StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[High Republweek] Les livres de la première vague
 
[Rétrospective] Tour d'horizon
02/02/2021

Vous vous demandez sans doute pourquoi avoir attendu un mois entre la parution de la plupart des oeuvres et cette série d'actu ?

La raison est pourtant évidente, c'est aujourd'hui que sort en VO le roman jeune adulte de Claudia Gray, Into The Dark, et demain que démarre la série de comics Jeunesse The High Republic Adventures.

Il m'était donc impossible de faire un tour d'horizon de toutes ces oeuvres, en gardant ces dernières sous silence.

Les trois premières que je vais vous présenter vont vous être familières, puisqu'on les a déjà abordées sur SWU, mais restez jusqu'à la fin pour en apprendre un peu plus !

À toutes fins utiles, il s'agit de la Première Phase du projet puisque ce dernier sera divisé en trois Phases (on en reparlera bientôt). La Première Phase s'appelle, comme le premier roman qui la compose, Light of the Jedi. Par ailleurs les livres présentés ici sont ceux de la première vague de cette Phase, puisqu'une autre vague est prévue cet été. Enfin la Phase I devrait prendre fin courant 2022.

 

On commence tout de suite avec la pierre fondatrice de cette période, le roman Adulte de Charles Soule :


Synopsis :
Bien avant le Premier Ordre, avant l'Empire, avant la Guerre des Clones... les Jedi éclairaient le chemin pour la galaxie durant la Haute République.

C'est un âge d'or. D'intrépides explorateurs de l'hyperespace étendant la portée de la Republique jusqu'aux étoiles les plus éloignées, des mondes prospèrent sous la direction bienveillante du Sénat, et la paix règne, renforcée par la sagesse et la puissance de l'ordre renommé d'utilisateurs de la Force connus sous le nom de Jedi. Avec les Jedi au sommet de leur pouvoir, les citoyens libres de la galaxie sont confiants en leur capacité d'affronter n'importe quelle tempête. Mais même la plus puissante lumière peut générer une ombre, et certaines tempêtes défient toute préparation.

Lorsqu'une catastrophe choquante au sein de l'hyperespace déchire un vaisseau en morceaux, la rafale de débris émergeant du désastre menace un système tout entier. À peine résonne l'appel à l'aide que les Jedi se précipitent sur les lieux. La portée de la rafale, cependant, est suffisante pour pousser les Jedi dans leurs retranchements. Alors que le ciel s'ouvre et que la destruction s'abat sur l'alliance pacifique qu'ils avaient aider à bâtir, les Jedi doivent croire en la Force en ce jour où une simple erreur pourrait coûter des milliards de vies.

Alors que les Jedi combattent vaillamment contre ce fléau, quelque chose de vraiement mortel grandit au-delà des frontières de la République. Le désastre de l'hyperespace est bien plus sinistre que ce que pourraient suspecter les Jedi. Une menace se cache dans les ténèbres, loin d'eux.

Pour aller plus loin :

Ce livre va nous dresser la toile de fond de cette nouvelle période. En plus de raconter l'histoire de cette catastrophe hyperspatiale, vous y découvrirez la République de l'époque, son fonctionnement, de très nombreux Jedi et leur conseil, ainsi que les nouveaux méchants, les Nihil.

Version française chez Pocket prévue le 25 Mars.

Je vous invite à en lire nos critiques par ici pour en savoir un peu plus sur ce roman d'exception ! 


On enchaîne avec le roman jeunesse de Justina Ireland


Synopsis :
À quinze ans, Vernestra Rwoh vient de devenir Chevalier Jedi, mais sa première vraie mission ressemble étrangement à du babysitting. Elle a été assignée à la surveillance de l'aspirant inventeur Avon Starros, âgé de onze ans, à bord d'un croiseur se dirigeant vers la merveilleuse station spatiale appelée Starlight Beacon.

Mais rapidement, des bombes explosent à bord du croiseur. Alors que les Jedi adultes essaient de sauver le vaisseau, Vernestra, un Padawan Jedi, Avon, son droide J-6 et le fils d'un ambassadeur atteignent une capsule de secours, mais les communications sont coupées et les vivres sont peu nombreuses. Ils décident d'atterrir sur une lune à proximité, qui leur offre un abri mais pas guère plus. Et à l'abri de leurs regards, le danger se cache dans la forêt...

