicule serait arrivé, faisant monter la tension, pour que les personnages présents finissent par se rendre compte que ce véhicule était aussi là pour se débarasser de cadavres, de stormtroopers cette fois ! Il y aurait aussi eu dans cette scène un gigantesque speeder avec un jawa très alcoolisé et miniscule qui en serait sorti afin de balancer lui aussi un cadavre d'alien dans le Sarlacc !
Un groupe de réfugiés
Le film aurait aussi dû nous présenter un groupe de réfugiés avec une religion propre, affirmant qu'une déesse contrôle leurs vies. Plus tard, nous aurions compris que ce groupe vénérait tout simplement la Force.
Tao, la leader de ces réfugiés, aurait amené Obi-Wan dans un tombeau sacré qui lui aurait offert une vision. Dans celle-ci, le maître en exil se serait retrouvé sur Mustafar, apercevant une silhouette noire approcher. Obi-Wan est persuadé que c'est Anakin avant de réaliser qu'il s'agit de Luke, âgé de 19 ans, qui l'attaque (Beattie aurait fait participer Mark Hamill à l'instar du Livre de Boba Fett ou de The Mandalorian, ce qui, au moment où il a eu l'idée, était une première). Le combat aurait rappelé celui de l'Empire Contre Attaque. Obi-Wan s'extrait de la vision alors que Luke l'a presque achevé. L'idée était d'amener Obi-Wan à comprendre ce qui allait se produire s'il continuait à entraîner le garçon en plaçant sa propre culpabilité en lui : il finirait par passer du Côté Obscur.
Reva
Beattie ne voulait pas faire intervenir d'autres inquisiteurs (notamment le Grand Inquisiteur dont nous connaissons l'histoire grâce à Rebels) et Reva aurait donc été la principale opposante à Obi-Wan. Celle-ci aurait été accompagnée d'un groupe de troopers ressemblant aux US Marschals et étant tous des clones. Ce groupe aurait été violent et ils auraient tous fini par mourir dans son histoire.
Que pensez-vous de tout cela ? Il me semble important de rappeler qu'absolument tous les projets ciné ou TV évoluent grandement entre les premiers scripts et le produit final. Venez en discuter avec nous dans le forum dédié !
Obiwan Keshnobi a écrit:Il n'y a que le Grand Inquisiteur qui est en contact proche avec Vador. D'où l'envie de Reva de grimper les échelons. Offrir Kenobi à Vador est une des solutions qu'elle a trouvé pour y arriver.
Avangion a écrit:Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi elle n'en veut pas à Palpatine : c'est lui qui a déclaré les Jedi hors la loi et lancé l'ordre 66 qui a failli lui coûter la vie. Elle a du mal à identifier les responsabilités Reva.
Obiwan Keshnobi a écrit:Il n'y a que le Grand Inquisiteur qui est en contact proche avec Vador. D'où l'envie de Reva de grimper les échelons. Offrir Kenobi à Vador est une des solutions qu'elle a trouvé pour y arriver.
DRIII a écrit:C'est le gros souci d'écriture de Reva. On a à la fois quelqu'un d'hyper perspicace et de totalement con.
Rikuiame a écrit:Que Vador ne soit en contact qu'avec le GI c'était ma théorie post-épisode 2. Mais finalement on voit plusieurs fois le Sith se balader avec les autres Inquisiteurs, ce qui annihile un peu l'argument.
(Que ce soit rare et vu l'occasion ok ça passe, ça peut arriver. Mais du point de vue narratif d'une mini-série c'est 0 pointé pour illustrer la difficulté d'accéder à Vador.)
Avangion a écrit:DRIII a écrit:C'est le gros souci d'écriture de Reva. On a à la fois quelqu'un d'hyper perspicace et de totalement con.
Et aussi capable de raisonnements tortueux mais « réfléchis » (comme ce « plan » au très long terme pour se rapprocher un peu plus de Vador et pouvoir mettre, éventuellement, un jour un plan pour le tuer) puis devenir complètement impulsive (je me jette sur Vador alors qu'il y a des Impériaux partout et que je n'ai aucune chance de le tuer) voire irrationnelle (aller vouloir dézinguer un pauvre gosse au nom de la mémoire des pauvres gosses dézingués dix ans plus tôt).
Dark Stratis 23 a écrit:ashlack a écrit:Perso, c'est surtout la fin de Revan qui me dérange. Le début de la série me va. C'est pas une merveille d'écriture mais ça fonctionne je trouve. En gros tout allait bien jusqu'à sa survie miraculeuse. J'ai parfois l'impression qu'ils ont décidé au dernier moment de la faire survivre et lui trouver une rédemption, histoire de pouvoir l'utiliser comme héroïne dans une autre série.
Tu t'es trompé d’univers là
KoTOR, TOR, et la rédemption de Revan, c'est Legends