Wag Too était un jeune guérisseur lurmen qui vécut sur la planète
Maridun du temps de la Guerre des Clones. Son père,
Tee Watt Kaa était le chef de la colonie et il avait mené cette dernière loin de leur planète d’origine pour tenter de s’éloigner de la guerre. Hélas cette dernière rattrapa
Wag Too lorsqu’il vit un jour arriver à son village le maître Jedi
Aayla Secura, la padawan
Ahsoka Tano et le commandant clone
Bly. Ces derniers leur expliquèrent qu’ils s’étaient écrasés non loin et qu’Anakin Skywalker était mortellement blessé.
Ce fut le père de Wag Too qui les accueillit et malgré leur profonde culture de la paix qui dictait de ne pas s’impliquer dans cette guerre, Kaa accepta que Wag Too les accompagne pour tenter de guérir leur ami. Ils arrivèrent à temps, Skywalker et son gardien, le capitaine
Rex, subissaient les attaques de prédateurs locaux. Au même titre que son père, Wag Too montra alors son attachement et son respect à la vie. Malgré l’agressivité de ces prédateurs et le danger qu’ils représentaient, il refusa à
Ahsoka de se servir de son sabre-laser et préféra les mettre hors d’état de nuire sans les blesser. Ahsoka, puis Rex, le suivirent et ensemble ils purent repousser leurs assaillants. Skywalker fut ramené au village où Wag Too commença les soins avec application.

Hélas peu après, les forces d’invasion du général séparatiste
Lok Durd arrivèrent sur Maridun pour tester une nouvelle arme. Tee Watt Kaa accusa les Jedi d’être la cause de l’apparition des Séparatistes et les chassa du village. Il baissa également l’échine devant Lok Durd, désirant avant tout éviter un conflit. Ce fut trop pour Wag Too qui ne comprenait pas les actions de son père, s’en prendre aux Jedi, les chasser et s’écraser devant le premier ennemi venu. Kaa avança que c’était pour protéger leur mode de vie mais Wag Too lui demanda à quel prix. Leur altercation publique fit s’arrêter bon nombre de leurs compatriotes mais le débat n’alla pas plus loin. Cela dit, Wag Too envoya un de ses proches pister les Jedi en fuite pour s’assurer de leur sort.
Ce dernier lui apprit l’existence de l’arme que les Séparatistes était venu tester et la colonie était devenue une cible. Malgré cela, son père se raccrochant toujours à sa philosophie refusa de bouger. Devant cet aveuglement, Wag Too tenta tous les arguments, que cette guerre était devenu la leur, qu’il n’avait pas le choix mais il se heurta à chaque fois à un mur. Le jeune lurmen ne baissa néanmoins pas les bras alors que les Jedi revenaient les aider. Kaa tenta de les faire partir mais Skywalker insista pour les défendre contre l’attaque imminente des Séparatistes. Wag Too les remerciant dans le dos de son père pour leurs actions, désolé que leur mode de vie et leur philosophie les empêchent de les aider.
Mais finalement, au cours de l’assaut, voyant les trois Jedi et les deux clones se défendrent héroïquement contre des escadrons entiers, Wag Too prit la douloureuse décision de passer outre son éducation. Il rassembla ses proches qui pensaient comme lui et malgré la désapprobation de son père, il se lança dans la bataille. Cette fois ci, sa volonté avait eut raison des arguments de Kaa. Malgré leur méconnaissance de la guerre, Wag Too et les siens se battirent vaillamment, utilisant leurs outils, leur vivacité et leur vitesse comme armes. Ensemble, ils purent détruire les droïdes avec des pertes minimes alors que Skywalker capturait le général ennemi.
Peu après, des renforts parvinrent enfin sur Maridun et Wag Too remercia chaleureusement les Jedi pour leur aide. Son père également, ayant sans doute compris ce qu’il s’était passé même si encore une fois cette philosophie de non violence qu’il a suivit toute sa vie le laissa sur sa réserve.