Pour aller plus loin :

Vernestra est une des très très rares Jedi à atteindre le rang de chevalier à l'âge de quinze ans, le poids sur ses épaules est d'autant plus conséquent qu'elle veut prouver qu'elle mérite cet honneur. Par ailleurs, le casting qui l'accompagne n'est pas non plus dénoué d'intérêt puisqu'on y trouve une inventrice de génie, un padawan qui vient de vivre un évenement traumatisant et même d'autres personnages plus caricaturaux trouveront leur place !

Version française prévue chez la Bibliothèque Verte le 31 Mars.

Je vous invite à lire nos critiques pour en savoir plus sur ce roman qui nous fait voyager davantage dans l'univers de la Haute République !


Sans plus attendre, la sortie jeune adulte du jour avec le roman de Claudia Gray :


Synopsis :
Le Padawan Reath Silas quitte la capitale galactique cosmopolite de Coruscant et est envoyé vers les frontières non développées - et rien n'aurait pu le rendre plus malheureux. Il préférerait rester au Temple Jedi, à étudier les archives. Mais lorsque le vaisseau à bord duquel il voyage se retrouve éjecté de l'hyperespace lors d'un désastre galactique, Reath se retrouve au cœur de l'action. Le Jedi et ses compagnons de voyage trouvent refuge sur ce qui semble être une station spatiale abandonnée. Mais d'étranges choses ont alors lieu, amenant le Jedi à enquêter sur la vérité qui se cache à bord de cette station mystérieuse, une vérité qui pourrait mettre fin à la tragédie...

Pour aller plus loin :

Reath Silas n'est pas un personnage sorti de nul part puisque sa maître Jedi est un des personnages principaux du roman Light of the Jedi. Par ailleurs, la station où se retrouvent nos héros n'est pas inconnue du public puisqu'on a déjà pu la voir dans le comics L'Ascension de Kylo Ren (on en reparlera dans un prochain article sur les références). Enfin, ce livre est l'occasion de nous présenter d'autres méchants de la période, les Drengir...

Version française prévue chez Pocket le 22 Avril.

Je vous invite à lire nos critiques pour en savoir plus sur ce nouveau roman qui introduit des nouveaux méchants dont on reparle tout de suite !


Vous prendrez bien un peu de comics, scénarisé par Cavan Scott :

Synopsis : 
Avant la saga Sakywalker ! L'âge d'or des Jedi !
Une nouvelle ère d'histoires Star Wars débute. Elle se déroule des siècles avant la saga Skywalker. Les Jedi sont à leur apogée, protégeant la galaxie tandis que des pionniers de la République explorent de nouveaux territoires. Alors que la Frontière se prépare à la consécration du majestueux Flambeau Stellaire, la Padawan Keeve Trennis fait face à un choix cornélien : achèvera-t-elle ses épreuves Jedi ou secourra-t-elle des innocents d'un désastre ? Des nouveaux Jedi ! Des nouveaux vaisseaux ! Des nouveaux ennemis à combattre !

Pour aller plus loin :

D'abord il convient de rappeller comment fonctionne la publication d'un comics book. Sont publiées en VO entre quatre et six issues (en moyenne, ça peut être trois ou huit). Une issue, ou numéro, est un fascicule de 20 pages racontant un bout de l'histoire. Ces quatre à six fascicules, mis bout à bout, forment un arc. C'est cet arc qui compose une BD cartonnée telle qu'on les trouve chez nous. 

La couverture et le synopsis que vous voyez ci-dessus concernent la première issues (donc 20 pages). Sur SWU on considère que pour juger de la qualité d'un comics; il convient d'en avoir l'histoire complète. On ne parlera jamais d'une issue isolée car de très nombreuses fois, un élément qui nous semblait dérangeant trouvait réponse dans le fascicule suivant.

Ceci étant dit il faudra attendre la fin de l'arc (juin) pour en trouver une critique sur SWU.

