StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Sith et le Skywalker
  • Titre original Star Wars (2020) #42-43
  • Genre Comic-Book
  • Série Star Wars (2020) (Vol. 11)
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Charles Soule
  • Dessins Steve Cummings
  • Synopsis :

    L'émergence Sith !
    Luke Skywalker sait que son destin le mène vers une confrontation contre Dark Vador...
    - Mais Vador est un Seigneur Noir des Sith, et Luke est à peine un Jedi.
    - Pour avoir une chance de survie, il doit trouver un moyen de s'entraîner contre les techniques de combat auxquelles il devra faire face. Il doit trouver... un autre Sith !  

  • Note du staff SWU
     (65 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (70 % - 1 commentaire)
 
  • 09/10/2024
     (65 %)  •  Langue : VF

    Scénario : À boire et à manger

    Depuis le début de son run sur le titre Star Wars, Charles Soule a suivi deux idées directrices principales : la quête de Luke Skywalker pour se remettre des événements de L’Empire contre-attaque et achever sa formation de Jedi d’une part, et la rédemption de Lando Calrissian pour sa responsabilité dans ces mêmes événements d’autre part (sans oublier d’impliquer toute la galaxie dans une succession de crossovers). Et alors qu’on approche de la conclusion de ce run, le scénariste se dirige donc vers une conclusion pour chacune de ces deux intrigues principales. Et en attendant le procès de Lando Calrissian pour le prochain arc, c’est donc Luke qui est ici mis en avant pour ce qui en réalité une suite directe de l’arc Les quêtes de la Force issu des épisodes #34-35. A croire que le scénariste lui-même a été ralenti par son propre Dark Droids

    On retrouve donc le personnage de la fallanassi Gretta que Luke vient voir afin qu’elle l’aide à guérir le cristal kyber rouge que Luke a désormais en sa possession, l’idée du Jedi étant que s’il parvient à guérir le cristal, peut-être sera-t-il parviendra-t-il à ramener son père vers la lumière. On sent donc bien la proximité des événements du Retour du Jedi ici, et la démarche de Luke est d’une rare cohérence (même si là encore, demander à Yoda eut sans doute été une bonne idée, mais on aura compris que cela n’arrivera jamais)… même si la première moitié du premier épisode est assez laborieux, tant on sent Charles Soule peiner pour justifier ce que va faire Luke.

    Mais donc, Luke rentre dans une transe méditative au sein du cristal kyber et y retrouve le Sith déjà aperçu dans l’épisode #35. Le Jedi va donc tenter de comprendre ce qui a pu faire basculer ce Sith anonyme dans le côté obscur, et si on apprendra bien deux ou trois bribes d’informations le concernant, il ne sera jamais révélé son nom, son origine ou encore l’époque où il a vécu, et le climax de cette confrontation n’impliquera pas ce Sith mais bien Dark Vador. Pour le coup, Soule joue bien cette carte, en nous offrant presque un équivalent de l’épreuve de la grotte de Dagobah, sauf que cette fois Luke n’échoue pas, et le scénariste le récompense en lui faisant apercevoir – et le lecteur avec – la silhouette lumineuse d’Anakin Skywalker. Il y a presque des éléments du roman L’Ombre des Sith dans tout ça ! Et le scénario s’achève avec une belle victoire pour Luke et un élément qu’on attendait depuis le lancement de la série en vue du Retour du Jedi !

     

    Dessins : Deux dessinateurs pour deux épisodes, franchement ?

    Hélas, on ne peut pas dire que la partie graphique soutienne l’ensemble. Déjà, deux dessinateurs pour un arc de deux épisodes, lorsqu’aucun d’eux n’est l’artiste attitré de la série, c’est un de trop, même si là encore les styles sont suffisamment proches pour qu’à la lecture, on ne remarque pas trop la différence, merci les encreurs et la coloriste Rachelle Rosenberg. Les visages ne sont pas des plus réussis, pas plus que les silhouettes d’ailleurs, et que ce soit l’un ou l’autre, aucun ne réussit à rendre la prestance de Luke lorsqu’il dégaine son sabre, quelle que soit la couleur du sabre d’ailleurs… Problèmes de proportion parfois, d’expressivité des personnages (Luke notamment) souvent, l’ensemble est loin d’être génial, avec quelques réussites cependant, comme les dernières pages entre Luke et Vador (mais pas la toute dernière page, par exemple, assez loupée). Mais c’est bien mince, et presque décevant au vu de ce que le scénario veut raconter !

    Et c’est sur qu’en comparaison avec les couvertures de Stephen Segovia, l’intérieur fait pale figure...

     

    Conclusion

    Un court arc qui ne restera hélas pas dans les mémoires. Si le scénario de Charles Soule tente de proposer des choses et de bien préparer Luke au Retour du Jedi, tant mentalement que physiquement, c’est fait de façon bien modeste, surtout au vu de la partie graphique, clairement décevante… Allez hop, on enchaîne !

     

    Note : 65 %