StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 
Lorsque George Lucas a demandé à l'un de ses artistes concepteurs d'élaborer une esquisse du personnage de Dark Maul, il lui a conseillé de dessiner son pire cauchemar.

Lorsque l'artiste est revenu vers George Lucas, le résultat obtenu était beaucoup trop effrayant. Il retourna donc travailler sur sa planche à dessins pour revenir enfin avec l'incarnation de celui que nous connaissons et craignons tous.


Darth Maul
2. Maquillage
 
Ray Park Sur la photo ci-contre, l'acteur Ray Park est en train de suivre les préparatifs avant d'être grimé. Paul Engelen, maquilleur lors du tournage de La Menace Fantôme, a utilisé du maquillage de clown standard pour la peau.

Pour le maquillage et la poudre, essayez éventuellement les marques Ben-Nye ou Mehron. Le Dark Maul original a utilisé un tatouage Reel Creation pour la couleur noire, le rouge étant en fait de l'Aquacolor à base d'eau qui a tendance à s'estomper avec le temps, mais qui peut se ré-appliquer facilement avec une éponge.

Vous pouvez éventuellement vous raser le crâne, mais cette décision n'appartient qu'à vous. Si vous décidez d'utiliser une perruque chauve, utilisez du gel pour aplatir vos propres cheveux. S'ils sont vraiment longs, rabattez-les au-dessus de votre tête. Utilisez un stylo à sourcils pour tracer une ligne autour de l'implantation capillaire de la personne. Essayez la perruque et ajustez-la au plus près de la ligne tracée au préalable, en laissant cependant un rebord suffisamment grand pour la coller.

Nettoyez votre visage et passez une lotion astringente. Assurez-vous que votre visage soit rasé de très près. Appliquez ces produits dans un endroit frais de manière à éviter la transpiration.


Darth Maul (Visage)Enfilez ensuite la perruque par l'arrière en la tirant vers le devant. Appliquez une légère quantité de colle-gomme au centre de votre front. Faites ensuite adhérer la perruque et laissez sécher la colle-gomme. Travailler avec méthode, en partant du centre pour finir vers les côtés, en appliquant au fur et à mesure la colle-gomme qui va servir à maintenir les rebords de la perruque. Faites de même derrière les oreilles en poursuivant jusqu'à la nuque.

Appliquez maintenant le maquillage de couleur rouge sur la totalité de la tête à l'exception des zones où le noir est supposé dominer (yeux et dessous de la mâchoire). Prenez une chaussette propre et remplissez-là de talc. Tapotez légèrement votre visage avec la chaussette. Ceci permet de fixer le maquillage en éliminant l'effet de brillance. Inspectez doucement votre visage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de zones collantes ou moites. Otez l'excédent avec une brosse à poudre.

Ensuite il faut passer au noir. Appliquez-le aux endroits nécessaires. Répétez ces étapes pour le rouge et le tour est joué.

Pour vous repérer, procurez-vous des photos de référence avec des gros plans du visage et de la tête de Darth Maul. La poupée Dark Maul 12 pouces est également un très bon modèle.

Lorsque vous aurez terminé, n'utilisez ni savon ni eau pour vous démaquiller, ça ne marchera pas. Les clowns professionnles utilisent de l'huile pour bébé et par conséquent, c'est également ce que vous devriez utiliser. Le shampooing pour bébé fonctionne également très bien.
Faites attention aux contours des yeux.
3. Cornes
 
A moins que vous ne puissiez sculpter vous-même de fidèles répliques des cornes de Darth Maul, vous pouvez envisager l'achat de cornes. Vous les trouverez éventuellement sur le site kropserkel.com.


Cornes


Masque Don Post
Lorsque vous achetez votre maquillage, prenez également de la Derma Wax (vous en trouverez dans les magasins proposant des costumes). Il s'agit d'une espèce de mastic qui est utilisé dans les théâtres pour grimer les acteurs, faire en sorte que leur nez ait l'air cassé ou pour leur ajouter des verrues…

Enduisez-vous légèrement les mains d'huile pour bébé afin que la cire ne colle pas aux doigts. Appliquez-la à l'endroit où les cornes vont être placées en faisant des petits morceaux. Appliquez avec précaution le maquillage noir et poudrez. Brossez délicatement l'excédent de poudre.

Maintenant collez les cornes en vous assurant qu'elles ne bougent pas trop et encerclez-les de rouge. Inutile de poudrer cette fois.
Enfin, appliquez du maquillage sur toutes les parties susceptibles d'être visibles comme le cou, la nuque...

Une autre alternative est d'acheter le masque Darth Maul commercialisé par Don Post.
Vous pourrez y découper les cornes et utiliser de la colle-gomme pour les fixer sur votre perruque, puis appliquer le maquillage comme vu précédemment.
4. Lentilles de contact
 
Lensquest Il existe toutes sortes de marques à des prix divers et variés dans le choix de vos lentilles de contact.

Votre choix peut s'étendre de lentilles bon marché à des modèles plus onéreux.




Custom Contacts Selon toute hypothèse, Richard Glass of London fabrique les lentilles originales de Dark Maul.

Les lentilles sont en général disponibles chez n'importe quel opticien, mais il risque de vous être demandé un examen oculaire complet préalable.



Wild Eyes Ceci peut paraître exagéré, mais si vous n'en avez jamais porté auparavant, il vous est fortement recommandé de voir un spécialiste.

Toute mauvaise utilisation de lentilles de contact peut entraîner des infections oculaires.




Crazy Lens Les photos sur cette page montrent différents modèles pouvant être adaptés au personnage de Dark Maul.

Chaque image est également un lien vers le site Internet du fabriquant.
5. Tenue intérieure et pantalon
 
Darth MaulPour réaliser la tunique du dessous, voici quelques patrons qui, une fois adaptés, peuvent servir.

Le plus pratique est le Mc Call's #3789. Vous pouvez réaliser la tunique (en ne mettant pas les manches et en l'allongeant jusqu'aux genoux), ainsi que le pantalon.
Ce patron-ci à l'avantage qu'il vous permet aussi d'avoir une bonne base pour le patron de la bure.
Autant en profiter pour investir dans un patron qui vous permette de réaliser le plus de pièces possible. C'est plus économique !

D'autres patrons peuvent vous permettre de réaliser la sous-tunique.

Dans la série des Mc Call's, on trouve aussi le #4002 ou le #3658. Là aussi, il vous faudra adapter la longueur et ne pas mettre les manches. Ils incluent également le pantalon.

Chez Simplicity, on trouve le #9900 ou le #8587. Comme les Mc Call's, il faut les adapter et le patron du pantalon est aussi fourni avec.

Pour vous procurer ces patrons, deux choix :
- en occasion sur Ebay par exemple. 
- ou en s'adressant à des boutiques spécialisées. Elles devraient au mieux l'avoir tout de suite sur place, au pire pouvoir vous le commander.

ATTENTION, une fois le sachet du patron ouvert, il n'est en général pas repris ou échangé. Il vous faudra être sûr de vouloir faire ce costume. Ou sinon, vous pouvez toujours le revendre d'occasion à condition qu'il ne soit pas découpé (pour cela, reportez plutot les patrons sur du papier plutôt que de découper celui qui est fourni).
6. Tenue extérieure
 
Darth MaulPour réaliser la tunique du dessus, vous pouvez vous inspirer du patron Butterick #3819, mais il faudra là aussi l’adapter.

Par rapport à ce patron, il faut le raccourcir jusqu’aux genoux et fendre l’arrière sur une petite partie, qui sera recouverte par une bande cousue par-dessus et qui permet en même temps de cintrer la tunique, ainsi qu’un grand morceau de tissu, qui sera cousu au niveau de la taille (voir schéma 3).

Il faut également arrêter la manche bouffante juste en dessous du coude au lieu de la main et allonger le bout de manche droite sur tout l’avant bras (voir schéma 2).











Darth MaulLes schémas du site jedi-academy sont assez explicites sur la forme de cette tunique du dessus.

Ils vous permettent également de repérer la position et la forme des bandes qui devront être cousues sur la tunique (schéma 1).

















Darth MaulDe face, une fois la tunique fermée, vous avez deux petites bandes cousues de chaque côté au niveau de la taille, ainsi qu’une grande bande qui fait le tour du cou (un peu comme les bandes des religieux, cf. schéma 2).

Vous pouvez également coudre cette bande au niveau du col pour qu’elle ne bouge plus et que vous ne soyez pas obligé de la replacer.

Ces bandes-ci sont biseautées, les petites des côtés vers l’intérieur, la grande du tour de coup vers l’extérieur.

















Darth MaulDe dos, la bande arrière est droite en bas et la pièce de tissu est arrondie en bas et sur les côtés (voir schéma 3).
7. Ceinture
 
Darth MaulLa ceinture de Dark Maul se compose de deux parties : une sous-ceinture souple et une sur-ceinture plus rigide.

La sous-ceinture est de forme arrondie sur l’avant (comme une ceinture de soutien lombaire des motards, mais mise devant-derrière).
Elle semble assez souple, c’est pourquoi vous pouvez vous permettre d’utiliser du simili cuir plutôt qu’une vraie bande en cuir. Ce sera plus facile à travailler pour lui donner sa forme arrondie et pour coudre dessus.
En effet, la sous-ceinture permet de maintenir la dernière bande du costume, celle sur l’avant.
Elle est directement cousue dessus. Cette bande est de forme trapézoïdale, puis arrondie sur le bas (voir schéma au-dessus pour la forme et le positionnement exacts).