A ce jour que pouvons nous dire sur cette histoire ? On sait que ce comics va remettre en scène les méchants introduits dans Into the Dark, les Drengir. Par ailleurs la Jedi Keeve Trennis et son ancien maître Sskeer auront fort à faire face à ces derniers !

D'autres éléments sur ce comics, dont son placement chronologique seront discutés demain !

Version française pas encore prévue chez Panini Comics mais on peut tabler sur l'été 2021.


Passons à la deuxième sortie de la semaine, comics jeunesse par Daniel José Older :

Synopsis : 
Durant les jours de la Haute République, une équipe de Jedi inexpérimentés se précipitent vers Trymant IV pour aider les citoyens après qu'une attaque des Nihils, une bande de dangereux maraudeurs, a laissé la cité en feu. Les Padawans Lula, Farzala en Qort font de leur mieux pour aider le plus de gens que possible.
Pendant ce temps, Zeen et Kriz, membres d'un groupe qui en veut aux Jedi et les craint, doivent décider s'ils peuvent accepter leur aide ou s'ils veulent essayer de sauver la situation par eux-mêmes.

Pour aller plus loin :

Premièrement, ce comics fonctionne sur le même modèle que le précédent (issues + issues + ... = arc).

Ensuite je tiens à revenir sur sa qualification, ce comics a beau être publié par IDW qui, jusqu'à présent, s'occupait de publications jeunesses de Star Wars, ce titre s'annonce très mature.

Au niveau de l'histoire que puis-je vous dire de plus ? Sans rien dévoiler, on y suit un groupe de Padawans, épaulés par Yoda lui-même, et ce beau monde se retrouve à devoir affronter les Nihil ! On en fera aussi un point chrono demain.

Pour la version française c'est délicat, IDW était publié par Delcourt en France, or leur contrat n'a pas été renouvelé. Il reste à esperer que Panini puisse reprendre aussi la licence Star Wars de IDW. Aucune annonce à ce jour.


Avons-nous terminé ?
Les plus connaisseurs savent qu'il reste un point à aborder, une série de nouvelles dans l'Insider US :

Synopsis :
Alors qu'ils se préparent à quitter le Starlight Beacon, Joss et Pikka Adren doivent effectuer une réparation d'urgence.

Pour aller plus loin :

Il s'agit d'une série de nouvelles (histoires courtes) écrites par Charles Soule et publiées dans le magazine Star Wars Insider US. La suite de cette histoire est prévue dans le prochain numéro le 10 Février !

On y suit un couple qu'on retrouve dans la première partie du roman Light of the Jedi, lui aussi de Charles Soule. On parlera demain lors de l'actualité chronologie du placement de cette histoire !

Rien n'est prévu pour une hypothétique version française puisque Panini a mis fin aux parutions de l'Insider FR faute de vente.


 

Je pense qu'on en a bien fait le tour ! Je vous rappelle qu'il s'agit ici de la première vague de la phase I de la Haute République, la seconde vague étant prévue pour cet été, mais on en reparlera !

Pour discuter de tout ça, c'est par ici !

Par ailleurs je remercie @Trognar_ de Holonet pour l'idée du titre de cette semaine d'actu : High Republweek !

Parution : 02/02/2021
Source : le staff
Validé par : Lain-Anksoo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 02/02/2021 - 9:24
    Et voilà l'actu du jour qui fait le point sur toutes les publications de la première vague !
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... vague.html
  • 02/02/2021 - 9:26
    Ah ben voilà, là on a un super résumé ! Merci, c'est très instructif ! :jap:

    Et ce qui est cool, finalement, c'est qu'en VF on aura les trois romans dans le même ordre que celui de publication VO ! :oui:
  • 02/02/2021 - 9:42
    On aura même tout dans le bon ordre de lecture !
    Mais ça on en parle demain :sournois:
  • 02/02/2021 - 11:25
    Cette nouvelle période paraît vraiment interessante et merci pour vos articles.

    Cependant, un truc me dérange : on passe d'un roman adulte à un jeunesse puis à un jeune adulte :?

    Est-ce rédhibitoire ? sommes nous obligés de lire les "jeunesse" pour profiter pleinement de l'expérience ? C'est bizarre ce genre de parution, non ?
  • 02/02/2021 - 11:52
    Kessel a écrit:Cependant, un truc me dérange : on passe d'un roman adulte à un jeunesse puis à un jeune adulte :?

    Est-ce rédhibitoire ? sommes nous obligés de lire les "jeunesse" pour profiter pleinement de l'expérience ? C'est bizarre ce genre de parution, non ?


    Il n'y a rien de bizarre. La période Haute République est faite pour s'adresser à tous les âges de lecture, donc il y en a pour tout le monde :neutre:
    Il n'est pas nécessaire de lire le roman jeunesse et le roman YA pour en profiter (même si les personnages des deux bouquins sont quand même importants et le seront pour la suite). Il y aura des références aux romans jeunesse et YA dans les futures parutions, cela ne fait absolument aucun doute :oui:

    Et si je peux me permettre une petite remarque, à destination de ceux qui, sur le forum ou sur les réseaux, sous-entendent, ou écrivent, que "c'est jeunesse donc c'est forcément nul pour moi qui ai 25-30 (voire plus) ans" => vous êtes dans l'erreur la plus totale.
    Certes, Into the Dark n'est pas le meilleur YA que l'on ait eu, mais il reste quand même bon. Et A Test of Courage, même si destiné à des 10-14 ans, est (très) bon. Oui. Du haut de mes 35 piges j'ai bien kiffé (et les critiques US sont également unanimes là-dessus).
    Donc au lieu de catégoriser sans lire, tentez. Vous verrez, vous serez agréablement surpris :D
  • 02/02/2021 - 11:58
    Ce n'est pas des livres qui se suivent, on est dans une période et des histoires de passent au 4 coins de la galaxie, a part le roman adulte (un peu le jeune adulte aussi pour les Drengir) rien d'indispensable !

    Et comme le dit Link déjà je trouve les romans jeune adulte souvent plus matures (c'est toujours les premiers à parler de sexe :transpire: ) et celui la ne déroge pas, y a carrément un perso drogué :cute:

    Pour le jeunesse on est dans une histoire assez sombre, tragique au début avec une évolution des personnages assez poussée
  • 02/02/2021 - 12:04
    link224 a écrit:Donc au lieu de catégoriser sans lire, tentez. Vous verrez, vous serez agréablement surpris :D

    D'où ma question sans ségrégation aucune, d'ailleurs les YA me plaisent généralement bien, j'espère juste que le tome 2 ne paraitra pas dans la "bibliothèque verte", histoire d'avoir une uniformité dans la collection. Voilà voilà.

    Merci pour vos réponses ;-)
  • 02/02/2021 - 12:56
    Kessel a écrit:
    link224 a écrit:Donc au lieu de catégoriser sans lire, tentez. Vous verrez, vous serez agréablement surpris :D

    D'où ma question sans ségrégation aucune, d'ailleurs les YA me plaisent généralement bien, j'espère juste que le tome 2 ne paraitra pas dans la "bibliothèque verte", histoire d'avoir une uniformité dans la collection. Voilà voilà.

    Merci pour vos réponses ;-)


    Jeunesse => Bibliothèque Verte
    Young Adult => Pocket

    :jap:
  • 02/02/2021 - 13:17
    link224 a écrit:
    Jeunesse => Bibliothèque Verte

    :(
  • 02/02/2021 - 14:35
    Kessel a écrit:D'où ma question sans ségrégation aucune, d'ailleurs les YA me plaisent généralement bien, j'espère juste que le tome 2 ne paraitra pas dans la "bibliothèque verte", histoire d'avoir une uniformité dans la collection. Voilà voilà.


    Juste pour préciser un détail : A test of courage n'est pas le tome 2. C'est le tome 1 des romans jeunesses de la Haute République. Tout comme Light of the Jedi est le tome 1 des romans adultes et Into the Dark le tome 1 des romans YA.
    D'ailleurs, en VO, les trois bouquins ont trois formats différents.
    En France, il n'yen aura que deux. C'est déjà ça ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité