Bonjour à tous,
Chaque année, le premier samedi du mois de mai est le Free Comic Book Day (FCBD) aux USA, soit le Jour du Comic Book Gratuit ! Et comme cette année, le FCBD est tombé le samedi 04/05, jour du Star Wars Day, Marvel a fait d’une pierre deux coups en proposant un comic-book gratuit Star Wars ! Au sommaire de ce numéro, deux courts récits de 10 pages chacun, l’un totalement autonome signé Charles Soule qui voit les héros de la Rébellion retourner sur la planète Hoth, l’autre de Greg Pak faisant office de prologue à l’un des prochains arcs narratifs du titre Darth Vader. Et on peut déjà dire que, là où il aurait été facile de proposer des récits dispensables et des dessins peu réussis, l’éditeur a joué le jeu en proposant un numéro beau et globalement bon !
Je vous propose donc deux rapides critiques pour ces deux récits, disponibles en France depuis quelques jours dans le premier tome du softcover Bounty Hunters & Inquisitors chez l’éditeur Panini Comics :
(Charles Soule / Ibraim Roberson)
Y a-t-il des survivants rebelles sur Hoth ? Luke, Leia, Lando et Chewbacca mènent une dangereuse mission de sauvetage vers la Base Echo ! Des sabres laser ! Des blasters ! Des Snowtroopers ! Un numéro rempli d'action entre les carcasses des TB-TT, des airspeeders rebelles, et des armes de destruction massives gelées !
Ce récit se déroule avant les événements de Dark Droids.
Pas facile de proposer en une dizaine de pages ce qui aurait pu alimenter un numéro entier voire même un court arc de deux ou trois numéros ! Et pourtant Charles Soule propose, avec Retour à la Base Écho, un récit qui s’intègre tout autant à la chronologie de sa série (avec le sabre-laser jaune de Luke Skywalker) tout en étant parfaitement accessible pour le public cible du Free Comic Book Day, celui qui n’a peut-être jamais lu de comic-book Star Wars avec ce retour sur la planète Hoth.
Évacuons déjà le principal reproche que l’on peut faire au scénario du titre : les Rebelles ont capté un message vieux de « plusieurs mois » d’agents qui n’ont pu quitter la planète et dont on découvre qu’ils… ont réussi à survivre au sein de la Base Écho (celle du film, donc), au nez et à la barbe des Impériaux qui stationnent sur place depuis. Et on sait que plusieurs mois se sont effectivement écoulés car le scénariste fait, à un moment, référence à l’assaut mené sur Coruscant par le Faucon Millenium piloté par Lando Calrissian dans Coup d’essai (l’épisode #36), donc après toute la myriade d’événements liés à l’Aube Écarlate. Mouais.
Pour le reste, si l’intrigue est assez facile et donne l’impression de cocher toutes les cases du film, on saluera néanmoins la réutilisation du bras du wampa, ainsi que la résolution concernant les Impériaux lancés aux trousses de nos héros !
Aux dessins, les dessinateurs des séries régulières ont été intervertis, et Ibraim Roberson que l’on trouve régulièrement sur le titre Darth Vader signe cette dizaine de pages, pour un résultat de haute tenue ! Les personnages sont bien cernés, le style détaillé, le dynamisme présent, les ambiances variées. Je ne sais pas si Ibraim Roberson s’est tant que ça amélioré, s’il a eu le luxe de prendre son temps ou si travailler sur ses personnages l’a enthousiasmé, mais les pages se suivent avec plaisir !
Un récit certes sans prétention mais au final très sympathique !
Note : 80 %
--------------------------------------------------------------------
(Greg Pak / Ramon Rosanas)
Dark Vador utilise un surprenant personnage surgi du passé pour retrouver Luke Skywalker ! Mais Sabé, ancienne suivante de Padmé Amidala, mène également sa propre quête pour retrouver le fils de Vador. En ayant travaillé pour lui en tant que Commandant Impérial, Sabé a suffisament de ressources pour causer un véritable chaos à la moindre embûche sur son chemin. Comment cela affectera-t-il les plans du Seigneur Noir pour défaire Palpatine ?
Ce récit se déroule après les événements de l’arc Le Schisme Impérial s’étend.
En une dizaine de pages, Greg Pak lance la prochaine piste narrative de la série, grâce au retour de Sabé, dont on n’avait plus de nouvelles depuis le court arc La Force déchaînée (dans les épisodes #33-34), après deux pages faisant le lien avec les événements survenus au martyrium des larmes gelées (épisode #45) et la drôle de tentative de deux officiers impériaux accompagnés de deux stormtroopers de neutraliser Dark Vador, lui qui va donc chercher à s’approcher de son fils sans que celui-ci ne le voit venir… d’où le retour de Sabé dans l’intrigue. Et en soi, c’est une excellente idée narrative que d’envisager que Sabé, ancienne Ombre de Padmé, cherche à rencontrer Luke, le fils de sa défunte maîtresse ! Il y a vraiment tout un angle scénaristique particulièrement bien trouvé, là, en espérant que cela aboutisse à quelque chose…
Ce n’est certes pas gagné dans ce court récit, qui voit la dite Sabé entrer en contact avec Warba Calip, de l’arc (mémorable, mais pas dans le bon sens) Rebelles et renégats du même Greg Pak dans la première série Star Wars, qui se fait donc plaisir en recasant ici un de ses propres personnages alors que le plus simple serait que Sabé, de par son identité et ses réseaux, entre directement en contact avec une cellule rebelle… s’ensuit un rapide jeu de dupes, sur la base de « je te propose un test mais est-ce un test pour toi ou pour moi ça dépend » dont on se demande bien les tenants et les aboutissants au vu de la dernière page et de la réapparition de Vador, qui semble décidément tout savoir sur tout le monde !
Aux dessins, les dessinateurs des séries régulières ont été intervertis, et Ramon Rosanas que l’on trouve habituellement sur le titre Star Wars signe cette dizaine de pages, pour un résultat là encore très satisfaisant ! Bien aidé par la colorisation de Guru-eFX, il livre une prestation réussie, avec des personnages parfaitement identifiables au premier coup d’œil, un Vador impressionnant, une Sabé qui ressemble parfaitement à une Padmé Amidala qui se serait endurcie, bref, ça fonctionne. Il manque certes un peu de dynamisme de ci de là (typiquement l’hallucination de Vador débute on ne sait trop comment), mais on va mettre ça sur le compte du faible nombre de pages…
Note : 70 %
Pour rappel, ce numéro gratuit outre-Atlantique a été proposé en France dans le premier softcover Bounty Hunters & Inquisitors, mais les deux récits qu’il contient devraient, selon toute logique, se retrouver au sommaire des prochains albums librairie consacrés aux titres Star Wars et Dark Vador, prévus pour début 2025 chez Panini Comics !
N’hésitez pas à venir nous dire ce que vous avez pensé de ces deux récits, soit en vous rendant sur leurs fiches (c’est celle-ci pour Retour à la Base Écho, celle-là pour La Malédiction), soit sur les sujets du forum consacrés à chacune de ces séries (donc pour la série Star Wars ou la série Dark Vador).
Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)