StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Art of Star Wars Episode IV - A New Hope
  • Genre Art of... Making of...
  • Série The Art of
  • Auteur(s) Carol Titelman
  • Synopsis : George Lucas avait en tête une idée bien précise de ce que devait être Star Wars. Et pour donner vie à toutes ces frasques, plusieurs artistes de talents ont mis sur papier, cet univers étonnant composé de robots, d’extraterrestres, de vaisseaux, de mondes particuliers.
    Ce livre permet donc de nous plonger dans les dessins conceptuels montrant l’évolution de l’allure d’un personnage, montrant les choix validés ou non par Tonton George. Mais on a également les story-boards préparant le timing d’une scène et des photographies des décors sur les plateaux de tournage, et autres peintures sur verre.
    Le script original complet du film accompagne toutes ces illustrations.
  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (85 %)
    A la lecture de cet ouvrage, on se rend compte que le tournage de la Guerre des Etoiles n’était sûrement pas une chose aisée. Tout devait être préparé à l’avance pour permettre l’ajout des effets visuels bien après la fin du tournage principal.

    Ce livre regorge d’illustrations en tout genre. Nous avons des dessins conceptuels, parfois en couleur, permettant de visualiser les idées de George Lucas concernant les personnages mais aussi des mondes. Et pour l’aider dans cette tache, Ralph McQuarrie était présent de même de John Mollo, Ron Cobb et quelques autres. Il y a également des story-boards, une suite de dessins prévisualisant la dynamique d’une scène comme l’attaque dan la tranchée de l’Etoile Noire. Quelques peintures sur verre sont présentées, qui ajoutées en postproduction, correspondent à un paysage (les déserts de Tatooine) ou à un décor de l’intérieur de l’Etoile Noire. Les vrais décors ne sont pas oubliés avec des photos du garage chez les Lars ou la construction d’un sandcrawler grandeur nature par exemple.
    Tout ce travail est vraiment fascinant.


    Un petit bémol concernant le texte, qui n’existe pas d’ailleurs. Et oui, pas de paragraphes expliquant certains le choix de certains dessins. Ca manque d’anecdotes sur les décors, sur l’utilisation de ces dessins pour le tournage.

    Mais en contrepartie, on a droit au script intégral (4ème script révisé – janvier 1976). Ainsi, on peut suivre tous les dialogues du film avec une description de certaines séquences. Et comme cet ouvrage est bien fait, les illustrations accompagnent le script au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Ce script contient quelques passages inédits comme la scène où Luke part voir ses amis (Fixer, Camie e tDeak) à la station Toshe pour leur montrer la bataille haut dans le ciel. Suivi de la discussion entre Luke et Biggs qui part rejoindre la Rébellion. Ces passages sont assez intéressants car à l’époque, on ne savait pas grand-chose des scènes coupées au montage.

    A part tout ceci, le livre comporte une petite partie sur les visuels des affiches cinéma et des posters les plus connus à travers le monde. Une troisième partie vient clôturer le livre avec de l’humour, des couvertures des comics Marvel continuant les aventures de nos héros et des dessins de très jeunes fans. Certains sketches sont très drôles comme celui présentant un sommet USA / URSS dont le chef russe arbore l’armure de Darth Vader et qu’il disent que leur intentions ne sont pas militaires.

    Voilà, un livre que je recommande vivement pour ceux qui veulent découvrir comment Star Wars a vu le jour sur papier et comment on préparait une séquence avec des sory-boards.

    A noter qu’il existe une version polonaise.

    jedi-mich
SWU fan database
 

Statistiques globales

17 membres le possèdent (qui ?)
8 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité