StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tout l'Art de Star Wars : l'Ascension de Skywalker
  • Titre original The Art Of Star Wars : The Rise Of The Skywalker
  • Genre Art of... Making of...
  • Série The Art of
  • Univers Officiel
  • Auteur(s) Phil Szostak
  • Synopsis :

    Ce livre permet de découvrir le processus de création concernant les concepts des personnages, des vaisseaux, des costumes et des environnements.

  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (80 %)

    Bon, évidemment, cet « Art of » nous fait découvrir l’univers de l’Episode IX mais pas que.

    Aparté : comme pour le Réveil de la Force, on retrouve une partie des Derniers Jedi en début d’ouvrage. Pour éviter que ça spoile comme des malades car le livre était sorti en même que l’Episode VIII, les scènes importantes on tété intégrées ici.
    On a ainsi 15 pages sur les flashbacks, sur le duel entre Kylo Ren et Luke sur Crait, sur Rey devant le miroir, sur Leia dans l’espace.
    Je vais répéter ce que j’ai déjà dit, si Lucasfilm voulait éviter le spoil à tout va, fallait sortir le livre plus tard. Franchement, on pouvait attendre 1 mois ou 2, et au moins on avait tout dans le bon livre.

    On ne change pas les habitudes, les concept arts sont intéressants, les idées foisonnent, les mises en situation permettent de plonger dans des visuels toujours en évolution selon l’avancée du script.

    On commence par le découpage du livre qui est, pour moi, très moyen.
    Cette fois-ci, les chapitres correspondent aux divers départements artistiques (accessoires, créatures, décors, le travail numérique par ILM).
    Et franchement, je n’adhère pas car au lieu d’avoir les idées pour une séquence, on a des éléments éparpillés dans tout le livre.
    Perso, je suis moins pris dans le ‘moment’ du film.
    Par exemple, concernant les séquences sur Kijimi, on a les costumes, les aliens, puis bien plus loin, on a les dessins des différents secteurs de la ville.
    Idem avec la scène de l’entrainement entre Luke et Leia où on a les designs des casques puis les illustrations du lieu où ça se passe ailleurs.
    Et c’est pareil pour l’Oracle, Pasaana, les Sith troopers, etc …
    Par contre, le bon côté c’est qu’en début de chapitre, on a une chronologie de l’avancée des travaux sur cet Episode 9 par les divers départements artistiques avec quelques mots sur les changements dans l’histoire, et ce jusque tard dans la production.

    Malgré ce découpage, on prend toujours plaisir à découvrir les dessins conceptuels.
    Les double pages sont magnifiques, on aurait envie d’avoir ces représentations sous forme de grands tableaux.
    C’est du grand art (ah ben oui, c’est dit dans le titre du livre ^^)
    Il est toujours très intéressant de voir l’évolution des idées, que ce soit au niveau des designs ou de leur place dans le script.
    On a pratiquement que du concept art mais parfois on tombe sur un storyboard, ou sur une maquette, ou sur une sculpture. Mais c’est rare.
    Puis bon, les environnements sont un régal pour les yeux, donc on pardonne.

    Alors oui, selon ce qu’on a aimé dans le film, on peut regretter qu’une scène ou un élément soit moins présent.
    Personnellement, j’étais impatient de découvrir les idées sur Dark Rey, et j’avoue avoir été « un peu » déçu car il y a trop peu de dessins sur ce sujet, alors qu’on en a beaucoup plus sur l’Oracle, qui a été coupé au montage hein, soit dit en passant.
    Alors je veux bien voir des tas de designs pour D-0, surtout avec les explications par les artistes pour obtenir le résultat recherché, mais certaines choses auraient mérité plus d’attention.

    Bon allez, il est toujours facile de trouver ce qui ne va pas alors que cet ouvrage reste une belle référence sur le travail effectué en amont par les artistes pour donner vie aux idées du réalisateur.
    On admire les détails, la mise en place de l’univers graphique, et ce, dès les premières pages avec des double pages saisissantes, surtout celle avec le Faucon qui traverse un anneau autour d’une planète.

Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

19 membres le possèdent (qui ?)
11 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité