StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[EXLU SWU] Poe Dameron, ce qu'il faut savoir sur le titre de Marvel
 
Avec une traduction d'une interview des auteurs !
08/03/2016
Il sera question ici du comics Poe Dameron.
Un certain nombre d'infos ont circulé à son sujet et ont été distillées de la part de Marvel et Disney, et comme il s'agit du premier comics pré Episode VII, je me suis dit qu'il serait bon de vous rédiger un article "Tout ce qu'il faut savoir". Mais comme sur StarWars-Universe.com, on favorise entre autres la pertinence, je n'allais pas juste vous faire un copié-collé des actualités précédentes au sujet du comics. Vous trouverez donc en exclusivité une traduction d'une interview des auteurs au sujet de cette nouvelle série, nous en apprenant encore un peu plus.
Sur ce, c'est parti.

Poe Dameron

Le scénario de cette nouvelle série sera signé Charles Soule (que l'on a déjà vu sur la mini-série Lando et sur la mini-série Obi-Wan & Anakin en cours de parution aux USA) et les dessins seront de Phil Noto (déjà vu sur la mini-série Chewbacca ou les illustrations des romans Journey to the Force Awakens sur Luke, Leia, Han et plus récemment le roman Before the Awakening avec au casting, justement, Poe Dameron).
Ce sera une série de comics régulière. Ca veut dire que la publication continuera jusqu'à ce que les auteurs estiment avoir tout raconté, ou jusqu'à ce que les ventes dégringolent.


L'image qui se trouve juste au-dessus sera la couverture de la première issue de cette série régulière qui commencera le 6 Avril en VO (dans tout juste un mois). Pour ceux qui me le demandent, j'ai envoyé ce matin un mail à Panini pour en savoir plus sur le mode de publication française (et la date) de cette série, mais ils n'ont pas souhaité me transmettre la moindre information, on peut donc espérer quelque chose d'autre qu'une publication en tome relié directement en librairie.
Un petit rappel sur les publications anglaise de comics : les histoires sont regroupées en arcs et chaque arc contient entre 4 et 6 issues en général. Les comics sont à la base vendus en issue (un petit fascicule d'une trentaine de pages) tous les mois chez le vendeur. Une fois l'arc complété, il sera imprimé en tome relié (format BD franco-belge), pour en savoir plus voir la FAQ.

L'image est donc celle de la première issue, dont voici le synopsis :

Poe Dameron, ancien pilote de la République parti pour la Résistance, est le meilleur pilote de la galaxie. Choisi par la Générale Leia Organa pour mener une mission vitale et top-secrète, Poe va alors examiner des sites ayant une importance historique avec la Force. 

On peut même déjà découvrir une preview de cette première issue, dont voici les visuels (cliquez pour agrandir) : 

     

Cependant, bien que j'ai dit qu'une issue classique faisait dans les trente pages, la première de ce comics en fera quarante. En effet ce sera une issue augmentée comportant une petite histoire bonus (de C. Eliopoulos, un autre dessinateur, vous allez vous en rendre compte) mettant en scène BB-8. Et on a aussi une page de preview pour ce petit bonus (je précise que cette histoire sera bien canon) :


Viendra ensuite le mois d'après l'issue numéro deux : Poe Dameron #2, dont voici le synopsis et la couverture :

- La première série de l'ère du Réveil de la Force continue ! 
- Qui est le Capitaine Terrex du Premier Ordre... et comment a-t-il découvert l'escadron de Poe ? 
- Poe et ses amis peuvent-ils battre Terrex ? 


Mais concrètement, de quoi ça parlera ?!
Voici un petit condensé, avant de laisser les auteurs en dire plus :
  • Ce comics racontera l'histoire de Poe jusqu'à la scène d'ouverture de l'Episode VII 
  • On le suivra en tant que pilote de la résistance et non plus de la Nouvelle République (cf le roman Before the Awakening
  • On verra comment il est devenu "le meilleur pilote de la Résistance" 
  • On découvrira un nouveau méchant du Premier Ordre qui sera la Némésis de Poe dans cette série 
  • La personnalité irrespectueuse de Poe sera au rendez-vous... 
  • ... Ainsi que de nouvelles et anciennes planètes de l'Univers Star Wars 
  • La co-star du comics ne sera autre que... BB-8
  • Enfin, ce sera une série régulière, à savoir que l'on sait quand elle commence, mais pas quand elle finit !

Comme promis une interview des auteurs réalisée par CBR : Charles Soule et Phil Noto

Quels sont pour vous les principales caractéristiques que l’acteur Oscar Isaac ait apportées au personnage de Poe Dameron ?

Charles Soule : Je pense que c’est son charisme qui le définit réellement. Poe Dameron est un camarade attachant. Nous avons déjà vu de grands pilotes avant, et de grands guerriers, mais son habileté à mener et à inspirer les autres est ce qui me semble réellement nouveau, comme son côté d’électron libre attachant. J’ai beaucoup approfondi sa personnalité, il est très fun à écrire, ce qui est le signe d’un personnage bien dessiné.

Phil Noto : J’aime le fait qu’il ait un côté Maverick de Top Gun. Audacieux, mais concentré sur sa mission. Je veux juste réussir à le rendre aussi attachant que dans le film. Je pense qu’Oscar a fait un excellent travail avec l’humour et l’héroïsme du personnage.

 

C’est votre troisième projet SW pour Marvel Charles, et votre première série régulière, et Phil vous avez dessiné la BD Chewbacca, des couvertures d’issues des différentes séries Star Wars chez Marvel mais aussi les couvertures et les dessins intérieurs de différents romans jeunesse Star Wars. Qu’est-ce qui vous fait toujours revenir à Star Wars et qu’est-ce que ça vous fait de travailler finalement sur une série régulière ?

Soule : Comme dans l’univers Marvel, raconter des histoires Star Wars est génial. Je connais ce monde de l’intérieur comme scénariste mais aussi de l’extérieur comme fan. J’étudie pour ces travaux depuis que je suis tout gosse et c’est merveilleux d’enfin mettre ce savoir à profit. Je suis aussi très heureux car j’ai pu écrire une histoire pendant la trilogie, une pendant la prélogie et maintenant une juste avant la postlogie. C’est super !

Pour ce qui est de la série régulière c’est bien de pouvoir réaliser quelque chose de plus long, de raconter une histoire avec des thèmes qui prendront plus longtemps à être développés. C’est une super opportunité.

Noto : C’est réellement un rêve qui devient réalité car j’ai toujours mes vieux comics Star Wars Marvel de quand j’avais 6 ans. J’ai toujours été un grand fan et je vis un rêve éveillé maintenant que je travaille sur tous ces projets. Je suis aussi très euphorique car Poe est un super personnage et aussi parce que le film a autant plu au public. Ca aurait été plus dur de promouvoir un comics basé sur quelque chose que le public n’aime vraiment pas.

Une série régulière est une bonne chose car il y a beaucoup plus de choses que tu peux construire petit à petit en terme d’histoire et il y aura une plus grande gamme de personnage et d’environnements que je pourrais créer et dessiner (ndlr : comprenez que oui Noto, fera plusieurs arc du comics).

 

Que pouvez-vous nous dire sur la période où se déroulera la série ?

Soule : Ça se passe avant le Réveil de la Force. La Nouvelle République et le Premier Ordre sont dans un climat de paix et même s'il y a eu quelques escarmouches entre la Résistance et le Premier Ordre, il s’agit plus d’un genre de guerre froide. Ce qui veut dire que la galaxie Star Wars est un endroit dangereux et que le Premier Ordre n’est pas le seul adversaire auquel Poe devra faire face.

 

Poe va-t-il d'abord voler en solo pour la Résistance ou fera-t-il parti d’un escadron ?

Soule : BB-8 est le meilleur ami droide de Poe. Nous avons aussi une série de personnages que les lecteurs reconnaitront car ils les ont déjà vus dans Le Réveil de la Force. Tout comme il y aura de nouvelles et d’anciennes têtes venant de quatre coins de la galaxie. Poe fait parti d’un escadron, qui est un peu comme une équipe pour les missions spéciales, composée d’une belle brochette de personnages différents.

Noto : Heureusement, j’ai une tonne de références en ayant travaillé sur les romans donc ça été marrant d’utiliser ça pour apporter un peu plus de vie dans l’escadron, comparé aux petites illustrations que j’ai fait d’eux précédemment. Réaliser le méchant fut aussi très amusant car j’ai utilisé plein de visuels cool du Premier Ordre comme inspiration.

 

Que pouvez-vous nous dire à propos du méchant ?

Soule : Le méchant principal est un nouveau personnage, un officier intelligent du Premier Ordre possédant quelques liens avec l’ancien Empire. C’est un type effrayant, légèrement âgé, ce qui, je pense, lui donne un côté glacial et grave un peu comme avait fait Peter Cushing avec le Grand Moff Tarkin dans Un Nouvel Espoir. Son approche dans les conflits est très intéressante, et il peut être charmant. Je me le représente un peu comme un Lando du côté obscur.

 

J’imagine que les combats aériens et spatiaux de chasseurs ne seront qu’un type d’action auquel Poe et son équipe devront faire face, mais quels seront les autres types d’histoires que nous verrons ?

Soule : Je me le représente comme un panel de différents genres de film, enchaînant les uns après les autres. Je fais ça depuis un moment, typiquement Lando était un film de cambriolage et Obi-Wan & Anakin est un western steampunk post apocalyptique. Pour Poe ce sera pareil, chaque arc étant un peu différent que le précédent. La première histoire est plutôt d’un genre étrange classique, comme les films de science-fiction des années 70, mais il y en a beaucoup d’autres à venir : une histoire de prison, un conte d’espionnage… beaucoup de choses géniales.

 

J’imagine qu’une partie de ce qui est génial dans la réalisation d’un comics Poe Dameron est la chance de construire et dessiner des mondes aliens ?

