StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Ce livre perme de découvrir comment le film s’est mis en place avec des dessins conceptuels qui proposent des évolutions de personnages, d’environnements ou de vaisseaux jusqu’à leur design final vu sur grand écran.
Comme pour les ouvrages précédents, ce « Tout l’Art » rempli bien son rôle avec tout un tas de dessins conceptuels qui montrent l’évolution des différents mondes de Rogue One.
D’ailleurs, les chapitres correspondent aux diverses planètes visitées par les héros du film. On passe donc de Lah’Mu à Scarif avec des étapes sur Yavin 4, Jehda, Eadu et Mustafar.
A chaque on nous propose de magnifiques paysages issus des dessins conceptuels. Mais on a aussi des concepts de vaisseaux d’allure des personnages et autres.
Ce qui est intéressant c’est que parfois une idée de départ change radicalement de chemin. Par exemple, il fallait trouver un design d’un vaisseau pour les héros comme le Faucon Millenium. Et le résultat se dirigeait vers le U-Wing. Mais après plusieurs tentatives, il a été décidé que ce design serait mieux pour un nouveau type de chasseurs. Finalement, la recherche d’un vaisseau unique s’est transformée en une flotte de vaisseaux identiques.
Il en est de même avec certains personnages comme Moroff (alien à la fourrure blanche) qui devait faire partie de la petite équipe de commando et qui termine en combattant d’arrière plan sur Jehda.
Le réalisateur précise qu’il a étudié la guerre du Viet Nam pour la bataille sur les plage de Scarif et l’occupation allemande à Paris pour la capitale sur Jehda, histoire de donner du réalisme dans les scènes d’action.
On peut lire quelques anecdotes notamment concernant une idée de gadget dans un vaisseau suite à une visite dans les alentours de la zone 51. Oui, oui. LOL.
Bon, parlons négatif, maintenant.
Je trouve que ce livre manque cruellement d’images de décors de tournage et d’accessoires qui montrent le résultat des évolutions des designs, comme on l’a dans les Art Of de la Trilogie par exemple. C’est dommage car on finalement beaucoup de paysages mais aucune indication sur les éléments qui se retrouvent à l’écran.
Malgré tout cela reste, un livre riche d’enseignement sur le travail en amont.
Votre commentaire
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Un excellent Artbook, le classement par planète est pas mal du tout car il évite de ce perdre et nous guide dans le dédale que peuvent être les artbooks. Le plus intéressant dans celui là c'est les descriptions au début de chaque chapitre qui nous montre la direction que le réalisateur à prise et les choix qui ont été les siens. On voit comment chaque planètes ont étés développé. On nous renseigne aussi bien sur le contexte de chacune planète et de l'idée qu'elles renferment. Et on nous montre aussi des storyboards et des pages doubles nous laisse admirer le travail magnifique des concept artistes qui ont œuvré à la production de Rogue One. Dans la même ligné que celui de Star Wars 7: The force awaken.
SOMMAIRE :
010 ----- Foreword by Doug Chiang
011 ----- Foreword by Neil Lamont
014 ----- Foreword by Garth Edwards
017----- Who’s who
019 ----- Prologue : « Let’s tell That story »
021 ----- Blue-Sky Development
030 ----- Rogue Team