P1070281.JPG
The Art of Star Wars Episode III - Revenge of the Sith

- Genre Art of... Making of...
- Série The Art of
- Auteur(s) J. W. Rinzler
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Synopsis : Rempli de visuels à couper le souffle issus du travail d'artistes de classe internationale, The art of Star Wars Episode III Revenge of the Sith révèle l'élément final de la saga de George Lucas. Pendant des années, l'équipe sélectionnée par George Lucas a travaillé avec ferveur pour apporter à l'épisode III d'inoubliables créatures, des mondes exotiques et donner vie à de l'action incroyable. Ensemble, ils ont créé les dessins des personnages, les designs des costumes, des droides et des vaisseaux, les vues des planètes, les sketches d'animation, les peintures et les animatiques - tous les types d'illustration imaginables.
Cet extraordinaire ouvrage révèle le meilleur de leur travail : des images jamais vues auparavant - storyboards, maquettes, dessins de production et illustrations générées par ILM - qui ont façonné ce fascinant voyage depuis le premier croquis jusqu'au film sur les écrans.
Cet extraordinaire ouvrage révèle le meilleur de leur travail : des images jamais vues auparavant - storyboards, maquettes, dessins de production et illustrations générées par ILM - qui ont façonné ce fascinant voyage depuis le premier croquis jusqu'au film sur les écrans.
-
Des dessins de Erik Tiemens à ceux de Ryan Church, l’ouvrage passe au crible les différents concepts qui ont émergé ou non pour se retrouver dans le long-métrage. Les annotations, qu’il s’agisse de celles faites par l’auteur ou de citations des artistes eux-mêmes, permettent une fois de plus de voir à quel point le scénario du film se construit notamment grâce à ces dessins : George Lucas vient certes avec une certaine vision en tête, mais n’hésite pas à intégrer des idées proposées par ses artistes, comme la possibilité que Grievous ait des yeux organiques. Suggestion de Warren Fu, dessinateur du concept retenu pour le général droïde et ses magna-gardes. Les designers ont par ailleurs bien conscience de l’impact que peut avoir leur production, et sont même allés jusqu’à se censurer pour ne pas injecter trop de chose dans l’intrigue. Certains dessins avec un Boba Fett et des clones sont par exemple restés destinés à ce livre…
Conclusion
Un bon art-of, une fois de plus, qui « remplit son contrat ». Le lecteur a un très bel aperçu de ce qui a défini le visuel du film et découvrira avec émerveillement certaines idées non retenues, comme un Ki-Adi Mundi borgne, les pyramides sur Coruscant ou encore les planètes flottantes… Les goûts et les couleurs ensuite ne se discutent pas, mais on regrette néanmoins l’absence des concepts de Doug Chiang que l’on avait pu voir à l’œuvre sur les épisodes I & II. Les éléments du film comme les véhicules, armes et vaisseaux sont moins mis à l’honneur et n’apparaissent pour beaucoup qu’au stade de la conception numérique. Dans l’ensemble, les images sont moins marquantes que leur résultat final, Church et Tiemens ayant des techniques de dessins plus proches de l’aquarelle et des l’esquisse que du design industriel… Cependant, ce livre, par ailleurs bien maquetté et disposant d’une finition impeccable, reste un très bel objet et une référence pour le fan de la saga et du principe des art-of.
xximus