StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Crimson Reign - Star Wars
  • Titre original Crimson Reign - Star Wars (2020) #19-24
  • Genre Comic-Book
  • Séries Crimson Reign (Vol. 2)
    Star Wars (2020) (Vol. 5)
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Charles Soule
  • Dessins Marco Castiello
  • Couleurs Rachelle Rosenberg
  • Synopsis :

    La quête de Luke pour des réponses prend un virage dangereux !
    - Alors que la Rébellion essaie de se réorganiser pour un dernier effort afin d'éliminer le diabolique Empire GalactiqueLuke Skywalker réalise qu'il est temps de poursuivre son voyage pour devenir un Jedi.
    - Après avoir presque succombé aux mains de Dark Vador, il sait qu'il a beaucoup à apprendre s'il veut un jour battre le Seigneur Noir des Sith.
    - Mais l'Ordre Jedi a disparu, et ses professeurs se sont évanouis... Vers où Luke peut-il se tourner pour trouver l'héritage Jedi dont il a désespérément besoin ?

  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (60 % - 1 commentaire)
  • 06/12/2022
     (80 %)  •  Langue : VF

    2 + 4 qui font 6

    Depuis sa reprise du titre, deux fils rouges animent Charles Soule : la quête de Luke pour découvrir de nouveaux aspects de la Force, et celle plus vaste de l’Alliance Rebelle pour rassembler les différentes factions de sa flotte dispersée suite à la Bataille de Hoth. Mais d’une façon assez étonnante, ces deux intrigues demeurent totalement indépendantes… et c’est une nouvelle fois le cas ici. A tel point qu’en guise d’arc de 6 épisodes, il s’agit en réalité de deux récits distincts, un de deux épisodes sur Luke, un de quatre autres sur le reste de l’Alliance Rebelle.

    Commençons par Luke, donc ! Son intrigue repose sur un élément toujours aussi douteux : le fait que le personnage ne soit pas retourné sur Dagobah entre les deux films et donc, fatalement, il faut le voir douter, rechercher, errer, ce alors même qu’un certain Yoda pourrait l’aider ! Passé cet écueil, force est de constater que Charles Soule fait une nouvelle fois la preuve de tout son talent scénaristique avec une mini-intrigue dense et qui brasse autant de précédents récits du scénariste (retour sur le premier arc du titre Dark Vador – Le Seigneur Noir des Sith !) qu’à d’autres œuvres de la chronologie (Rebels, Le Réveil de la Force). Et c’est la Haute République qui tire son épingle du jeu avec un face-à-face extrêmement sympathique entre Luke et… allez, respectons le scénario et taisons le nom de l’invité vedette ! ;-) Cette intrigue se termine avec ce qui ressemble à la utilisation d’un même élément déjà employé par Jason Aaron et la promesse d’une suite, que je dois bien avouer avoir hâte de lire !

    Le reste de l’arc revient sur le rassemblement de la flotte rebelle, avec le sort de Shara Bey toujours infiltrée à bord du Destroyer Stellaire de la commandante Zahra. Cette intrigue va voir son dénouement dans cet arc, et c’est assez satisfaisant… même s’il était temps ! En effet, cela fait un moment (avant War of the Bounty Hunters en fait!) que l’opposition entre Zahra et Leia a été instaurée, et c’est peu dire que la conclusion est satisfaisante et tient toutes ses promesses ! Mais on pourra relever deux soucis, plus ou moins gênants : la décision finale de Leia, sur l’air de « je m’en lave les mains », et surtout, la bataille spatiale qui se déroule sous nos yeux, d’une ampleur assez inédite dans ce média, d’une rare violence également en raison des atrocités commises par Zahra, mais narrées en une poignée de cases par l’Impériale elle-même en guise de voix off. Mais quelle idée ? Honnêtement ? A moins que cela ne soit pour masquer l’incapacité du dessinateur à mettre en scène un tel événement ?

    A noter enfin que, contrairement à War of the Bounty Hunters, l’ensemble des épisodes se suivent les uns les autres. Nul besoin de lire la mini-série Crimson Reign pour apprécier le contenu de ce nouveau volume ! ;-)

     

    Des dessins désormais habituels sur la série

    J’ai plutôt apprécié les dessins de Ramon Rosanas lors de son arrivée sur la série. Mais au fur et à mesure, malgré toute la maîtrise du dessinateur, je ne peux m’empêcher de trouver l’ensemble un peu figé. Les personnages sont un peu trop filiformes, le tout un peu statique. Et puis il y a cette bataille spatiale qui nous a été un peu « dérobé », et je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est la faute du dessinateur.

    A noter le retour de Marco Castiello pour le mini arc non officiel de deux épisodes mettant en scène Luke, pour un résultat des plus honorable !

     

    Conclusion

    Charles Soule reprend le fil de ses intrigues pour notre plus grand plaisir ! Le scénario continue d’instaurer un réel fil rouge, avec des épisodes denses et qui faisaient défaut à Jason Aaron et Greg Pak… et contrairement à Kieron Gillen, la partie graphique assure, même si elle est encore perfectible. Vivement la suite !

     

    Note : 80 %