StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Coup d'essai
  • Titre original Star Wars (2020) #36
  • Genre Comic-Book
  • Série Star Wars (2020) (Vol. 9)
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Charles Soule
  • Dessins Andrea di Vito
  • Couleurs Rachelle Rosenberg
  • Synopsis :

    Le désastre fonce vers l'Alliance Rebelle !
    - Après avoir découvert que l'Empire est en train de construire une nouvelle Etoile de la Mort, les Rebelles sombrent dans le désespoir.
    - Mais Leia Organa a conçu une mission impossible visant à rappeler tant aux Rebelles qu'à la galaxie ce qu'est l'espoir.
    - L'heure est venue pour le Faucon de briller alors que le tas de ferraille le plus rapide de la galaxie fonce vers le ventre de la bête !

  • Note du staff SWU
     (65 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
  • 19/03/2024
     (65 %)  •  Langue : VF

    Scénario : Voyage vers Le Retour du Jedi

    Ces vingt pages sentent fort le déjà-vu.

    En, effet, Charles Soule, dans sa volonté de nous justifier tous les tenants et aboutissants du Retour du Jedi, va donc justifier du lien entre Lando Calrissian et Nien Numb à travers ce qui a tout d’une mission suicide. C’est la seule valeur ajoutée d’un récit qui coche toutes les cases : les nouveaux-venus destinés à être sacrifiés, le petit briefing, le coup de chance, les talents de pilote de Lando qui se lamente sur l’état du Faucon, tout y passe.

    Alors bien sûr, l’objectif est symbolique, et c’est un symbole fort, c’est bien vu de la part du scénariste… qui échoue à justifier certains de ses choix, notamment autour du personnage de Leia, pas avare en contradictions l’espace de quelques pages. Ainsi, les meilleurs pilotes sont réunis au briefing… sauf ceux qui sont déjà en mission spéciale (auxquelles donc on a affecté les moins bons pilotes?), Wedge Antilles est dipsonible mais ne participe pas à la mission, ou encore cette mission-même, dont les ordres « viennent d’en haut » d’après Leia (mais vu que Ackbar est dans la même pièce, il ne reste que Mon Mothma, donc autant la nommer), une Leia qui expose donc sa mission deux cases plus bas (et donc, il s’agit de son idée?)… ça fait beaucoup en une poignée de planches. Et pour que le tout rentre dans le format de 20 pages, évidemment une fois encore, ça va vite, très vite, et la moitié des défenses de Coruscant se résume à un nombre de chasseurs TIE qu’on ne voit jamais en action, à l’exception de quelques uns suffisamment rapides pour suivre l’équipe d’assaut rebelle. C’est commode...

     

    Dessins : Encore un nouveau dessinateur !

    C’est la maladie de la série Star Wars, cette valse des dessinateurs ! En effet, pour illustrer ce trente-sixième épisode, Marvel nous propose un interim signé Andrea Di Vito, dessinateur que j’affectionne particulièrement depuis ses prestations sur Ragnarok, un arc de la série Thor en 2004, puis par la mini-série Annihilation et le titre Nova à partir de 2005, qui avait redonné un coup de fouet à l’univers cosmique de Marvel. C’est peu dire, donc, que le dessinateur est à sa place dans la science-fiction ! Son style s’accorde assez bien avec celui d’Andrés Génolet, déjà vu sur la licence, et je ne serai pas objectif sur sa prestation, qui plus est au vu du superbe Lando Calrissian qu’il nous propose dont il saisit, en quelques pages, l’aspect charmeur et le sourire si caractéristique. Si seulement il pouvait rester...

    (Oh, et la couverture vous a plu ? Elle n'a rien à voir avec l'épisode...)

     

    Conclusion

    Un épisode qui continue de mettre en avant le personnage de Lando Calrissian, sans doute l’un des chouchous de Charles Soule, mais qui le fait dans un fan-service assez regrettable. La partie graphique réhausse le tout, sans pour autant être mémorable. On sent l’épisode pondu un peu vite, le temps de caler tout le monde pour Dark Droids

    Note : 65 %