Soule : J’ai toujours aimé ça. La galaxie Star Wars est tellement flexible que l’on pourrait inclure ce que l’on veut, et il semble ne pas y avoir de limite à ce qu’on peut trouver dans les coins les plus étranges de l’espace. Je pense qu’on va explorer ça le plus possible dans la série. La première histoire implique un étrange culte pour lequel je ne peux plus attendre de voir les dessins de Phil. En fait je ne peux plus attendre de voir tous les dessins de Phil, il est génial.

Noto : j’ai toujours été un grand fan de science-fiction et c’est super d’avoir eu la chance de créer autant de mondes aliens et d’éléments, comparé aux variations des différents décors terrestres habituels. Dessiner un comics d’espionnage, sur La Veuve Noire, sera toujours fun, comme les histoires de super héros à grande échelle, mais c’est bien de faire quelque chose de totalement différent de tout ça pendant un temps.

J’essaie de prendre quelques visuels des films et de les appliquer aux différents environnements du comics. Par exemple, il y a cette lueur verte naturelle dans la base de la Résistance, alors que le Premier Ordre possède cette froideur impériale.

 

Nous avons parlé rapidement des missions que devra surmonter votre personnage, mais pouvez-vous nous donner quelques éléments à propos de la première mission sur laquelle vous aller envoyez Poe ?

Soule : Comme je l’ai mentionné, Poe va rencontrer une sorte de culte dans la première histoire, et c’est relié à une mission sur laquelle il fut envoyé par la Résistance, qui à son tour est reliée à Lor San Tekka, le personnage explorateur qu’on a vu au début du Réveil de la Force. C’est la première mission de Poe avec son nouvel escadron spécialisé pour les missions secrètes, et il va y avoir de l’action.

Noto : Je pense que les gens vont vraiment aimer le comics car Charles a vraiment bien saisi le charisme de Poe et c’est excitant de le voir en tant que personnage principal faisant autre chose que piloter un X-Wing.

Soule : Ce sera génial ! Nous adorons Star Wars autant que n’importe qui, et je pense que nous avons tous deux donné tout ce que nous avions pour rendre justice à cet univers. J'ai hâte de lire les avis des lecteurs !



Enfin pour clôturer cet article, n'oubliez que Poe est le nouveau personnage avec le background le plus développé. On a déjà pu voir ses parents et leur relation dans la BD Les Ruines de l'Empire, disponible en français. Mais aussi son enfance, son travail au sein de la Nouvelle République et sa mission pour la Résistance ayant conduit à la scène sur Jakku, dans le roman Before the Awakening, sortie prévue en VF en septembre.

Un bonus ? Plein de variantes (couvertures alternative) de la première issue ! Les connaisseurs cherchez bien, Jaxxon n'est pas loin ;)

       

Et comme toujours, car on est une grande communauté, on en parle sur le forum.
Parution : 08/03/2016
Source : CBR
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 08/03/2016 - 20:04
  • 08/03/2016 - 21:20
    Coooool. Merci.

    Par contre... Format BD Franco/Belge... Pas trop quoi. C'est relié ok, mais c'est pas du tout le même format. :D
  • 08/03/2016 - 21:26
    pour que les gens comprennent couv' rigide et tout et tout
  • 09/03/2016 - 0:01
    Merci Lain !!!

    Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
  • 09/03/2016 - 11:35
    Comment ils peuvent faire un mag avec juste cette série ? Autant l'intégrer au mag classique, et faire un mensuel en alternant les séries, non ?
  • 09/03/2016 - 12:20
    ils le font avec d'autres séries donc c'est possible
  • 09/03/2016 - 13:32
    Ils peuvent tout à faire reprendre la même formule que les magazines Ant-Man et SHIELD (pour ne citer qu'eux) : bimestriel de 72 pages avec 3 épisodes par numéros. Nous aurions donc ici 2 épisodes de Poe et un bouche-trou (à voir lequel, mais sur les magazines que j'ai cité précédemment, c'était des mini-série)
  • 09/03/2016 - 14:39
    Ce comics s'annonce vraiment prometteur. Une grosse attente pour ma part.

    Pour ce qui est du bonus, et ben c'est du bonus ^^ Et c'est bien sympathique. En revanche, pour ce qui est du côté canon du bonus... :paf: :transpire: :pfff:

    En revanche, les previews ne m'emballent mais alors pas du tout ! Noto a l'air d'avoir flingué le truc !!

    A voir donc.
  • 09/03/2016 - 15:00
    Ne pas confondre aussi le dessinateur et le coloriste, les deux n'étant pas nécessairement la même personne.
    Il a pu changer ou la situation liée au scénario explique la simplification des couleurs, toute autre raison etc.
  • 09/03/2016 - 15:50
    Il ne faut pas confondre effectivement. Alors du coup j'aurais dû être plus précis, mais les deux sont flingués. Que ce soit les dessins, ou les couleurs, visuellement c'est raté. Surtout pour un comics sur des pilotes, et donc des combats aériens.
    Je parle bien sur de ce que l'on voit dans les previews.

    A voir donc dans le tome complet.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité