Après avoir appris qu'un jeune Padawan Jedi nommé Eldra Kaitis soit tombé aux mains d'un seigneur du crime, Maul voit une opportunité pour tester ses talents contre un vrai Jedi, mais également convertir quelqu'un d'autre au côté obscur.
Premier personnage gratifié de deux comics, il sera question ici de sa soif de sang de Jedi, un sujet en apparence simple mais pouvant réserver quelques surprises.
Scénario : évolutif
Le comics nous surprend presque à la fin de chaque issue. Au départ le sujet semble facile à traiter et on envisage une histoire « classique ». Mais la soif de sang de Maul étant en apparence contre les règles de son maître, il faudra faire preuve de ruse pour l’accomplir. On assiste donc dès le départ à de surprenants enchaînements. Arrivent ensuite un grand nombre de référencesde à Rebels et The Clone Wars par le biais de personnages, de figurants ou de lieux, pour finalement aboutir au climax de l’histoire : la rencontre entre Maul et sa proie.
On vient donc de vivre environ 60 pages surprenantes, il est temps maintenant de sortir les sabres, les blasters et autres lames pour mettre un peu d’action dans cette histoire. Et c’est là qu’on retombe dans une histoire classique à la Dark Maul. Malgré un début surprenant, la fin n’offre donc aucun rebondissement inattendu et le tout se conclut de manière ordinaire (de manière ordinaire pour le personnage encore une fois). Même la dernière page avec Palpatine n’offrira aucune surprise car il s’agit d’une redite de ce qu’il fera plus tard à Vador.
Cependant l’absence de surprise n’en fait pas un comics dénué de sens, ça dénote juste avec les premières pages de l’histoire.
38/50
Dessins : tu ne pouvais pas faire la même chose sur l’épisode VII ?
Pour moi Luke Ross était tout juste bon à dessiner des vaisseaux et des armures. Et bien quand on veut on peut. On voit tout de suite avec ce comics la dévotion d’un artiste pour une œuvre : offrez-lui de recopier Le Réveil de la Force et il vous fera le strict minimum, demandez-lui un comics original dédié à Dark Maul et il s’éclatera.
Les pages sont sombres, les couleurs sont souvent délavées mais c’est fait exprès et surtout il va jouer avec de petites lignes pour assombrir et donner des effets de relief à ses personnages. Le coloriste pose souvent un « filtre » sur toutes les planches, filtre visant à cacher Maul aux yeux de la galaxie comme aux nôtres. Une grande partie du Sith est toujours dans l’ombre, que ce soit un bout du corps ou du visage. Le sentiment de secret passe très bien avec ces planches.
Pour le reste, certains des rôles secondaires peuvent sembler un peu bâclés à cause, toujours, de l’effet « sombre » et des lignes apposées sur l’ensemble des dessins mais cela peut donner une excuse à Ross pour le manque de détail : il fait noir il est donc difficile de discerner ce qui nous entoure.
Enfin les gros plans sont toujours très réussis sauf pour certaines races d’alien dont les designs ont été inventés par The Clone Wars ou que The Clone Wars et Rebels ont réinterprétés. Les dessins issus de ces deux séries étant toujours très basiques, Luke Ross semble avoir du mal à se les approprier, de la même manière qu’il a eu du mal à s’approprier des personnages comme Finn, Poe, Leia etc.
42/50
Un comics manquant d’ambition sur la fin mais dont les dessins restent à la hauteur du monstre qu’est Dark Maul.
Les gros plans en dessins
Le soin apporté à Maul
Les surprises du début du comics
Une fin classique
Peu de soin apporté aux arrières plans
Allez fini aussi, un très bon comics et un moment très agréable. Mais quand même quelques petites choses qui m'ont déçu.
Un combat totalement inégal entre padawan et Maul de mon point de vue. Il est déjà énormément puissant, il tue Qui-Gon quelques mois plus tard mais il galère face à une padawan. Un peu trop gros, ça aurait pu être fait un peu plus subtilement. Un Maul bien introverti comme on le voit dans l'épisode I, mais pas assez selon moi. Il parle trop, et ressemble trop au Maul de TCW alors que je préférais vraiment le Maul de l'épisode I. Et la période fait qu'il aurait du ressembler au Maul de l'épisode I justement
Au niveau des dessins, un peu trop inégal. On a des planches magnifiques, mais on a des planches qui sont affreuses voire bâclées à côté de ça. Un peu étonnant. Gros gros plus pour la team chasseurs de primes par contre.
Mais dans l'ensemble c'est un très très bon comics, une belle histoire sur Maul qui colle bien au profil qu'on connaît ! Un scénario assez original par ailleurs.