StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tout l'art de Star Wars : le réveil de la Force
  • Titre original The Art of Star Wars : The Force Awakens
  • Genre Art of... Making of...
  • Série The Art of
  • Auteur(s) Phil Szostak
  • Synopsis :

    Ce livre perme de découvrir les évolutions de la conception du design du Réveil de la Force que ce soit au niveau des personnages, des vaisseaux, des véhicules et des environnements.

  • Note du staff SWU
     (90 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (100 % - 2 commentaires)
     (90 %)
    Comme pour les autres livres “The Art of Star Wars”, c’est un régal de découvrir les dessins conceptuels qui ont forgé le design du film.
    Pour changer un peu, les dessins sont présentés selon la chronologie de l’avancée de la production du film, de janvier 2013 à janvier 2015, et non selon l’histoire du film.

    Les dessins sont souvent accompagnés d’explication par les illustrateurs, et, le texte principal donne des indication sur l’évolution du design du film par JJ Abrams.

    Personnellement, la partie qui m’intéresse le plus est celle sur les premiers designs qui proposent juste des idées en vrac car le script et l’allure générale du film n’a même pas commence. Du coup, on a des tests et les auteurs vont un peu dans tous les sens. Certains auteurs aimeraient revoir Felucia, d’autres font apparaître Darth Talon (de l’Univers Etendu Legends) qui montre le bout de les lekkus. Les environnements sont divers et variés avec des paysages marécageux et des habitations exotiques.



    Mais très vite, il ressort des thèmes qui font parti du film comme les aventures de 2 jeunes héros Kira et Sam (Rey et Finn) ainsi que des cimetières de vaisseaux issus de la Trilogie avec des destroyers écrasés au sol mais aussi la présence d’un « Jedi Killer » qui finira par être Kylo Ren. Kira est d’ailleurs considérée très tôt comme une pilleuse d’épave.

    Mon illustration favorite est celle de la page 46 avec la vue de dessus d’un destroyer impérial planté dans une montagne qui surplombe une armée de sabrelasers rouges qui fonce sur 2 lignes de défense avec des sabrelasers bleus qui apparemment protègent un temple.

    Evidemment, plus on avance dans le temps, plus les dessins conceptuels se rapprochent de la vision finale mais certaines pistes sont encore explorées pendant le tournage principal comme l’allure du masque du « Jedi Killer » qui ne sera abouti que tard dans la production. Certains dessins se rapprochent du casque de Dark Vador mais avec une apparence plus anguleuse.

    Plus on s’approche de la fin du livre, plus on se rapproche des séquences du film même s’il reste encore quelques détails à visualiser.


    Voilà donc un livre qui offre de magnifiques illustrations et peinture et on peut regretter que certaines idées ont été abandonnées car cela aurait pu s’éloigner un peu plus de ce ”déjà vu dans la Trilogie” critique par certains d’entre vous.
  • 11/01/2016
     (90 %)  •  Langue : VF
    Un magnifique Art Of qui retrace tout le processus de développement du Réveil de la Force, avec des textes explicatifs très intéressants et bien sûr de magnifiques concept-arts.

    On a ainsi l'occasion de voir les très nombreuses idées des artistes avant même que le scénario ne soit définitivement écrit et on découvre avec plaisir que l'Univers Legende et Ralph Macquarrie les ont grandement inspirés.
    L'accent est surtout mis sur la très longue évolution des personnages de Rey et Kylo Ren dont les styles ont été explorés par des dizaines et dizaines de concepts, tous plus beaux les uns que les autres.
    On a également droit à quelques œuvres assez surprenantes, comme la sulfureuse Darth Talon ou un croquis du fantôme d'Anakin, sans doute à l'origine de certaines rumeurs apparues avant la sortie du film.

    Et qui sait, peut être que certaines ébauches serviront de base de travail pour les futurs épisodes de cette nouvelle trilogie...
SWU fan database
 

Statistiques globales

58 membres le possèdent (qui ?)
44 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité