C’est un monde de moindre importance, colonisé il y a longtemps par des humains. Son histoire reste inconnue jusqu’à quelques années avant la Guerre des Clones, lorsque Vanqor se lança dans une guerre de colonisation des planètes voisines, notamment Typha-Dor. Cette dernière prit l’avantage tactique en piégeant la flotte de Vanqor entre sa propre flotte et ses lunes, forçant ces derniers à se rendre. Le Jedi Obi-Wan Kenobi et de son padawan Anakin Skywalker, alors âgé de 16 ans, intervinrent dans les négociations qui aboutirent à un cessez le feu durable.
Au même moment, Vanqor était devenu le quartier général de la criminelle scientifique Jenna Zan Arbor qui tentait de mettre au point une nouvelle drogue. Elle dut néanmoins fuir, traquée par Kenobi après qu’elle eut capturé son padawan.
Peu après le début de la Guerre des Clones, Kenobi et Skywalker se retrouvèrent à nouveau sur Vanqor, cette fois-ci à la poursuite du Comte Dooku. Au sein d’une gigantesque grotte, le duo dut affronter une terrible femelle Gundark puis faillirent succomber à un gaz toxique s’échappant du sol par des fissures causées par le combat. Finalement, Ahsoka Tano les localisa et les sauva in extremis.
Quelque temps plus tard, le croiseur spatial de classe Venator Endurance s’écrasa sur la planète après un sabotage par le jeune Boba Fett. Ce dernier tendit ensuite un piège à Skywalker et Mace Windu venus sur la planète inspecter les dégats à la recherche de survivants. Fett voulait se venger de l’assassin de son père mais R2-D2, le droïde d’Anakin, parvint à s’enfuir et à chercher de l’aide.
Quelques années avant la fin de la Guerre des Clones, le maître Jedi Quinlan Vos avait été fait prisonnier par Dooku avant de faire plus ou moins semblant de le rejoindre. Durant cette période, il eut le temps de récupérer certaines informations qu’il partagea ensuite avec les Jedi lors de son retour. Une de ces informations situait sur Vanqor une station d’écoute. Mais lorsque les Jedi arrivèrent sur place, la station avait été désertée.