Comptant parmi les
Jedi Noirs qu'entraîna
Jerec,
Gorc était le résultat d'horribles expériences, comme son comparse
Pic. Compensant leurs faiblesses respectives par les forces de l'autre, les deux êtres formaient d'ailleurs un duo des plus redoutables, et là où Pic en était le 'cerveau' cruel et sournois, Gorc représentait la force brute.
A l'origine, Gorc était un
Gamorréen sensible à la Force, qui, trahi par son frère Thok, fut capturé par l'Empire pour être un des sujets du projet Chubar. Toutefois, au lieu d'être confié au scientifique Tuzin Gast, le natif de
Gamorr fut plutôt amené devant Blackhole, un des Jedi Noirs au service de l'Empereur. Désirant se servir du Côté Obscur pour augmenter les capacités 'd'être primitifs' sensibles à la Force, ce dernier utilisa alors Gorc et le dénommé Pic pour mener à bien ses projets, qui aboutirent sur la création d'un duo de Jedi Noirs symbiotiquement liés. Désormais unis télépathiquement, ce qui permettait à chacun de savoir ce que pensait et ressentait l'autre, les deux mutants entamèrent ainsi une relation quasi-fraternelle et intégrèrent les disciples de Jerec, qui leur apprit donc à maîtriser leurs pouvoirs et fit d'eux un tandem mortel.
Malgré tout, leur puissance ne leur fut pas d'une grande utilité lorsque, un an après la défaite de l'Empire à Endor, Jerec donna aux deux 'frères' la mission d'éliminer
Kyle Katarn, ce dernier étant en effet déterminé à stopper le Jedi Noir avant qu'il ne puisse trouver la
Vallée des Jedi. Confiants en leurs capacités, Gorc et Pic retrouvèrent donc le mercenaire sensible à la Force, mais même à deux contre un, ils ne purent le défaire, et le futur Jedi finit par les tuer quasiment en même temps.