Darth MaulLa deuxième ceinture est plus rigide. Il vaut donc mieux la faire en cuir.
Elle se compose de deux petites bandes verticales, qui maintiennent, grâce à des rivets, de fines bandes horizontales. Il y a deux séries de rivets, une de chaque coté sur l’avant. Puis les quatre bandes horizontales sont fermées sur l’arrière. A vous de voir le type de fermeture que vous souhaitez utiliser (clips, rivets, boucles…). 
Enfin, l’attache de sabre laser est fixée sur la troisième bande en partant du haut.

Voici ci-contre la réalisation d'un proper.
8. Bure
 
Darth MaulDarth MaulComme nous l'avons vu plus haut, le meilleur patron pour réaliser la bure de Dark Maul est le Mc Call's #3789.

Il faut cependant adapter les manches. Celles de Dark Maul sont longues et fendues pour laisser passer la main (voir schéma).

De plus, le bas de la bure de Dark Maul est réalisée dans du tissu plissé alors que les manches et le haut sont lisses.

Il faut également que la capuche soit ancrée plus bas qu'une bure normale sur l'ouverture à l'avant.

Sinon, voici une liste des patrons de bure qui peuvent être utilisés :
- chez Simplicity :
#9887
#5840
- chez Butterick :
#4050








Patron BureVoici un autre patron qui peut convenir aussi bien tel quel pour la bure Jedi, ou pour la bure Sith à condition de le modifier lui aussi quelque peu.

Celui-ci a servi à l'élaboration de la plupart des costumes des Jedi SWU. Merci à Skrii de l'avoir conçu.
9. Bottes
 
Les bottes de Dark Maul ont été fabriquées par la société Franck Thomas Ltd, le modèle étant l'Apollo Boot Gore 102. Il est possible qu'ils aient également utilisé le modèle Titan Touring Gore 101.

Bottes Franck Thomas


Bottes Trouver les bottes originales risque de s'avérer quelque peu difficile étant donné que Franck Thomas Ltd a arrêté leur production en 1998.

Ils produisent maintenant une version légèrement différente de l'Apollo Gore 102.

Vous pourrez trouver les bottes originales chez un revendeur qui aurait encore en stock l'ancien modèle.

Pour plus de renseignements, contactez directement votre marchand de cycles et motos.
10. Gants
 
Ray ParkProcurez-vous une paire de gants simples dans le commerce.

Si vous n'en trouvez pas avec un grand manchon, il va falloir le rajouter.

Vous pouvez le fabriquer en cuir ou en simili-cuir (plus facile à travailler car plus souple).

Découpez un cône, que vous allez coudre bout à bout puis le long de la couture du gant que vous vous serez procuré.
11. Sabre laser
 
Etant donné que le sabre laser de Dark Maul a directement été usiné dans une pièce d'aluminium, vous ne pourrez pas en construire un vous-même à moins de disposer de la bonne machine-outil. Autrement il vous faudra acheter un sabre déjà tout prêt.

Sabre Laser


Si vous souhaitez un sabre le plus ressemblant possible et que vous en avez les moyens, vous avez bien sûr le Master Replica. Attention, c'est une belle pièce, mais elle vous servira seulement à "faire semblant". Vous risqueriez de l'abimer en "jouant" avec. Si son prix vous rebute, peut-être pouvez-vous l'obtenir "d'occasion" sur les sites de vente en ligne.

Ceux qui veulent avoir des lames intégrées ou qui n'ont pas les moyens de s'acheter le MR peuvent se rabattre sur le Hasbro, mais il est évidemment de moins bonne facture. Attention tout de même, même s'il possède des lames, il n'est pas assez solide pour simuler un combat.

Une dernière solution est de l'acheter auprès de fans qui ont les moyens techniques de le fabriquer. Voici une adresse : le site de Kropserkel.


Attache de sabre laser :

Attache de sabre laser L'attache utilisée pour le sabre laser est celle d'une pochette de téléphone portable de la marque "Covertec" que l'on trouve notamment au BHV. Voici aussi le site de SWbeltclips qui en vend par correspondance.

Il suffit d'enlever la partie en plastique de la pochette et de l'adapter à votre sabre laser. Vous n'aurez qu'à le glisser ensuite dans l'encoche de l'attache, elle-même fixée à votre ceinture par une sorte de clip.

Si vous ne pouvez pas vous fournir cette attache, il existe d'autres sortes d'attaches de téléphone portable qui peuvent faire l'affaire.
<< Page précédente
Publicité